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La conscience est elle une forme d'illusion ?

Publié le 03/01/2011

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La conscience est ce qui permet de différencier l'homme et l'animal, de tout temps elle est donc très souvent présentée comme un élément majeur de raison, de connaissance et de vérité. De nombreux philosophes, tel que Spinoza dans son essai sur « les illusions de la conscience « vont donc se poser cette question essentielle qui est de savoir si celle-ci est source d'illusion ?  Si on analyse le sujet, la conscience peut-être considérée sous plusieurs niveaux, dont deux qui ressortent bien particulièrement, celui de celle qui nous permet d'être lucide, de comprendre et ressentir les choses autour de nous, et celle au sens de la conscience morale qui nous apprend le bien et le mal par exemple, il faudra donc diviser le sujet par rapport à ceci. Ensuite, source serait le fait d'être « à l'origine «, « ce qui produit «. Enfin, illusion fait référence à la tromperie, l'inverse de la vérité. Suite à ceci on peut donc se demander en quoi la conscience peut-elle donc déboucher sur le faux ou l'illusion ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour accéder à la vérité ?    Tout d'abord, la conscience peut être perçue comme une source d'illusion par beaucoup de personnes sur de nombreux points. En effet, celle-ci déforme les informations données par les sens et peut les interpréter et les modifier différemment. Le sujet peut donc très facilement croire qu'il est dans le vrai et se retrouver dans une confusion totale.  Pour illustrer ceci, Spinoza disait que « l'Homme croit qu'il possède un libre arbitre mais il est tout au long de sa vie constamment dirige par des lois «.  Dans les illusions de la conscience, Spinoza montre que de nombreux éléments échappent à notre pouvoir. En d'autres termes, nous croyons maitriser nos désirs, nos envies, nos pulsions, mais si nous avons conscience de nos désirs, nous n'avons pas conscience des causes qui nous détermine à désirer.  La conscience peut donc être source... source de nombreuses illusions qui peuvent être causées par différents facteurs comme l'inconscient mais aussi la société et l'idéologie ou encore les lois de la physique.  Premièrement, la conscience peut être contrôlée par l'idéologie et la société et ainsi nous mener à certaines illusions.  La société nous amène en effet à de fausses croyances spontanées car normalement, ce que l'on voit est ce qui est vrai. Par exemple la dimension du soleil qui paraissait plus petite que la Terre dans les temps anciens.  Pour continuer, la théorie Marxiste dit que c'est l'idéologie qui contrôle tout. En effet, selon Marx, les différentes classes sociales auraient une manière de penser complètement différente car elles ne sont pas du même mile et n'ont donc pas la même culture. On a donc parfois l'impression de se connaitre mais en fait c'est l'idéologie et les valeurs apportées par la culture qui nous fait agir. On peut prendre pour exemple le nazisme dans un cas extrême ou même le conformiste d'aujourd'hui qui nous montre bien que l'Homme croit qu'il est un être libre et conscient alors qu'il ne l'est pas. C'est l'influence de la société.  Certaines choses sont aussi seulement influencées par les valeurs morales et nous donnent donc l'illusion que nous les faisons de notre plein grés alors qu'elles ne sont qu'un enchainement d'idées que nous apporte notre société comme jeter ses papier dans la poubelle par exemple ou encore discerner le bien du mal pour différentes actions. Les illusions dans la nuit sont aussi un bon exemple de l'influence de nos croyance et de nos sociétés qui vont nous donner des visions de choses que nous redoutons ou qu'un seul petit détail va nous rappeler.  Ensuite, La conscience peut être source d'illusion au niveau des sensations physiques. En effet, l'Homme n'est pas libre mais agit selon les lois de la physique et suit les phénomènes biologiques. L'homme subit l'action constante des phénomènes matériels et physiques. De nombreux exemples peuvent en effet démontrer et expliquer ce point. Une expérience simple qui est de plonger la main droite dans un bac d'eau chaude et la gauche dans un d'eau chaude puis de les réunir dans un bac d'eau tiède une minute après nous démontre par exemple que notre conscience peut être trompée au niveau des sens car alors les mains sentiront une différence pour une eau à température identique. Le phénomène du bâton bien droit que l'on trempe dans l'eau et qui donne l'impression d'être brisé trompe aussi la conscience par un phénomène physique qui est tout simplement la réfraction. Nous pouvons aussi évoquer la durée qui définit le phénomène qui nous fait penser qu'un même laps de temps peu être plus ou moins grand suivant notre ennui ou notre intérêt pour le sujet. Enfin, les phénomènes biologiques comme l'illusion des amputés qui localisent des sensations éprouvées dans le membre qui leur a été enlevé sont une fois de plus bien la démonstration que les lois de la physique et les phénomènes biologique peuvent être source de grande confusion pour la conscience qui essaye de parvenir à la vérité seulement avec ce qu'elle voit concrètement.  Enfin, une des plus grande illusion qui a pour origine la conscience est l'inconscient. Selon Nietzche, la phrase « je pense donc j'existe « est en effet une simple illusion de langage car il y a autre chose que le « moi « qui pense. C'est l'inconscient. D'après lui, la pensée échappe aussi à la personne. En effet, cette dernière vient à elle mais l'homme ne sait pas pour autant d'où. Elle s'impose. Alors on ne peut pas dire « je pense « puisque on ne peut pas définir ce qu'est penser. Donc avant le « je pense donc je suis «, il y a bien autre chose qui fonde l'être que la conscience.  De nombreux philosophes comme Nietzche et Freud par exemple vont donc tout remettre en question : L'individu croit qu'il est maître de lui mais en fait ce n'est qu'une illusion puisque c'est l'inconscient qui contrôle tout. Nous pouvons prendre l'exemple des publicités subliminaires qui vont faire croire à l'homme que c'est de son plein gré qu'il va chercher à manger alors que c'est son inconscient qui le dirige.  Nietzsche illustre ce propos en disant que la conscience est une illusion, qu'elle ne peut rien car elle n'est qu'illusion de la connaissance et il parle de ce propos en disant que c'est une blessure narcissique pour l'homme. En effet, il explique que la conscience est « une succession de pensées qui donne à croire que chacune est la conséquence de l'autre, mais nous ne voyions pas la lutte qui se livre sous cette surface «. Effectivement, la conscience représente la partie émergée de l'iceberg donc l'illusion que c'est elle qui est là, que l'on voit ; mais si l'on gratte sous la conscience, on s'aperçoit que l'iceberg est sous le contrôle de la partie immergée c'est-à-dire que l'homme est gouverné par l'inconscient et est donc en pleine illusion.  Freud reprend cette idée en disant que « tout homme agit seulement sous ses pulsions « et que c'est en fait l'inconscient qui domine.  Enfin, Pascal disait que l'«on aime jamais personne mais seulement des qualités «. Nous avons donc l'illusion d'aimer une personne mais nous n'aimons en elle que des éléments qui nous sont dictés par notre inconscient.    La conscience est donc très souvent source d'illusion et peut facilement déboucher sur le faux à cause de nombreux éléments comme l'influence de la société, les facteurs physiques et biologiques mais aussi et surtout la commande permanente de l'inconscient.  Cependant, on peut aussi accéder à la vérité dans certains cas ou la conscience ne sera victime d'aucune illusion.    La conscience peut parfois, dans certaines conditions, n'être pas une tromperie. En effet, la conscience ne peut pas être une source d'illusion si celle-ci ne se base que sur la raison.  L'exemple le plus flagrant de vérité pure est celui de Descartes (avec qui Nietzche est en désaccord) qui dit « Je pense donc je suis «. Celui-ci, dit en effet que « sentir c'est penser « donc on pense que l'on sent, et donc « on pense donc on est «. C'est la conscience même. Ce cogito de Descartes est donc ainsi une des seules choses qui résiste au doute car dès que je pense je ne peux manquer de me rappeler que c'est moi qui pense et donc que le « Moi « ne peut être une illusion.  Descartes dit aussi que « même derrière le comportement le plus inconscient ou incompréhensible, il y a toujours de la conscience et de la raison « et il rejette donc dans cette phrase l'omniprésence de l'inconscient vu précédemment et prône la réalité de la conscience.  Ensuite, l'idée de subjectivité peut intervenir et remettre en question l'illusion de la conscience. En effet, on perçoit tout le monde à travers notre propre conscience et nous n'avons donc qu'une seule vérité. Chacun possède sa propre  façon de voir les choses et chacun donne donc un sens différent au monde. On ne pourrait donc pas parler d'illusion et dire que la conscience en est une source puisqu'il ne peut pas y en avoir si l'on ne peut pas définir de vraie vérité. Par exemple, chacun pourra sentir une odeur différente de la mer mais on ne peut pas établir la vraie odeur et donc chaque odeur sera la vraie pour chaque personne.  Ensuite, Husserl et Sartre disent quand à eux que « le monde n'existe pas sans conscience pour l'éclairer « et on peut donc penser que la conscience n'est pas seulement source d'illusion puisqu'elle apporte quand même les lumières de la raison.  En remarque, on peut aussi parler de l'idée de mauvaise foi. En effet, on dit bien souvent à tord que l'on est victime d'une illusion de la conscience car on ne veut pas prendre la responsabilité de ses actes. On accuse alors l'inconscient pour quelque chose qui n'est pas du tout une illusion.  Enfin, l'illusion n'a souvent pas pour origine la conscience immédiate mais le jugement. En effet, ceci peut arriver à chaque fois que l'entendement se laisse influencer par la sensibilité. L'illusion n'a donc parfois pas pour origine la conscience mais une interprétation fausse parce que hâtive.    La conscience est donc bien souvent source d'illusion dans de nombreux domaines comme l'influence de la société, les exigences naturelles et les lois de la physique et l'omniprésence de l'inconscient mais on peut arriver à accéder à la vérité car chacun à sa propre perception du monde et façonne donc ses propres vérités.  On peut dire alors qu'il faut dénoncer les illusions mais qu'il ne faut pas renoncer, il faut être vigilant, car la conscience n'est pas absolument souveraine. L'homme n'est donc ni un animal qui est régi par ses pulsions et son inconscience dans une complète illusion de la conscience ; ni un ange qui aurait accès à la verite absolu et un libre arbitre omniprésent!

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« Nietzsche illustre ce propos en disant que la conscience est une illusion, qu'elle ne peut rien car elle n'est qu'illusionde la connaissance et il parle de ce propos en disant que c'est une blessure narcissique pour l'homme.

En effet, ilexplique que la conscience est « une succession de pensées qui donne à croire que chacune est la conséquence del'autre, mais nous ne voyions pas la lutte qui se livre sous cette surface ».

Effectivement, la conscience représentela partie émergée de l'iceberg donc l'illusion que c'est elle qui est là, que l'on voit ; mais si l'on gratte sous laconscience, on s'aperçoit que l'iceberg est sous le contrôle de la partie immergée c\'est-à-dire que l'homme estgouverné par l'inconscient et est donc en pleine illusion.Freud reprend cette idée en disant que « tout homme agit seulement sous ses pulsions » et que c'est en faitl'inconscient qui domine.Enfin, Pascal disait que l'«on aime jamais personne mais seulement des qualités ».

Nous avons donc l'illusion d'aimerune personne mais nous n'aimons en elle que des éléments qui nous sont dictés par notre inconscient. La conscience est donc très souvent source d'illusion et peut facilement déboucher sur le faux à cause de nombreuxéléments comme l'influence de la société, les facteurs physiques et biologiques mais aussi et surtout la commandepermanente de l'inconscient.Cependant, on peut aussi accéder à la vérité dans certains cas ou la conscience ne sera victime d'aucune illusion. La conscience peut parfois, dans certaines conditions, n'être pas une tromperie.

En effet, la conscience ne peut pasêtre une source d'illusion si celle-ci ne se base que sur la raison.L'exemple le plus flagrant de vérité pure est celui de Descartes (avec qui Nietzche est en désaccord) qui dit « Jepense donc je suis ».

Celui-ci, dit en effet que « sentir c'est penser » donc on pense que l'on sent, et donc « onpense donc on est ».

C'est la conscience même.

Ce cogito de Descartes est donc ainsi une des seules choses quirésiste au doute car dès que je pense je ne peux manquer de me rappeler que c'est moi qui pense et donc que le «Moi » ne peut être une illusion.Descartes dit aussi que « même derrière le comportement le plus inconscient ou incompréhensible, il y a toujours dela conscience et de la raison » et il rejette donc dans cette phrase l'omniprésence de l'inconscient vuprécédemment et prône la réalité de la conscience.Ensuite, l'idée de subjectivité peut intervenir et remettre en question l'illusion de la conscience.

En effet, on perçoittout le monde à travers notre propre conscience et nous n'avons donc qu'une seule vérité.

Chacun possède saproprefaçon de voir les choses et chacun donne donc un sens différent au monde.

On ne pourrait donc pas parler d'illusionet dire que la conscience en est une source puisqu'il ne peut pas y en avoir si l'on ne peut pas définir de vraievérité.

Par exemple, chacun pourra sentir une odeur différente de la mer mais on ne peut pas établir la vraie odeuret donc chaque odeur sera la vraie pour chaque personne.Ensuite, Husserl et Sartre disent quand à eux que « le monde n'existe pas sans conscience pour l'éclairer » et onpeut donc penser que la conscience n'est pas seulement source d'illusion puisqu'elle apporte quand même leslumières de la raison.En remarque, on peut aussi parler de l'idée de mauvaise foi.

En effet, on dit bien souvent à tord que l'on est victimed'une illusion de la conscience car on ne veut pas prendre la responsabilité de ses actes.

On accuse alorsl'inconscient pour quelque chose qui n'est pas du tout une illusion.Enfin, l\'illusion n\'a souvent pas pour origine la conscience immédiate mais le jugement.

En effet, ceci peut arriver àchaque fois que l\'entendement se laisse influencer par la sensibilité.

L\'illusion n\'a donc parfois pas pour origine laconscience mais une interprétation fausse parce que hâtive. La conscience est donc bien souvent source d'illusion dans de nombreux domaines comme l'influence de la société,les exigences naturelles et les lois de la physique et l'omniprésence de l'inconscient mais on peut arriver à accéder àla vérité car chacun à sa propre perception du monde et façonne donc ses propres vérités.On peut dire alors qu'il faut dénoncer les illusions mais qu'il ne faut pas renoncer, il faut être vigilant, car laconscience n'est pas absolument souveraine.

L'homme n'est donc ni un animal qui est régi par ses pulsions et soninconscience dans une complète illusion de la conscience ; ni un ange qui aurait accès à la verite absolu et un librearbitre omniprésent! \Sujet désiré en échange : Vous discuterez de la question de savoir ce qui peut être à l\'origine des grandes inventions techniques del\'humanité ?. »

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