Devoir de Philosophie

la declaration d'amour yvain le chevalier au lion

Publié le 17/11/2013

Extrait du document

amour
Introduction Notre extrait se situe dans le premier mouvement du roman, en effet, Yvain est allé à la fontaine pour venger son cousin Calogrenant et il a tué le seigneur qui était charger de défendre celle-ci : Esclados le roux. Cacher dans le château grâce a l'aide de Lunete qui lui a donné un anneau d'invisibilité il découvre et tombe amoureux de Laudine la veuve d'Esclados. Dés lors ces sentiments ne font qu'augmenter et Lunete comprenant cela tente de parler d'un remariage avec Yvain a sa dame, après un long débat intérieur celle-ci accepte de rencontrer Yvain. Après avoir parlé avec celui-ci elle lui donne son pardon pour avoir tué son époux mais veut d'abord connaitre la vérité sur c'est sentiments. Dans cet extrait qui mêle l'intensité lyrique des sentiments et le coté étonnant de cet amour nous allons voir que chrétiens de Troyes parvient à détourner les codes attendu dans une déclaration d'amour pour en proposer une qui n'entre dans aucun genre. Lecture Notre texte se découpe en 4 parties : I-v.2010 à v.2016 : Laudine accorde son pardon à Yvain et veut connaitre les vrais sentiments de celui-ci II-v.2017 à 2026 : Laudine amène Yvain à faire sa déclaration III-v.2027 à 2034 : La déclaration d'amour passionnée d'Yvain à Laudine IV-v.2035 à 2038 : la fontaine, un moyen de légitimisme l'amour d'Yvain et Laudine Ce découpage nous amène à nous demander en quoi cette déclaration d'amour se place -t- elle comme un point de bascule du roman ? I-v.2010 à v.2016 : Laudine accorde son pardon à Yvain Ice mout volontiers sauroie Dont celle force puet venir Qui vous commande a consentir Touz mes vouloirs sanz contredit Tous torz et touz meffaiz vous cuit Mes seez vous, si me contez Comment vous estes si dontez Laudine questionne Yvain sur la force qui le fait agir, elle lui a accordé son pardon et veut maintenant savoir qu'elles sont ses sentiments à son égard. La force dont il est question c'est l'amour et dans le vers suivant nous avons le verbe commandé qui se trouve au coeur du vers 2012 et qui montre qu'Yvain n'est plus maitre de lui-même qu'il déraisonne car il est commandé par une force et non par lui-même lorsque Laudine lui propose de s'asseoir prés de lui elle le met sur un pied d'égalité par rapport à elle-même, ils sont tous les deux assis sur le lit dans la chambre, la chambre a un double sens , c'est le lieu pour recevoir mais aussi le lieu de l'intimité, de plus le lit renforce cette idée d'intimité de moment de bascule qu'il partage tous les deux comme si ils étaient seul au monde et que en sortant de cette pièce tout sera différent . Laudine amène peu à peu Yvain à la confidence. On remarque une forte utilisation du pronom me qui montre que tout part de Laudine, c'est elle qui guide cet entretient, cela est étonnant car Yvain est un chevalier et normalement c'est lui qui devrait être en position forte et mener l'entretient. On retrouve cela avec dontez au vers 2016, le terme fait ici écho au langage animalier, Laudine a une certaine autorité sur Yvain car il est amoureux d'elle et se sent coupable par rapport à elle, elle veut donc savoir pourquoi lui qui est un chevalier qui n'obéit que à sa seule volonté semble être si prés a tout accepté d'elle jusqu'à être dompté par elle. II-v.2017 à 2026 : Laudine amène Yvain à faire sa déclaration -Dame, fet il, la force vient De mon cuer, qui a vous se tient ; En cest voloir m'a mon cuer mis. -Et que cuer biaus dous amis ? -Dame mi oil. - Et les oilz qui ? -La grande biautez, quë en vous vi -Et la biautez, qu'i a forfayt -Dame, tant quë amer me fait. -Amer ? et qui ? -vous dame chiere -Moy ? - voire voir - En quel manière ? Nous sommes dans un dialogue au discours direct, volonté d'accélérer l'action mais aussi de la rendre humoristique grâce à la fasse naïveté de Laudine, en effet on remarque que Laudine reprend chaque terme prononcé par Yvain pour en refaire une question, elle veut qu'ils approfondissent ses sentiments pour savoir s'ils sont sincères, elle veut sonder son coeur. L'anaphore dame met en lumière ce terme et montre le respect d'Yvain pour Laudine, cela permet aussi d'insister sur le double sens de dame en ancien français, en effet, la dame est une femme de haute naissance, souvent marié mais le terme « dame » peut aussi signifier la femme aimée, Chrétien de Troyes joue sur ce double sens car Laudine est une femme de haute naissance, qui était marié a l'homme qui a été tué par Yvain et elle est la femme aimée par ce même Yvain cela crée donc une situation humoristique, on assiste a un retournement de l'héroïne qui passe du tragique au comique et l'on retrouve cela à travers l'anaphore du terme « dame ». Le Champs lexical du corps, apporte une dimension réelle aux sentiments, les émotions sont guidées par le corps. En effet, pour Yvain, l'amour nait dans le regard, les yeux de la femme aimée sont comme des flèches qui ont touchés son coeur, des lors il est aveuglés par son amour, n'aime qu'elle et peut tout accepter par amour pour la femme aimée. C'est par le regard que nait la passion. Ici, les termes sont inversés, on commence par parlé du coeur puis des yeux ce qui est différent de la réalité ou ce sont les yeux qui ont permit au coeur d'être amoureux. Chrétien utilise ici un ton humoristique et c'est Laudine qui est maitre de la situation, c'est elle qui pousse Yvain à révéler ses sentiments, elle veut vérifier qu'Yvain est réellement amoureux d'elle car elle l'aime et veut que ces sentiments soient partagés. De plus, on assiste à un retournement de situation car la déclaration d'amour d'Yvain à Laudine n'est pas motivée par la volonté d'Yvain de séduire Laudine mais par la fausse naïveté que simule Laudine et qui par ses questions pousse Yvain à lui déclarer son amour. III-v.2027 à 2034 : La déclaration d'amour passionnée d'Yvain à Laudine En tel que graindre estre ne puet En tel que de vos ne se muet Mon cuer n'onques alleurs nel truiz. En tel qu'ailleurs pensser ne puis En tel que tout a vous m'ostroy En tel que plus vos aim que moy ; En tel que pour vous a delivre Veil, c'il vous plaist mourir ou vivre. Ici, nous changeons de ton ; nous passons du registre humoristique au lyrisme Cette partie est la partie où Yvain exprime ses sentiments et ses émotions à Laudine. Sa raison laisse place à son coeur et à ses sentiments. Ici, on voit que Chrétien de Troyes est aussi un poète lyrique. On était dans l'amour courtois où l'homme amoureux est au service de sa dame et où la relation est hors mariage car l'homme aime une dame mariée. Cependant, dans ce passage lyrique, Yvain transgresse l'amour courtois et avoue avec beaucoup d'euphorie son amour pour Laudine. L'hyperbole au v.2027 montre combien Yvain parle avec son coeur, son amour est le plus grand, celui qui domine le corps et l'esprit, cela est renforcé par le superlatif au vers 2032 qui met l'accent sur l'amour absolu qu'Yvain porte à Laudine, il montre combien c'est sentiments sont forts, le superlatif fait écho aux trop plein d'amour qui fait déborder son coeur et qui a donc besoin de s'épancher dans ses vers très lyrique. Cela est renforcé par l'anaphore qui montre un lyrisme enflammée porté à son paroxysme qui symbolise l'amour qui brule en Yvain. Nous sommes ici à l'acmé de la déclaration d'Yvain, son amours n'a jamais était exprimée avec autant de force qu'a cet instant, ce n'est plus sa raison qui parle mais son coeur, il veut montrer la force de son amour à Laudine pour qu'elle accepte de se marier avec lui. Ne onque au vers 2029 est un adverbe de négation atone qui renforce l'idée que l'homme aime Laudine et que son coeur lui appartient totalement. Le vers 2034 peut être compris de deux manières car d'une part, il met sa vie entre les mains de Laudine suite au meurtre d'Esclados le roux mais d'autre part on peut comprendre qu'il demande à Laudine si elle l'aime aussi car il ne pourrait survivre sans l'amour de Laudine. En effet, Yvain demande à Laudine si elle l'aime et lui permet de vivre ou si elle ne l'aime pas et entraine sa mort. IV-v.2035 à 2038 : la fontaine, un moyen de légitimisme l'amour d'Yvain et Laudine Et oserïez vous entreprendre Pour moy ma fontaine a deffendre. -oïl voir, dame, vers touz homes -Sachiez donc bien, accordez nous sommes. La fontaine image du merveilleux qui a ici une connotation sérieuse car c'est elle qui motive le mariage d'Yvain et Laudine et le rend légitime, cela est montré dans le vers 2036 car le terme fontaine se trouve au centre du vers et est encadré par le pronom « moy » et le verbe « defendre » qui montre bien l'importance de cette fontaine pour Laudine mais aussi de la réponse que va donné Yvain. Elle justifie les sentiments que Laudine éprouve pour Yvain car ceux-ci sont contraires à la morale. On a aussi ici une vision du mariage au moyen âge qui montre qu'une femme doit épouser un homme pour défendre sa terre, elle a besoin d'un homme et ne peux pas gérer seule son fief, elle est dépendante d'un homme, son seignor. Yvain lui promet de défendre sa fontaine et accepte de la défendre face à tous ceux qui voudraient l'attaquer. L'arrivée du roi Arthur étant imminente, il accepte de la protéger face à une menace. Ici, il reprend donc son rôle de chevalier et en plus de satisfaire son amour pour Laudine il satisfait son désir de gloire. Enfin, le vers 2038 est prononcé par Laudine et montre que si Yvain accepte de défendre sa fontaine alors elle accepte de l'épouser. Elle cède donc à son inclination et le dit à Yvain a travers le terme « accordé » qui lui montre qu'ils sont d'accord et sous-entend qu'ils partagent les mêmes sentiments. A ce moment, Yvain a donc obtenu l'amour de Laudine mais aussi son pardon total, il sait qu'elle ne lui en veut plus et qu'ils ont des sentiments partagés. Conclusion Nous avons montré que dans cet extrait Laudine amène Yvain à lui révéler ses sentiments et ainsi à se révéler lui-même, tout d'abord elle le pardonne puis sonde ses sentiments pour voir s'ils sont sincère, une fois qu'elle à réussit a l'amener a avouer ses sentiments elle lui demande s'il serait capable de défendre sa fontaine ce qu'il accepte. Nous sommes donc à un point de bascule car à se moment là Laudine construit les bases du chevalier que va devenir Yvain. En effet, à partir de ce moment Yvain n'est plus un chevalier errant mais il devient le chevalier de Laudine , il ne doit plus combattre pour la gloire mais il doit défendre la fontaine de Laudine, il a donc des responsabilité face a Laudine, à son peuple et surtout face a son coeur et cela va avoir une incidence sur toute la suite du roman car avant il n'agissait que pour lui-même et ces actes n'avais pas de conséquences sur autrui mais cela change a partir de ce moment , en effet, c'est lorsqu'il va perdre Laudine qu'il va se rendre compte de ses erreurs et pouvoir devenir le chevalier au lion. Bapu Lyon Université Lyon 3 - Bâtiment EG Visites médicales 69 000 Lyon 04 78 78 79 83

Liens utiles