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La commedia dell'arte

Publié le 27/02/2011

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       La Commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire qui apparu en Italie en 1528. Il consiste à ce que tous les comédiens jouent en portant un masque expressif. Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux. Les comédiens qui jouent dans ce style de théâtre doivent être capables d'improviser, puisque les textes ne sont jamais écrits d'avance. Les acteurs se font quand même un plan, appelé canevas, pour qu'ils puissent se retrouver dans la scène qui est jouée et ne pas arriver sur scène en disant : “quelle chaleur à l’extérieur“ alors que le précédent acteur avait dit :“brrr, il fait froid !“. Le canevas doit répondre à quatre questions:  - où se déroule la scène? (à l'intérieur ou à l'extérieur)?  - -quand se déroule-t-elle? (le matin, le soir, lors d'une fête, etc.)  - -qui sont les personnages en scène?  - -quoi? Que se passe-t-il dans cette scène?  Les sujets habituellement abordés dans les scènes concernent la vie quotidienne des gens ordinaires du temps. Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Les comédiens voyageaient beaucoup en troupe de ville en ville pour présenter leur spectacle, et habituellement leur femmes et leurs enfants les suivaient. Ces femmes se sont vite intéressé au jeu et ont su démontrer leurs talents; c'est ainsi que l'on a vu, pour la première fois dans l'histoire, des femmes jouer au théâtre. Le succès fut tel, que les troupes de commedia dell'arte se sont rendues jusqu'en France, où elles devinrent très populaires. La commedia dell’arte inspira les plus grands dramaturges français, que ce soit Molière, qui partagea une salle pendant un temps avec les « Comédiens Italiens du Roi « de la Comédie Italienne, ou Marivaux. Plus tard, la comédie italienne reprit à la France, en le perfectionnant, ce que celle-ci lui avait emprunté, et les pièces de Molière passèrent pour la plupart, réduites à leur canevas, dans le répertoire mobile de la commedia dell’arte. Le côté comique (de ce théâtre) réside dans les ridicules ou les monstruosités de la nature, dans les visages déformés, les nez caricaturaux, les fronts pointus, les crânes chauves, les longues oreilles, les jambes torses. Parmi les personnages les plus célèbres de la Commedia dell’arte on trouve Arlequin, Pantalone ou encore Scaramouche. 

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