Devoir de Philosophie

LA DECOLONISATION

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

VOCABULAIRE :

Décolonisation : fait de décoloniser, de permettre à un pays de choisir ses gouvernants, de devenir indépendant.

Non-alignement : volonté des pays du tiers monde de rester à l’écart de la guerre froide.

Tiers monde : expression forgée par l’économiste et démographe Alfred Sauvy pour désigner les Etats issus de la décolonisation par analogie avec le tiers état qui a mené la révolution en 1989.

Nationalisme : exaltation du sentiment national. Dans le contexte colonial, doctrine et mouvement qui revendiquent l’indépendance d’un territoire et la formation d’un Etat souverain.

DATES CLES :

1946-1954 : Guerre d’Indochine (Hô Chi Minh)

1947 : Indépendance de l’Inde (Gandhi/Nehru)

1949 : Indépendance de l’Indonésie (Sukarno)

1954-1962 : Guerre d’Algérie

1955 : Conférence de Bandung

1956 : Indépendance du Maroc et de la Tunisie

1971 : République populaire de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU

1975 : Indépendance des colonies portugaises

1991 : Fin de l’apartheid en Afrique de sud

 

SYNTHESE :

 

Les causes de la décolonisation. La 2nde guerre mondiale, en affaiblissant les puissances européennes et en plaçant sur le devant de la scène 2 puissances hostiles au colonialisme, créait les conditions internationales de la fin des empires. D’autre part, les élites des pays colonisés, qui ont été imprégnés de culture occidentale, développent des idées d’indépendance nationale. Après 1945, la décolonisation apparait inéluctable.

 

Les modalités de la décolonisation. Certaines décolonisations ont été négociées : c’est le cas des colonies britanniques, comme l’Inde, et de certaines colonies françaises (Afrique subsaharienne). D’autres ont été obtenues à la suite d’une guerre d’indépendance, comme en Indochine ou en Algérie.

 Cela influe sur les relations que gardent les nouveaux Etats avec leurs anciennes métropoles : ainsi, la négociation de la décolonisation permet à la Grande-Bretagne de garder des liens avec ses anciennes colonies, qui rejoignent le Commonwealth.

 

Les difficultés du tiers monde. Les nouveaux Etats constituant le « Tiers Monde « tentent de s’affirmer de manière autonome. Cependant, ils connaissent des conflits comme celui, violent, qui aboutit dès l’indépendance de l’Inde à la création du Pakistan.

A la conférence de Bandung (1955), des pays d’Afrique se définissent comme « non-alignés « : ils annoncent vouloir se tenir à l’écart de la guerre froide pour favoriser la paix et la démocratie, et s’entraider pour développer leur économie. Cependant, la quête de soutien militaire, politique et économique les conduit à rejoindre l’un ou l’autre des 2 camps, tandis que leurs stratégies de développement économique (et les résultats de celles-ci) divergent. 

Liens utiles