Devoir de Philosophie

Une bonne éducation doit-elle reposer sur la discipline?

Publié le 20/02/2016

Extrait du document

«L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu.»

 

Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation

Réflexions sur l'éducation

 

Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un livre de Kant, mais d'une compilation de notes de cours sur l'éducation, cours qu'il a donnés à l'Uni-

versité de Kônigsberg entre 1776 et 1787. Arrivé à la fin de sa carrière, il a confié ces notes à son disciple Rink, l'invitant à sélectionner les passages pouvant être les plus utiles au public.

«Vouloir toujours répondre aux questions de l'enfant: Pourquoi ceci? - A quoi bon cela? serait d'une manière générale laisser sa curiosité prendre un mauvais pli. L'éducation doit comprendre la contrainte, mais elle ne doit pas pour autant devenir un esclavage.»

 

Emmanuel Kant, Réflexions sur l'éducation

Toute éducation raisonnable repose sur le respect et la contrainte. Il ne faut pas oublier que l'enfant n'est pas un adulte en miniature. Ce n'est pas une raison pour céder à tous ses caprices.

« Une bonne éducat ion ne doit pas re pos er sur la disci pline ·~[·]:• L'éducation doit permettre à l'enfant de s'épanouir, c'est-à-dire de développer sa sensibilité et ses aptitudes naturelles.

La contrainte ne fait que renforcer les défauts qu'elle est censée corriger.

L'éducation doit ai der la nature D ans bien des socié­ tés archaïques , les enfants jouissent d'une totale liberté jusqu'à la •Garde-toi ( •..

) de donner par force aux enfants l'ali­ ment des études , mais que ce soit en le m61ant 1 des jeux , afin d'itre encore plus capeble d'aperc;evoir queles sont les inclinations natu­ relles de chacun.

• Platon, La Rép u bliq ue fin de leur puberté.

Il leur est seulement inter­ dit de mettre en jeu leur vie et celle d'autrui.

C'est la raison qui explique, pense Wilhelm R eic h , qu e d ans nombre de ces socié tés, il n 'existe pas d e crim es sexue ls.

Les ad ult es n ' ont co nnu aucun e fru s­ tration au co ur s de leur enfa nce.

Qui est contraint apprendra à co ntraindre 0 stez moy la vio­ (( lence et la force; il n'est rien à mon avis qui abastardisse et estourdisse si fort une nature bien née», dit Mont aig n e dans ses Essais.

C'est en m' adres­ sant à l'intelligence de l'enfant que je peux lui faire comprendre pour­ quoi telle chose n'est pas permise.

La for ce es t coerci tive, m ais non dida ctiqu e.

La contrainte n'efface pas les défauts U n enfant montre­ (( t-il quelque dis­ position à la gourman­ dise ( ...

), écrit Emma­ nu e l Mouni er, répétez­ lui avec insistance qu'il est un gourmand( ...

), il y a de fortes chances que la seule magie de cette suggestion fixe en lui précisément le défaut que vous voulez flétrir et éliminer» (Traité du caractère).

Voilà qui montr e bien l'in effi­ cacité pédagogique de la co ntrainte.

Le j ardinier ne contraint pas une plante à pousser, il l'a ide seul eme nt à devenir aussi belle et forte que possible.

L'éduca te ur doi t faire de même avec les enfants.

Br i mer la nature , c'es t la rendre vicieuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles