Devoir de Philosophie

La Fontaine : songe d'un habitant du Mongol

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

fontaine
* Il s'agit d'une fable de La Fontaine. Une fable est un récit court, le plus souvent en vers. Elle met en scène des êtres humains ou des animaux. Elle est composée d'un récit suivi ou précédé d'une morale dont l'enseignement a une valeur universelle. * Ce texte est construit autour de deux grandes parties. Un récit (v. 1 à 17) et les commentaires de l'auteur (v.18 à 40). La Fontaine utilise un récit inspiré de la littérature orientale. Un Mongol fait un rêve qui le surprend : en effet, il voit en songe un Vizir profiter du calme et de la paix régnant aux Champs Elyséens puis un Ermite entouré de flammes et dont le sort inspire la pitié. L'interprète des rêves lui explique cette situation paradoxale : durant leur vie sur terre, le Vizir a recherché l'isolement et la solitude alors que l'Ermite a fréquenté la Cour et ses fastes. D'ordinaire, le récit introduit la morale ici inexistante dans sa forme traditionnelle. La fontaine utilise ce récit oriental pour exposer ses idées personnelles (emploi du pronom personnel "je"), faire des confidences à son lecteur. (ce qui est assez exceptionnel) * Le champ lexical dominant est celui de l'amour (amour amants aimai offre biens présents) , "l'amour de la retraite" (v.19). Le sujet de la seconde partie de la fable est la solitude, thème présent dans le récit oriental. La solitude est une maîtresse généreuse qui récompense ceux qui la célèbrent (ses amants). La solitude : une expérience quasi divine (v.21). Le verbe "aimer" (v. 23) appartient au champ lexical, au langage amoureux, et introduit le second temps des confidences du poète. * Les principaux temps sont : le présent de l'indicatif, le passé simple et le futur. Le présent : confirmation de son amour de la solitude. Le passé : rappel à son amour de la solitude. Le futur : dans des phrases interrogatives qui soulignent que l'auteur, au moment où il écrit, ne peut s'adonner à la solitude (ses obligations sociales et sa fréquentation de la Cour lui pesaient peut-être). Des futurs qui soulignent ses espoirs. * L'essence du bonheur est faite d'une existence retirée du bruit des "cours et des villes" , une existence simple mais riche. La nature semble avoir une vertu apaisante et elle nourrit l'esprit de l'homme qui l'observe. Les vers 34 à 38 font l'éloge de la pauvreté et du sommeil qui semble être une activité importante pour l'auteur. * Le texte se termine sur l'évocation de la mort. L'existence célébrée par La Fontaine accorde à ceux qui l'ont choisie une fin sereine dégagée des soucis qui dévorent les courtisans toujours à la recherche de reconnaissance, de succès et d'argent. *La recette du bonheur semble être une vie bien remplie par des activités artistiques et un sommeil apaisant, le tout au sein de la nature, c'est-à-dire loin des mondanités, des intrigues de la Cour et de la quête du pouvoir.
fontaine

« Quand pourront les neuf sœurs, loin des cours et des villes, M'occuper tout entier, et m'apprendre des cieux Les divers mouvements inconnus à nos yeux, Les noms et les vertus de ces clartés errantes 30 Par qui sont nos destins et nos mœurs différentes? Que si je ne suis né pour de si grands projets, Du moins que les ruisseaux m'offrent de doux objets! Que je peigne en mes vers quelque rive fleurie! La Parque à filets d'or n'ourdira point ma vie; 35 Je ne dormirai point sous de riches lambris : Mais voit-on que le somme en perde de son prix? En est-il moins profond et moins plein de délices? Je lui voue au désert de nouveaux sacrifices.

Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, 40 J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords.

LA FONTAINE, Fables.

EXERCICE D'ENTRAINEMENT ------- • Caractérisez chacune des deux parties du texte.

• Recherchez dans la première partie des détails qui ne s'accordent pas entre eux.

Pourquoi en est-il ainsi? • Pensez à la qualité fondamentale que La Fontaine attribue à ses fables : la «gaieté"· - N'en trouvez-vous pas ici l'illustration? • Recherchez les thèmes qu'aborde le poète dans la deu­ xième partie.

- Quels rapports les lient? • Étudiez les images suggestives de la 2e partie.

• Caractérisez les deux formes d'inspiration poétique que présente La Fontaine.

• Peut-on déceler à travers le texte des traits de caractère du poète? • Dans quelle mesure la 2e partie est-elle une confidence? Peut-on y voir du lyrisme romantique avant la lettre?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles