Invention - 20 lignes - Prix Littéraire
Publié le 14/01/2012
Extrait du document
Un soir, par une nuit de pleine lune, je me promenais dans des Forêts Noires, et, bien que peureuse, je m’aventurais dans ce chemin très sombre. Après quelques temps, je me rendis compte que je tournais en rond, comme si on pouvait entrer dans cet endroit, mais ne pas en sortir.
Très vite, je paniquais. Je continuais d’avancer, dans l’espoir de trouver la sortie de ces forêts. Je criais à l’aide, et soudain, j’entendis une voix, mais, personne à l’horizon. Cette voix me dit : « Je suis fou, et j’ai caché un livre, dans ces forêts. Lui seul te permettra de trouver la sortie ».
Après une heure à chercher un livre, dont je ne connaissais, ni le titre, ni l’épaisseur, j’aperçus un petit ouvrage, délicatement posé sur le sol, et qui portait le titre de « La Confession d’un fou ». Je le pris et l’ouvris. A la septième page, un ruban avait été déposé. Un ruban et des larmes, qui laissaient des marques sur la page. Je levais la tête, et aperçus un corps, dans le noir. Je m’approchais donc, et je vis le corps de Britney Spears, en chair et en os, couché sur le sol.
Mais bien sûr ! Ce matin, à la radio, il parlait d’un ravissement : le ravissement de Britney Spears. Les journalistes, ces personnes en qui on a confiance pour nous révéler la vérité, ont confondu un simple mot ! Ils auraient du employer le terme d’enlèvement, ou préciser qu’il s’agissait de ravisseurs !
Et là, la même voix me dit : « Tu as ordre d’emmener ce corps avec toi. Il s’agit d’un enlèvement avec rançon, qui n’a eu aucun succès. Personne ne m’a jamais apporté de rançon ». J’ai donc marché, tant bien que mal, avec ce corps si froid sur mes épaules. J’ai vu à cet instant, un couloir lumineux devant moi. Je m’y suis rendue aussi vite que je le pouvais, en espérant rester en vie. En rentrant chez moi, je me suis promis de ne plus jamais sortir la nuit.
J’aurai au moins retenu quelque chose de cette expérience : « Ne jamais prendre un mot au premier degré, et toujours s’assurer de la vérité ».
Liens utiles
- prix littéraire, distinction destinée à honorer, financièrement ou symboliquement, un ouvrage littéraire.
- Un critique contemporain définit comme il suit le XVIe siècle: "Grand siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire." Expliquez et discutez.
- Prix Renaudot Prix littéraire fondé en 1925 et décerné chaque année en même temps que le Goncourt.
- Baudelaire, testament littéraire, lettre d'adieu. [écriture d'invention]
- « Les lettres, l'art, la philosophie restent, jusqu'à nouvel ordre, les principaux moyens dont l'homme dispose pour prendre conscience de lui-même, acqué-rir le sens des valeurs, s'acheminer vers la sagesse. Et nous serions infidèles à la mission que tout notre passé nous assigne si, cédant à l'entraînement au-quel certains peuples obéissent, nous ne gardions pas une place éminente à la culture littéraire, esthé-tique et philosophique. » Commentez et discutez ces lignes.