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La discipline est-elle nécessaire a l'éducation ?

Publié le 26/09/2005

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Kant insiste bien dans Qu'est ce que les lumières, sur le fait qu'un homme dont la vie est prise en charge par quelqu'un n'est pas un homme responsable et mature. Si donc la liberté est la capacité de se déterminer, cela veut dire que l'éducation doit comporter le «faire soi-même».  Pour Rousseau dans Émile, toute éducation doit être une auto-éducation et donc nécessairement indéfinie. Dès lors que le sujet traverse une épreuve, c'est à lui de faire le travail d'appropriation et d'intégration du message.   III L'éducation doit permettre d'éduquer ses passions et apprendre à se servir de sa raison L'éducation ne pourra donc se justifier que si elle vise la liberté elle-même, si elle promeut son exercice, vise sa réalisation.  Or, être libre, c'est être indépendant par rapport à ses penchants et être capable de se donner sa loi : ne pas subordonner sa volonté à des conditions préalables auxquelles je m'ajuste. Pour Hegel, l'éducation doit apprendre à se défaire de la volonté immédiate. Par l'apport de l'homme, par l'apprentissage de certaines règles, l'individu discipline ses penchants, maîtrise ses pulsions donc se détache de ses déterminations. Il y a un apprentissage de la maîtrise de soi qui nécessite certaines contraintes. Mais celles-ci ne sont efficaces que si l'enfant  les comprend et les assimile.

 Le terme éducation vient du latin educatio qui signifie "formation de l'esprit". L'homme est donc "la seule créature qui doive être éduquée"( Kant). Il n'est pas, en effet, dirigé par ses instincts. Il doit donc acquérir par la culture ce qu'il lui manque pour s'adapter au monde. Le but de l'éducation est d'amener l'homme à conquérir sa propre humanité, à conduire sa vie de façon autonome et libre. Or comment peut apprendre à un enfant, à un individu à être libre, à conduire sa vie par lui-même si son éducation est réglée par la discipline, c'est-à-dire par des règles de conduite imposées? D'un autre côté, laisser l'enfant apprendre seul, n'est-ce pas prendre le risque qu'il n'apprenne jamais à user de sa raison mais se laisse entraîner par ses passions?

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