Devoir de Philosophie

La formation d'un sol

Publié le 12/04/2012

Extrait du document

- Intro

Le sol est la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre a l’interface entre biosphère géosphère et atmosphère .le rôle du sol est fondamental dans la production primaire (ce qui se forme au fil de temps) puisqu'il fournit aux végétaux chlorophyliens les ions minéraux dont ils ont besoin

2-  Les facteurs entrant en jeu.

Un sol est le résultat d'une altération superficielle d'une roche mère, et d'un enrichissement en matières organiques issue d'êtres-vivants, du fait de la décomposition de la litière par des organismes décomposeurs. On a ainsi 3 facteurs entrant en jeu dans la formation d'un sol :

  • la roche mère : ses propriétés physiques ou sa composition chimique ont une influence directe sur la nature et sur la rapidité de l'évolution d'un sol
  • les végétaux : fournisseurs de l'essentiel de la matière organique présente dans le sol, et qui influencent aussi son évolution
  • le climat, qui affecte les deux facteurs précédents, par la température en ce qui concerne l'altération de la roche mère, et les précipitations pour les phénomènes de migration se déroulant au niveau du sol.

3 Comment se forme un sol

On peut distinguer globalement 3 étapes :

  • Altération de la roche mère : elle est le résultat de processus physiques (gel, pénétration des racines…) qui fragmentent la roche, et de processus chimiques (action des eaux chargées d'acides) qui dissolvent calcaires et hydrolysent minéraux silicatés pour engendrer des complexes d'altération (argile, oxydes de fer, sels…) cimentant les grains résultant de la précédente fragmentation. 
  • Incorporation de la matière organique par minéralisation de molécules organiques et humification, c'est à dire édification d'acides humiques à partir des molécules issues de cette minéralisation.
  • Les horizons se différencient enfin sous l'action des eaux d'infiltration (lessivage) : les éléments solubles sont entraînés et accumulés pour former des horizons dits d'accumulation.

Un sol possède donc une dynamique, dépendante des divers facteurs qui constituent son milieu. Un sol met environ 1 siècle à se former , se dégrade facilement , L’être humain est le seul défenseur des sols.

 

4-Conclusion

 

Donc voilà les différentes étapes de la formation d’un sol

Liens utiles