Devoir de Philosophie

La France ne produit presque plus de riz

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

 

C'est en Camargue que l'on produisait le riz français. Mais en douze ans les superficies cultivées dans cette région ont diminué de 33 000 à 8 000 hectares. Indépendante en riz il y a dix ans la France a ainsi perdu son autonomie. L'Italie bénéficiant de conditions naturelles plus favorables et de la baisse de sa monnaie a conquis une partie du marché français. La France produit annuellement 30 000 tonnes, ce qui représente 20 % de la consommation antérieure, et importe 120 000 tonnes de riz. La production totale des pays du Marché commun est de 863 000 tonnes.

« mètres adaptable sur tous les types de tracteurs, pelleteuses mécaniques, bulldozers, grues, etc.

Il s'agit en fait d'un détecteur qui contrôle en perma­ nence l'assiette du véhicule par la mise en relation d'un signal lumineux et d'une cellule photoélectri­ que.

Lorsque le véhicule est en position normale, le signal excite la cellule photoélectrique.

Au contrai­re, lorsque l'assiette se déplace et qu'il y a donc risque de renversement, le signal lumineux se trou­ ve intercepté par un flotteur opaque placé au centre d'une sphère et reposant sur un liquide visqueux, stable au froid (- 45 °C) et à la chaleur(+ 60 °C).

L'obturation progressive de la cellule détermine l'émission d'un signal auditif aigu, d'intensité crois­ sante, prévenant ainsi du danger.

L'utilité de cet appareil est évidente si l'on se penche sur les statistiques d'accidents du travail dans le secteur de l'agriculture française (établies par l'Union des Caisses centrales de la Mutualité agricole) : 95 352 accidents en 1974 pour les seuls salariés, ayant entraîné 228 morts, 68 178 arrèts de travail, et 173 274 journées d'hospitalisation.

Depuis le 1er janvier 1976, tous les tracteurs français neufs doivent ètre équipés d'un cadre de sécurité.

L'adjonction d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles