l 'étude. E n effet, Socrate, si t u veux b ien r éfléchir s ur ce q u'on a ppelle c hâtier les m échants, e t s ur l a f orce a ttachée à c ette p unition, t u y r econnaîtras l 'opinion o ù s ont les h ommes q u'il d épend d e n ous d 'être vertueux. P ersonne n e c hâtie c eux q ui se s ont r endus c oupables d 'injustice, p ar l a seule raison q u'ils o nt c ommis u ne i njustice, à m oins q u'on n e p unisse ( 324b) d 'une m anière b rutale e t d éraisonnable. Mais, l orsqu'on fait savant d e sa raison d ans les châtiments q u'on inflige, o n n e p unit p as à c ause d e l a faute passée; c ar o n n e s aurait e mpêcher q ue c e q ui e st fait n e s oit fait, mais à cause d e l a f aute à venir, afin q ue l e c oupable n 'y r etombe p lus, e t q ue s on c hâtiment r etienne c eux q ui e n s eront les témoins. E t q uiconque p unit p ar u n tel m otif e st p ersuadé q ue l a vertu s 'acquiert p ar l 'éducation: aussi se proposet-il p our b ut e n p unissant d e d étourner d u vice. Tous c eux d onc q ui i nfligent d es p eines, (324c) soit e n p rivé, s oit e n p ublic, p artagent c ette o pinion. O r, t ous les h ommes p unissent e t c hâtient c eux q u'ils j ugent c oupables d 'injustice, e t les A théniens, tes concitoyens, a utant q ue p ersonne. D onc, suivant ce r aisonnement, les A théniens n e p ensent p as m oins q ue les autres, q ue l a vertu p eut ê tre acquise e t enseignée. Ce n 'est d onc p as sans raison q ue tes citoyens t rouvent b on q ue l e f orgeron e t le c ordonnier a ient p art a ux d élibérations p olitiques, e t q u'ils r egardent l a v ertu c omme p ouvant ê tre e nseignée e t a cquise. Voilà q ui est, ce m e s emble, suffisamment d émontré. ( 324d) Il r este e ncore u ne d ifficulté à éclaircir, e t q ui a p our o bjet les h ommes v ertueux. T u m e d emandes p ourquoi ils f ont a pprendre à l eurs e nfants t out c e q ui d épend d es m aîtres, e t les r endent h abiles e n t outes c es choses, t andis q u'ils n e s auraient les r endre m eilleurs q ue l e d ernier d es citoyens d ans l a v ertu o ù ils e xcellent e ux-mêmes. Ici, S ocrate, j e n 'aurai p lus r ecours a u m ythe, mais j 'emploierai l e discours o rdinaire. Fais-toi, j e t e p rie, les réflexions suivantes. Y a-t-il o u n on u ne c hose u nique ( 324e) q ue t ous les citoyens n e p euvent se d ispenser d 'avoir a fin q ue l a c ité puisse subsister? D e c e p oint d épend l a levée d e t on d oute, e t l 'on n e s aurait r ésoudre l e p roblème a utrement. C ar s 'il y a effectivement u ne c hose d e c ette n ature, e t q ue c e n e s oit n i l 'art d u c harpentier, n i celui d u f orgeron o u d u c ordonnier, m ais l ajustice ( 325a), l a t empérance, l e fait d 'être p ieux, c e q ue j 'appelle e n u n m ot l a v ertu c onvenable à l 'homme, s 'il est nécessaire q ue t ous participent à c ette v ertu e t q ue c hacun e ntreprenne avec elle t out c e q u'il a d essein d e faire e t d 'apprendre, e t j amais sans elle, q ue l 'on i nstruise e t q ue l 'on c orrige q uiconque e n est d épourvu, e nfant, h omme, f emme, j usqu'à c e q u'il d evienne m eilleur, e t q ue l 'on chasse d e l a c ité o u q ue l 'on fasse m ourir 41 p arce q ue n on r écupérable (325b) celui q ui n e s era pas docile a ux c orrections e t a ux i nstructions, s'il e n e st ainsi, e t si, malgré cela, les h ommes v ertueux e nseignent à l eurs e nfants t out l e reste, e t n e l eur a pprennent p as l a v ertu, c onsidère q uels drôles d 'hommes v ertueux ils d eviennent p ar là! Nous avons d émontré q u'en privé c omme e n p ublic ils p ensent q ue l a v ertu p eut s 'enseigner. C ette v ertu é tant d onc u n f ruit d e l 'éducation e t d e l a c ulture, se p ourrait-il q u'instruisant l eurs enfants s ur t outes les autres choses, d ont l 'ignorance n e f ait e ncourir n i la p eine d e m ort, n i a ucun a utre c hâtiment, (325c) ils n e l eur e nseignassent p oint, e t n e se d onnassent p as tous les soins possibles p our l eur f aire a pprendre l a vertu, l orsque, s'ils n e l 'apprennent e t n e l a cultivent, ils s ont e xposés à la m ort, à l 'exil, e t o utre l a m ort, à l a confiscation d e l eurs b iens, et, p our l e d ire e n u n m ot, à l a r uine e ntière d e l eur f amille? N on, S ocrate, il f aut c roire, a u c ontraire, q u'ils le font. E n r éalité, e n c ommençant d epuis l 'âge l e p lus t endre, ils les i nstruisent e n l eur d onnant d es leçons, e t ils n e c essent d e le faire d urant t oute l eur vie. Aussitôt q uel' e nfant c omprend c e q u'on lui dit, la n ourrice e t l a m ère, le p édagogue 42 e t l e p ère l ui-même d isputent à l 'envi (325d) à q ui d onnera à l 'enfant l a p lus excellente é ducation, lui e nseignant e t l ui m on- t rant d u d oigt, à c haque p arole e t à c haque a ction, q ue telle c hose e st j uste e t q ue telle a utre e st i njuste; q ue c eci e st b eau, e t c ela l aid; q ue c eci est p ieux, e t c ela i mpie; q u'il f aut f aire ceci, e t n e p as faire cela. S 'il e st d ocile à ces leçons, t out va b ien; s inon, ils le r edressent p ar les m enaces e t les coups, c omme o n r edresse u n a rbre t ortu e t c ourbé. Ils l 'envoient e nsuite à l 'école, c hez u n m aître a uquel ils r ecommandent b ien p lus d'avoir soin d e f ormer ses m oeurs ( 325e), q ue d e l 'instruire d ans les lettres e t d ans l 'art d e t oucher l a c ithare. C 'est aussi à q uoi les m aîtres a ccordent l eur p rincipale a ttention, e t l orsque les e nfants a pprennent les lettres, e t s ont e n é tat d e c omprendre les écrits, c omme a uparavant les discours, ils l eur d onnent à l ire s ur les bancs, e t les obligent à a pprendre p ar c oeur les vers d es b ons p oètes, (326a) o ù se t rouvent q uantité d e p réceptes, d e d étails instructifs, d e l ouanges e t d 'éloges d es g rands h éros d es s iècles passés, afin q ue l 'enfant se p orte, p ar u n p rincipe d 'émulation, à les imiter, e t c onçoive le d ésir d e l eur r essembler. Les m aîtres d e c ithare e n u sent d e m ême : ils o nt s oin q ue les e nfants soient s avants e t n e c ommettent a ucun m al. D e p lus, lorsqu'ils l eur o nt a ppris à m anier l e c ithare, ils l eur e nseignent les p ièces d es b ons p oètes l yriques 43 , ( 326b) e n les l eur f aisant e xécuter s ur l 'instrument; ils o bligent e n q uelque s orte l e r ythme e t l 'harmonie