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Ives, Charles - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Ives, Charles - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Charles Ives Corbis - compositeur de musique. Ives, Charles (1874-1954), compositeur américain dont les innovations techniques et la créativité ouvrirent la voie à la musique du XXe siècle et servirent d'exemples à la génération de musiciens qui suivit. 2 VIE Né à Danbury (Connecticut), Ives fut initié à la musique par son père, chef de musique militaire pendant la guerre de Sécession. Par la suite, il suivit les cours du compositeur Horatio Parker à l'université Yale, où il obtint son diplôme en 1898. Après ses études, il entra dans une compagnie d'assurances à New York tout en continuant à jouer de l'orgue et fonda sa propre compagnie d'assurances en 1906. Épuisé par sa double vie d'assureur et de compositeur, il fut frappé par une crise cardiaque en 1918, et cessa de composer après 1921. Ignorée pendant longtemps, la musique d'Ives ne commença à susciter de l'intérêt que des dizaines d'années plus tard, grâce à des compositeurs comme Cowell et Copland et à des interprètes tels que Bernstein et Stokowski. 3 MUSIQUE Les oeuvres d'Ives sont ancrées dans la musique américaine : elles citent, déforment, combinent et travestissent des hymnes religieux et des ballades populaires, des marches, des chansons de la guerre de Sécession, sans jamais tomber dans la simple imitation. Ses expériences de polytonalité (utilisation simultanée d'au moins deux clés) ont abouti aux Variations on « America « (1888), qui est la première oeuvre polytonale écrite pour orgue. Structurelle, la dissonance de sa musique tient au heurt de tonalités ou même de larges blocs sonores comme dans Three Places in New England (1903-1914). Sa musique est souvent polyrythmique et polymétrique, c'est-à-dire qu'elle utilise des rythmes et des mesures conflictuels. Le goût du compositeur pour la recherche de nouvelles sonorités se manifeste dans des pièces telles que les 3 Quartertone Piano Pieces (1903-1924), pour deux pianos accordés à un quart de ton de différence, ou From the Steeples and the Mountains, pour trompette, trombone et quatre jeux de cloches jouant des tonalités différentes. Les quatre sonates pour violon (1902-1915) et la première sonate pour piano (1909), entrecoupées de ragtime bitonal et d'interludes impressionnistes et mystiques, illustrent l'utilisation par Ives des hymnes et des chansons traditionnels. Dans ses oeuvres orchestrales comme The Fourth of July (1911, extraite de sa symphonie Holidays) ou le deuxième mouvement de sa Quatrième Symphonie (1916), le collage des différentes sources et la superposition des citations, atteignent une rare densité. Toute la gamme du langage musical d'Ives se révèle dans les quelque cent quarante chansons écrites par le compositeur. Elles présentent des techniques et des atmosphères extrêmement variées, allant de l'imitation des lieder allemands à la déclamation improvisée ou à l'expérimentation anticipant le système dodécaphonique. Pour Ives, le choix de sources musicales éclectiques représentait un principe emprunté au transcendantalisme, école de pensée du milieu du XIXe siècle en Nouvelle-Angleterre. Dans sa Sonate pour piano n° 2 (1915, sous-titrée Concord, Massachusetts, 1840-1860), qui dresse des portraits musicaux de quatre écrivains et penseurs (Emerson, Hawthorne, Bronson Alcott et Thoreau), le langage musical utilisé est tantôt grandiose, tantôt intimiste, les quatre mouvements formant une vaste rhapsodie fondée sur une longue mélodie unique que l'on entend par bribes jusqu'à ce qu'elle soit exposée intégralement et une seule fois, à la fin de l'oeuvre, par une flûte dans les coulisses. Dans les compositions les plus achevées d'Ives comme la sonate Concord, le Quatuor à cordes n° 2 (1913) ou la Quatrième Symphonie, les divers styles musicaux et recherches esthétiques se fondent en une grande synthèse, atteignant une unité artistique d'une rare originalité. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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