Devoir de Philosophie

La liberté d'action

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Si on cherche le sens le plus simple de la liberté, on trouve facilement cette définition : « Être libre c'est faire ce que l'on veut. «. Cette définition suppose que l'on soit capable de faire ce que l'on veut, parce qu'il ne suffit pas de vouloir faire quelque chose pour la faire, il faut aussi en avoir le pouvoir. Je peux vouloir visiter des galaxies éloignées à bord d'un vaisseau spatial mais j'aurais du mal à le faire. La liberté suppose donc le pouvoir. Le pouvoir se définit de deux façons : De façon positive, la liberté se définit comme spontanéité, c'est à dire (def.) la capacité à faire quelque chose. Je suis libre de marcher dans la mesure où j'ai des jambes valides et que je sais les utiliser, par contre je ne suis pas libre de jouer de la trompette comme Miles Davis parce que j'en suis totalement incapable. De façon négative l'idée de liberté se définit comme l'absence de contrainte. Celui qui est libre n'est pas soumis à une contrainte comme le fait d'être enchaîné, il n'est pas non plus sous le contrôle d'une autorité extérieure, il n'est pas soumis à un dogme ou au conformisme, mais il vit selon ses goûts, ses sentiments, ses opinions et ses choix. Dans la mesure où la liberté est une spontanéité, elle a des degrés : on est plus ou moins libre selon les capacités que l'on a et les obstacles que l'on rencontre. Un individu est plus libre dans la mesure où il a les moyens de développer ses capacités, par exemple, en bénéficiant d'un système d'éducation, de santé, de rencontres, d'opportunités professionnelles, etc. Il est d'autant plus libre s'il ne rencontre pas d'obstacles comme la maladie, la pauvreté, une pression sociale trop importante, etc. Un individu est moins libre dans la mesure où il rencontre moins d'opportunités de développer ses capacités et qu'il rencontre plus d'obstacles. Tout cela nous montre que la liberté se mesure à ce que l'on peut faire plutôt qu'au fait de faire ce que l'on veut. Quand un prisonnier joue aux cartes, il fait bien ce qu'il veut mais il serait mieux pour lui qu'il puisse faire autre chose. On peut donc formuler une définition plus précise de la liberté d'action : (def.) pouvoir faire ce que l'on veut.

« capacités que l'on a et les obstacles que l'on rencontre. Un individu est plus libre dans la mesure où il a les moyens de développer ses capacités, par exemple, en bénéficiant d'un système d'éducation, de santé, de rencontres, d'opportunités professionnelles, etc.

Il est d'autant plus libre s'il ne rencontre pas d'obstacles comme la maladie, la pauvreté, une pression sociale trop importante, etc. Un individu est moins libre dans la mesure où il rencontre moins d'opportunités de développer ses capacités et qu'il rencontre plus d'obstacles. Tout cela nous montre que la liberté se mesure à ce que l'on peut faire plutôt qu'au fait de faire ce que l'on veut. Quand un prisonnier joue aux cartes, il fait bien ce qu'il veut mais il serait mieux pour lui qu'il puisse faire autre chose.

On peut donc formuler une définition plus précise de la liberté d'action : (def.) pouvoir faire ce que l'on veut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles