Devoir de Philosophie

Invention - 20 lignes - Prix Littéraire

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

Un soir, par une nuit de pleine lune, je me promenais dans des Forêts Noires, et, bien que peureuse, je m’aventurais dans ce chemin très sombre. Après quelques temps, je me rendis compte que je tournais en rond, comme si on pouvait entrer dans cet endroit, mais ne pas en sortir.

Très vite, je paniquais. Je continuais d’avancer, dans l’espoir de trouver la sortie de ces forêts. Je criais à l’aide, et soudain, j’entendis une voix, mais, personne à l’horizon. Cette voix me dit : « Je suis fou,  et j’ai caché un livre, dans ces forêts. Lui seul te permettra de trouver la sortie ».

Après une heure à chercher un livre, dont je ne connaissais, ni le titre, ni l’épaisseur, j’aperçus un petit ouvrage, délicatement posé sur le sol, et qui portait le titre de  « La Confession d’un fou ». Je le pris et l’ouvris. A la septième page, un ruban avait été déposé. Un ruban et des larmes, qui laissaient des marques sur la page. Je levais la tête, et aperçus un corps, dans le noir. Je m’approchais donc, et je vis le corps de Britney Spears, en chair et en os, couché sur le sol.

Mais bien sûr ! Ce matin, à la radio, il parlait d’un ravissement : le ravissement de Britney Spears. Les journalistes, ces personnes en qui on a confiance pour nous révéler la vérité, ont confondu un simple mot ! Ils auraient du employer le terme d’enlèvement, ou préciser qu’il s’agissait de ravisseurs !

Et là, la même voix me dit : « Tu as ordre d’emmener ce corps avec toi. Il s’agit d’un enlèvement avec rançon, qui n’a eu aucun succès. Personne ne m’a jamais apporté de rançon ». J’ai donc marché, tant bien que mal, avec ce corps si froid sur mes épaules. J’ai vu à cet instant, un couloir lumineux devant moi. Je m’y suis rendue aussi vite que je le pouvais, en espérant rester en vie. En rentrant chez moi, je me suis promis de ne plus jamais sortir la nuit.

J’aurai au moins retenu quelque chose de cette expérience : « Ne jamais prendre un mot au premier degré, et toujours s’assurer de la vérité ».

 

Liens utiles