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Judd, Donald - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Judd, Donald - sculpture. Judd, Donald (1928-1994), sculpteur américain, figure majeure du minimalisme. Son oeuvre est caractérisée par la simplicité de formes à la géométrie rigoureuse, par des rythmes sériels et par des jeux d'opposition de matière et de couleur. Né à Excelsior Springs dans le Missouri, Judd entra à l'Art Student League de New York et suivit parallèlement des études de philosophie à l'université de Columbia. Il se consacra d'abord à la peinture et produisit entre 1956 et 1957 une série de toiles abstraites. C'est au début des années 1960 qu'il s'orienta vers la sculpture. Il composa d'abord des reliefs fabriqués avec des matières solides (sable, bois) appliquées sur de la toile, créant ainsi un pont entre la peinture et la sculpture. Critique d'art pour les revues Art News et Art Magazine, il donna en 1965 un article fondamental pour la définition du minimalisme : Specific Objects, nom qu'il donna également à ses oeuvres lorsqu'il passa véritablement à la sculpture en trois dimensions. Chez Judd, l'abandon de la peinture en faveur de la sculpture fut le résultat d'un désir de travailler un matériau qui ne suscite ni la représentation, ni l'illusion spatiales. Pour lui, la sculpture est une forme à l'état pur, un « objet spécifique « existant dans un espace spécifique, sans aucun référent symbolique. Les oeuvres de sa maturité comprennent des ensembles modulaires en laiton, en cuivre, en acier ou en aluminium, parfois combinés avec du Plexiglas teinté ou couverts en partie par des laques de couleurs. Sans titre (1967, collection Helman, New York), par exemple, est composé de douze unités parallélépipédiques identiques, en tôle galvanisée, laquées en vert vif sur le devant et les côtés, fixées sur le mur à égale distance les unes des autres. Sans titre (1969, musée d'Art de SaintLouis) est constitué de quatre cubes d'aluminium et de Plexiglas bleu placés sur le sol à trente centimètres les uns des autres. Judd a aussi répété la forme du caisson en contreplaqué. D'une grande sobriété, ses sculptures laissent une impression de totalité. Avec des éléments identiques équidistants, il élimine la relation hiérarchique entre les éléments et atteint la composition totale. À partir des années 1970, Judd témoigna d'un intérêt pour l'architecture et pour les liens qu'elle entretient avec la sculpture. Il produisit, dans les années 1980, un mobilier en rapport direct avec son oeuvre de sculpteur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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