Devoir de Philosophie

« Les lettres, l'art, la philosophie restent, jusqu'à nouvel ordre, les principaux moyens dont l'homme dispose pour prendre conscience de lui-même, acqué-rir le sens des valeurs, s'acheminer vers la sagesse. Et nous serions infidèles à la mission que tout notre passé nous assigne si, cédant à l'entraînement au-quel certains peuples obéissent, nous ne gardions pas une place éminente à la culture littéraire, esthé-tique et philosophique. » Commentez et discutez ces lignes.

Extrait du document

philosophie

La culture littéraire, artistique et philosophique est un dépassement par lequel l'homme atteint le domaine du beau et du vrai. Elle vise une triple fin : recherche d'un huma­nisme, accomplissement de la personnalité, acquisition de l'esprit philosophique.

 

Par elle, l'homme cherche à se connaître et à connaître ses semblables. Il acquiert une sorte d'ouverture sur lui-même lui permettant de réaliser un heureux et juste équi­libre de sa personnalité. Il essaie de se constituer une « indi­vidualité qui se pense et réfléchit «. Une personnalité bien formée n'est autre qu'une identité consciente. Parodi écrit : « Ce qui fait la personnalité, c'est la conscience nette de soi comme d'un être qui dure et qui s'attribue quelque iden­tité. « Cette identité est voulue parce qu'elle est celle d'un être qui entend rester fidèle à lui-même et persévérer dans le rôle qu'il a assumé.

« Enfin, l'auteur demande de garder une place éminente mais non exclusive à la culture littéraire, esthétique et phi­ losophique. Elle édifie la personnalité humaine du point de vue psychologique, intellectuel et moral. Elle permet à l'in­ dividu de choisir parmi les valeurs morales et l'élève à cette attitude de sérénité intérieure qui demeure le but suprême de toute réflexion philosophique. Par le terme « lettres », l'auteur désigne, non seulement l'étude méthodique des littératures française et étrangères, mais aussi ceJle des langues mortes et vivantes, celles de l'histoire, de la géographie, de la grammaire et même de l'éloquence. L'art englobe tout ce qui touche à l'esthétique : dessin, architecture, peinture, poésie, musique. La philosophie dont il s'agit va de la psychologie à la métaphysique en passant par la logique et la morale. C'est en somme, la science générale des êtres, des principes et des causes ... Il en résulte que, lettres, arts ct philosophie constituent un vaste ensemble de connaissances susceptibles de faire de celui qui s'y adonnerait de manière profitable, un véritable humaniste. Ill. - COMMENTAIRE. La culture littéraire, artistique et philosophique est un dépassement par lequel l'homme atteint le domaine du beau et du \Tai. Elle vise une triple fin : recherche d'un huma­ nisme, accomplissement de la personnalité, acquisition de l'esprit philosophique. Par elle, l'homme cherche à sc connaître ct à connaître ses smhlablcs. Il acquiert une sorte d'ouvrl ure sur lui­ même lui permettant de réaliser un heureux et juste équi­ libre de sa personnaliti·. II essaie de se constituer une « indi­ vidualité qui sc pense ct réfléchit >>. Une personnalit(· hien formi~e n'est autre qu'une identiti~ consciente. Parodi (•crit : « Ce qui fait la personnalité, c'est la conscience nette de soi comme d'un être qui dure et qui s'attribue quelque iden­ tité. » Cette identité est voulue parce qu'elle est celle d'un être qui entend rester fidèle à lui-même et persévérer dans le rôle qu'il a assumé. -201 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles