Devoir de Philosophie

Réarmement de l'Allemagne(seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

allemagne
Réarmement de l'Allemagne(seconde guerre mondiale). Les «années secrètes« Le traité de Versailles de 1919, avec ses clauses concernant le désarmement, frappa durement l'âme d'une nation militariste. Pour les Allemands, qui se considéraient comme les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, ce fut une insulte méritant vengeance. Ils se virent pourtant contraints de réduire l'effectif de leur armée à 100000 hommes seulement, de renoncer à leur aviation et de ne posséder qu'une marine faible, qui ne pouvait disposer de destroyers de plus de 900 tonnes, ni de bâtiments de guerre dépassant 10000 tonnes, tandis que sous-marins et vedettes à moteur leur étaient interdits. Il était naturel que, dans de telles circonstances, l'industrie d'armement allemande se réfugiât dans la clandestinité; beaucoup de nouvelles et puissantes armes furent ainsi développées en secret, et à l'abri des yeux indiscrets, grâce à d'astucieux subterfuges. Les canons, par exemple, étaient camouflés en cheminée d'usine et les pi&e...
allemagne

« Réarmement de l'Allemagne Il La course aux armements en vue de la guerre Le réarmement à l'échelle internationale, en 1935, n'était pas chose nouvelle lorsque Hitler dénonça les clauses de dé­ sarmement du traité de Versailles et introduisit la conscription.

Cependant les Allemands se mirent à réarmer d'une manière qui effraya le monde et fit com­ prendre avec quel souci de perfection et de puissance l'Allemagne s'était préparée à la lutte.

On se rendit compte alors que les Allemands possédaient un matériel de guerre impressionnant, des petits mais puissants cuirassés de poche aux tanks et aux avions rapides qui, comme le bombar­ dier en piqué Stuka Ju 87 et le chasseur Me 109, reléguaient les appareils français et britanniques au rang de pièces de musée.

Après que Hitler eut annoncé que l'Alle­ magne ne prendrait pas plus longtemps en considération les restrictions touchant la «défense», l'industrie de l'armement allemande fit un bond en avant tel que la pénurie de travailleurs supplanta le chô­ mage.

Les dépenses pour le matériel de guerre passèrent de 2 milliards de RM (Reich mark) en 1933-1934 à 10 milliards en 1936-1937 et à 16 milliards en 1938- 1939.

Winston Churchill, considéré alors comme un belliciste, pensait que l'Allemagne avait construit quelque 5300 canons anti­ aériens en 1935; le 1"' juin 1938, il cons­ tatait que l'armée allemande était campo- sée de 36 divisions régulières et de 4 divi­ sions blindées.

La même année, les Fran­ çais estimaient que la Luftwaffe était déjà légèrement plus importante que la RAF.

Churchill croyait qu'elle atteindrait 300 escadrilles en avril 1939 et 400 une année plus tard.

Bien que ces chiffres fussent discutables, l'escalade du réarmement allemand était aussi inquiétante que le prétendait Chur­ chill.

La Guerre civile espagnole de 1936- 1939, à laquelle participa une petite force nazie, démontra la puissance et la qualité des offensives allemandes.

L'éclatement de la Seconde Guerre mondiale en révéla l'étendue.

On apprit alors que la Luftwaffe possédait environ deux fois plus d'appareils que la RAF et que les Allemands étaient en mesure de mobiliser 98 divisions, alors que les Anglais en disposaient de 55.

La pro­ duction de chars allemands s'était con­ centrée principalement sur un type léger, en 1939, et si quelqu'un pensait alors qu'il s'agissait d'une fabrication peu résis­ tante, il perdit ses illusions lorsque l'inva­ sion de la Pologne fit voir comment une force légère pouvait déclencher une attaque irrésistible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles