Devoir de Philosophie

La domination coloniale européenne

Publié le 28/04/2012

Extrait du document

La domination coloniale européenne

 

  1. Introduction

    Entre 1870 et 1914, les grandes puissances européennes France et grande Bretagne se lancent dans la conquête de colonies en Afrique et en Asie.

    Les causes sont multiples : explorations scientifiques, missions religieuses, gain de territoires,quête de matières premières.

    En 1940, les pays colonisés représentent 42% du globe, et 1/3 de la population mondiale

  2. Les moyens de cette suprématie

    La colonisation s'effectue par étapes : implantations de marchands et colons, envoie de troupes, nomination d'un gouverneur ( ce processus donne lieu à de nombreux affrontements avec massacres et déportation.

    Les Banques privées et les états investissent des capitaux pour le développement des colonies, qui vont servir à la mise en place de moyens de communication performants (aménagement de ports, de chemins de fer, de barrages).

 

  1. Exploitation des colonies

    Les ressources économiques des colonies ( plantations agricoles nombreuses et ressources minières : or et charbon) sont exploitées, mais ce système économique engendre des formes de travail forcé.

    De plus, les échanges avec la métropole sont inégaux : matières premières et produits agricoles contre des biens de consommation).

    Il y a donc un déséquilibre des économies coloniales, vouées à l'exportation, et une dépendance à l'égard de la métropole. ( la dépendance commerciale est accentuée par les tarifs douaniers)

 

  1. Colons et colonies

    95 % des habitants sont des indigènes, leur nombre augmente, avec la baisse de la mortalité, mais pas leurs conditions sociales : les meilleures terres, l'industrie, et le commerce sont au mains des colons qui sont des petits artisans, des commerçants et des fonctionnaires : Même si les cultures se mêlent, le cloisonnement social se maintient, avec parfois du racisme ;

 

  1. Résistances et confrontations

    Dés le début du XX siècle, on observe une montée du nationalisme dans certaines colonies ( en Inde avec le Parti du Congrès, ou en Indochine ave HoChi Minth).

    Des réformes sont démarrées dans les dominionsbritanniques , qui obtiennent leur souveraineté en 1931.

    Mais ailleurs, il y a peu de concessions, et aucune dans les colonies françaises ;

  2. Conclusion

    A la veille de la 2nde guerre mondiale, on observe de fortes tensions, avec des métropoles contestées, et certaines puissances comme l'Italie ou l'Allemagne, se posent en concurrentes face à la France et la Grande Bretagne.

Liens utiles