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Koons, Jeff - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Koons, Jeff - sculpture. Koons, Jeff (1955- ), sculpteur américain, connu pour son originalité et son extravagance, et pour avoir réalisé, dans les années quatre-vingt, une série d'oeuvres-contrefaçons, souvent provocatrices, de la culture de masse. Né à York (Pennsylvanie), Koons étudie entre 1972 et 1975 à l'école des beaux-arts du Maryland Institute à Baltimore, et à la School of Art Institute de Chicago, dans la classe de l'artiste américain Ed Paschke, proche du pop art. En 1976, il s'établit à New York, où il travaille pendant un temps comme courtier en bourse. Au cours des années quatre-vingt, il opte pour un art de mauvais goût (comme il le revendique haut et fort) et même volontiers pornographique, et s'assure ainsi une reconnaissance internationale. Marqué à ses débuts par les artistes du pop art des années soixante, Koons s'inspire par la suite des objets-culte de la consommation de masse. Dès 1980, il fait référence dans ses oeuvres à l'imagerie publicitaire, et fait fréquemment usage d'articles ménagers, tels les aspirateurs qu'il expose au New Museum of Contemporary Art de New York (1980), ou encore d'objets familiers comme des ballons de basket immergés dans des aquariums (série Equilibrium, 1985). Ces productions s'inscrivent dans la droite ligne de l'art conceptuel, courant qui maintient que l'idée qui préside à l'élaboration d'une oeuvre constitue l'essence véritable de l'oeuvre d'art, plutôt que la conformité à une esthétique ou la maîtrise d'une technique artistique. À la fin des années quatre-vingt, Koons s'attache à remettre en question le statut même de l'oeuvre et à contester les lignes de partage couramment établies entre oeuvre d'art et non-oeuvre. Les productions les plus controversées de cette période se retrouvent dans la série Made in Heaven (1992), une collection de photographies et de sculptures suggestives mettant en scène l'artiste et son ex-femme, l'actrice pornographique italienne la Cicciolina. À travers ces créations, Koons cherche à récuser les définitions conventionnelles du goût et du mauvais goût, énoncées à ses yeux à partir de critères de classe, et à redéfinir les frontières de l'oeuvre d'art. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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