Devoir de Philosophie

la france et le nucléaire

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

LA FRANCE PEUT-ELLE S ORTIR DU NUCLEAIRE ?

 

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre frappait la ville de fukushima, créant un tsunami suivit de l'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire.

Depuis ce jour, la France se pose des questions sur les risques de cette énergie considérable et si elle pourrait en sortir pour une énergie propre, moins risqué.

Comme Angela Merkel l'avait promis, après le drame au japon, l'Allemagne fermera ses dernières centrales nucléaires en 2022.

 

La question est : la France doit-elle faire de même ?

 

Les inconvénients :

 

"Si l'Allemagne sort du nucléaire, d'autres importants pays utilisant l'atome suivront certainement", assure de son côté le ministre autrichien de l'Environnement. Son pays est opposé au nucléaire depuis 1978 et ne compte aucune centrale atomique en activité sur son territoire.

 

"L’Allemagne risque maintenant de se retrouver avec une politique très irrégulière", analyse le ministre suédois de l'Environnement. Elle "va probablement devoir augmenter ses importations d'énergie nucléaire depuis la France et il y a un risque qu'elle ne parvienne pas à mettre fin aussi rapidement à sa dépendance aux énergies fossiles, notamment l'énergie produite à partir du charbon".

 

Cédric Philibert annonce : « il sera plus dur pour la France que pour l’Allemagne de sortir du nucléaire «

En France, le gouvernement a déclaré que notre pays ne renoncera pas à l'énergie nucléaire mais le Premier Ministre a accepté la demande d'audit du parc nucléaire français et a annoncé un contrôle des mesures de sécurité de toutes ses centrales.

En effet, il faudrait pour la France qu'elle ferme ses 58 réacteurs nucléaires et ses 1100 sites renfermant

des déchets nucléaires.

 

Les avantages :

 

- Depuis 1970, en France, 50% des émissions de CO2 ont été évitées grâce au recours à l'énergie nucléaire. - Le nucléaire permet d'éviter chaque année l'émission de 700 millions de tonnes de CO2 ( émissions égales à celles que produiraient 200 millions de voitures) en Europe de l'ouest, dont 360 millions en France. - Un Français émet en en moyenne 1,8 fois moins de CO2 qu'un Allemand et 2,9 moins qu'un Américain. En France, la production d'électricité, à 78% nucléaire et à 14% d'origine renouvelable (essentiellement hydraulique), n'est ainsi à l'origine que de 10% des émissions nationales de gaz à effet de serre, contre 40% au niveau mondial. - L'arrêt du nucléaire entraînerait une augmentation de 12% de la production de CO2. - Concernant la question des déchets nucléaires, près de 90% de ceux produits en France disposent d'ores et déjà d'une solution industrielle fiable et sûre. Ils sont stockés en surface dans deux centres de stockage gérés par l'Andra, dans la Manche et dans l'Aube. Pour les 10% restants, le CEA, aux côtés d'autres organismes et institutions, est pleinement engagé dans un processus de recherche, encadré par la loi du 30 décembre 1991 : il étudie et développe des solutions techniques, efficaces et sûres pour la gestion des déchets radioactifs : réduire leur quantité et leur nocivité, les conditionner, les entreposer ou les stocker en profondeur. Ces solutions existent, mais il importe de les amener à un niveau de maturité scientifique et technique suffisant, tout en intégrant le volet économique, pour offrir le choix de modes de gestion des déchets le plus complet. En 2006, un débat aura lieu au parlement pour décider, au vu des résultats de recherche obtenus, quelle solution définitive doit être adoptée.

Le nucléaire aide au développement de l'économie: grâce à lui, la France produit aujourd'hui autant qu'elle n'en consomme.

La France aura donc énormément de mal à sortir du nucléaire dont elle est très dépendante

Liens utiles