Khartoum
Extrait du document
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domaine de la littérature et de la vie, s'appelle Humanisme.
Pétrarque et Boccace en avaient tracé
la voie et ils avaient été suivis, entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, par quelques esprits
d'élite: chercheurs de codes, traducteurs, poètes et penseurs, jusqu'à l'Arioste, Machiavel et Guichar
din, tous stimulés et favorisés par les mécènes qui devenaient de plus en plus nombreux au sein des
familles les plus aisées comme celle des Médicis à Florence, ou dans les maisons princières comme
les Sforza à Milan, les Este à Ferrare et les Montefeltro à Urbin, ou encore parmi les papes
comme Nicolas V et Léon X.
De l'obscurité des bibliothèques revenaient au jour des œuvres classiques,
égarées ou oubliées; l'imprimerie, introduite en Italie dès 1465, en multipliait les exemplaires et des
récompenses royales étaient prodiguées aux traducteurs.
Une vie nouvelle, une nouvelle culture se
formaient et se propageaient des métropoles jusque dans les bourgades les plus modestes.
Entourés
d'un halo presque religieux de mystère, les héros de la Grèce et de Rome renaissaient dans l'imagination
t1l le cœur des jeunes~· mais de cette exaltation des héros du passé, naissait spontanément le sentiment
ardent de la dignité de l'homme, de ses facultés matérielles et morales et de la valeur que la vie
réellement vécue possède en dehors de toute considération métaphysique.
Il est vrai que beaucoup de
disciples de l'Humanisme s'arrêtaient, éblouis par la beauté extérieure de l'art antique.
Ils étaient
comme des idolâtres qui se contentent de regarder, mais ne savent ou n'osent pénétrer le mystère qui
les séduit.
Les élus, au contraire, appliquaient leurs eiforts à saisir l'idée des maîtres antiques, à
reconstituer leur pensée et leur vie.
C'est ainsi que l'enthousiasme pour l'antiquité devint un élément
fécondateur de la Renaissance qui se propagea partout et s'affirma tout d'abord dans le domaine
littéraire, puis, d'une manière plus éclatante, dans le domaine de l'art où elle célébra ses triomphes.
A part les premiers rayoimements de la période souabe, c'est dans la région toscane et son centre
historique le plus important - Florence - que la Renaissance italienne se révèle avec le plus de
pureté et évolue avec unité et continuité d'action.
Le Palazzo Vecchio est l'un des pôles autour desquels évolue l'histoire de la République depuis
le sombre moyen âge, encore fort et présent dans les puissantes murailles dentelées et la tour massive,
jusqu'aux plus joyeuses manifestations du XVIe siècle.
A côté du Palazzo, à peine plus récent, domine,
avec ses arcs de plein cintre, la Loggia dei Land qui fut, en réalité, le premier et le plus libéral des
musées ouverts à la jouissance de tous les citoyens.
Et entre la Loggia et le Palazzo s'élèvera plus
tard, symbole de jeunesse et de force, le David de Michel-Ange, tandis qu'encore plus tard, comme
épilogue d'un art déclinant, de l'autre côté du Palazzo, vers la place, surgira la fontaine d'Amman
nati,
où les divinités marines- Neptune, tritons et néréides- alternent avec des gestes d'une extrême
élégance.
L'autre pôle, c'est Santa Maria del Fiore dont l'érection fut décidée par un décret de la Répu
blique, décret qui ordonne à l'architecte d'en faire l'expression concrète de la grande âme collective
de tous les citoyens unis par la même volonté.
Paroles dignes d'un noble peuple chez qui revit l'esprit
de l'antiquité classique, non seulement avec le dessein d'imiter les modèles du passé, mais surtout
avec le but précis de les surpasser~· renaître, oui, mais pour progresser et pousser plus loin ses conquêtes.
Une preuve évidente de cette affirmation est apportée par l'architecture qui marque, avec le
dôme de Florence et les coupoles de Brunelleschi, l'une des étapes les plus glorieuses de l'histoire de
l'art.
C'était la coupole du Panthéon qui, d'hémisphérique, devenait ogivale et se posait, non pas sur
le corps cylindrique massif des murs, mais sur un haut tambour, celui-ci étant lui-même posé sur de
grands piliers unis entre eux par des cintres.
Ensuite, c'est Michel-Ange qui, élevant encore plus
le tambour et y ouvrant de larges fenêtres, donnera à la coupole, avec plus de luminosité, l'air
d'être plus spacieuse, et qui arrivera à la hauteur (sans lanterne) de 137 m., qui n'avait encore
jamais été atteinte.
147.
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