La liberté de l'amour
Publié le 02/05/2012
Extrait du document

La plupart des gens reconnaîtront qu'une révolution sexuelle a eu lieu au cours de ce siècle et plus spécialement au cours des . vingt dernières années. Mais de quel genre de révolution s'agit-il? Beaucoup hésitent quand on leur demande si le changement qu'elle a amené est positif ou négatif. La révolution sexuelle a eu des effets profonds sur les attitudes actuelles; elle a influencé à la fois la société et la vie des individus. De nombreuses personnes ont été sexuellement libérées, mais la révolution sexuelle a eu aussi ses accidents. Elle a eu ses protagonistes, ses défenseurs et ses critiques. Certains pensent qu'elle a été trop loin, d'autres au contraire qu'elle n'a pas été assez loin. En vérité, elle a probablement rendu les gens libres d'aimer, mais, à certains égards, elle a diminué leurs chances de comprendre et d'expérimenter ce qu'est réellement l'amour.
Liens utiles
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- Cinna La gloire qu'on remporte à punir les tyrans, Et faisons publier par toute l'Italie : « La liberté de Rome est l'oeuvre d'Émilie ; On a touché son âme, et son coeur s'est épris ; Mais elle n'a donné son amour qu'à ce prix.
- Il faut mener les hommes de telle façon qu'ils ne croient pas être menés, mais vivre selon leur libre décret (1) et conformément à leur complexion (2) propre ; il faut donc les tenir par le seul amour de la liberté, le désir d'accroître leur fortune et l'espoir de s'élever aux honneurs.
- Est-ce que l'amour nous prend la liberté ?
- Jean-Paul SARTRE: Amour et liberté