Devoir de Philosophie

L' Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

allemagne

L' Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale

 

Comment Hitler mène-t-il l'Allemagne vers la guerre de 1936 à 1939?

 

Introduction

En Allemagne de1936, l'état totalitaire est bien ancré et l'idéologie nazie est à l' œuvre dans toutes les sphères de l'état. Hitler qui dispose des pleins pouvoirs depuis mars 1933 gouverne l'Allemagne en maître absolu. Il a mis en route l'épuration raciale à l'encontre des juifs, tsiganes; l'épuration politique et militaire (décret Nuit et Brouillard, Nuit des Longs Couteaux ); épuration culturelle (contrôle des radios, du cinéma). Il a commencé l'édification de la Nation Aryenne (politique de natalité dirigée, Jeunesse Hitlérienne ) ; à préparer l'opinion mondiale à ses velléités expansionnistes par la conquête guerrière.

Au moment où nous entamons notre examen de l'Allemagne nazi qui se prépare à la guerre,

Hitler commence à jour au yoyo avec les traités et les alliances, dénonçant unilatéralement les uns et élaborant avec opportunisme les autres afin de se mettre en position favorable pour l'entame des hostilités. Il prépare le peuple allemand à la guerre à travers l'organisation socio-économique, politique et militaire qu'il met en place et consolide pendant cette période. Enfin, par des revendications et des agression territoriales, il s'emploie à tester la réactivité et la détermination de ses futures adversaires. Il est à noter que ces trois aspects des préparatifs de guerre allaient crescendo de 1936 jusqu'en 1939 au début du conflit.

Plan

1- Hitler «joue» avec les traités et les alliances

dénonciation des accords de Locarno en mars1936

dénonciation unilatérale du Traité de Versailles sur les voies fluviales allemande, novembre 1936

signature pacte antikomintern avec le japon novembre 1936 (rejoint par l'Italie en 1937, base pour futur Accord Tripartite)

signature accords de Munich sur l'annexion des Sudettes septembre 1938

violation accords de Munich en envahissant la Tchécoslovaquie mars 1939

dénonciation le pacte de non-agression signé en 1934 avec la Pologne avril 1939

dénonciation l'Anglo-German Naval Agreement signé en 1935 avec Londres avril 1939

signature Pacte d'Acier avec Mussolini en vue de la guerre mai 1939

signature le Pacte de non-agression avec le Danemark mai 1939

signature le Pacte de non-agression avec l'Estonie et la Lettonie juin 1939

signature la très stratégique Pacte Ribbentrop/Molotov avec partage de la Pologne à la clé et privant les alliés de l'appuie de l'URSS au début du conflit août 1939.

Au début, Hitler se «bornait» à libérer l' Allemage des contraintes de sa défaite précédente mais

rapidement le caractère stratégique et opportuniste de ses alliances dévoile ses intentions d'en découdre.

 

2- Hitler organise la nation allemande en vue de la guerre

Organisation socio-économique

1937 Göring est nommé «plénipotentiaire économique» pour organiser l'économie de guerre allemande

plan quadriennal vers l'autarcie allemande( blocage des salaires, augmentation de la durée de travail des fonctionnaires, nationalisation de l'industrie minière et métallurgique, nazification des groupes industrielles de la Rhur

confiscation et réquisitions des richesses et propriétés juives

travail forcée,création des richesse, 6 million de chômeurs en 1932 et 38000 en 1938

ministère de la propagande et de l'éducation populaire, contrôle de l'organisation de loisirs(association «La Force par la Joie»)-Goebbels

jeunesses Hitlériennes, Lebensborn(production bébés aryens)-Rommel

Organisation Politique

janvier 1937 renouvellement des peins pouvoirs d'Hitler

restructuration de la police, Himmler, SS, police politique, Gestapo

consolidation du pouvoir totalitaire, assassinats des opposants,enlèvements, déportations

Nazification de l'appareil d'état, limogeages et remplacement des ministres et haut fonctionnaires(eg Schacht, ministre des finances)

fonction public réservé au membre de la NSDAP

Organisation Militaire

1936 remilitarisation de la Rhénanie

réorganisation du service militaire (2 ans obligatoires)

1937 plan de réarmement quadriennal

test de l'aviation allemande à Guernica

épuration progressive de l'état major de la Wermacht des éléments anti hitlériens

Hitler devient chef suprême de la Wermacht en février 1938

militarisation extrême de l'économie «pas de beurre mais des canons»

Par l'épuration organisée de manière cynique, Hitler place le NSDAP aux commandes dans toutes les sphères de la vie nationale avec pour mission de faciliter la renaissance économique, la modernisation des infrastructures et le réarmement accéléré de l'Allemagne.

 

3 - Hitler teste ses adversaires par des agressions armées

Les Sudettes: orchestré par Hitler et Konrad Heinlein en septembre 1938 et aboutissant aux Accords de Munich

 

Le couloir de Dantzig: l'excuse pour s’en prendre à la Pologne et ainsi commencer les opérations militaires de la seconde guerre mondiale.

Dans chacune des opérations ci-dessus, Hitler invoque le prétexte de l'unification allemande par l'intégration des germanophones au sein du Reich mais en réalité il utilise les partis nazi implantés dans ces pays comme tête de pont pour son plan de la grande Allemagne ,maître de l'Europe

Conclusion

La machine de guerre Hitlérienne s'est élaborée de 1936 jusqu'au déclenchement de la guerre: par une lecture pertinente des rapports de forces mondiaux suivie d'alliances efficaces; par une organisation hiérarchique pyramidale avec contrôle absolu du pouvoir et élaborée dans l'unique but de conquête militaire; par la ruse et le cynisme qui profitent des faiblesses des démocraties qui espéraient éviter la guerre. En réalité tout a commencé quand, en accédant au pouvoir en 1933, Hitler a su profiter de la situation de crise et de son charisme pour séduire le peuple allemand et, à coup de populisme, l'amener vers le nazisme. Ensuite, par la contrainte, il a établi un régime totalitaire dont en 1934, Alfred Rosenberg, idéologue nazi a écrit «l'Allemagne c'est Hitler et Hitler c'est l'Allemagne». La devise du IIIe Reich « Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer » résume bien l'Allemagne de l'avant-guerre. C'est un état puissant et centralisé qui fonctionne selon le Führerprinzip (le principe du chef)où le Fûhrer est omnipotent et organise comme nous avons démontré, la marche vers la guerre qui va bientôt embraser le monde entier.

L'Invasion de la Tchécoslovaquie: mars 1939, en violation des Accords de Munich Hitler envahit la Tchécoslovaquie et place la Bohême, la Moravie et la Silésie sous protectorat.
L'Anschluss: L'annexion de l'Autriche en mars 1938 apporte la confirmation à Hitler que l'Europe est prête à toutes les concessions pour ne pas entrer en guerre

 

 

 

 

 

Liens utiles