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La machine infernale de cocteau

Publié le 12/04/2011

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cocteau

La machine infernale, J. COCTEAU Analyse de la tâche page 101 du manuel.    1) Édition de la pièce utilisée : Jean COCTEAU, la machine infernale, 1934 Éditions Bernard Grasset, 1934. Livre de poche 1965    2) Résumé du livre : La pièce s'ouvre sur l'intervention de la Voix qui raconte l'intégralité du mythe. Sur les remparts de Thèbes, deux soldats veillent, dans une ambiance d’inquiétude. Ils sont chargés de protéger la ville contre le Sphinx. Depuis des mois, ce monstre, posté non loin des portes de la ville, tue les jeunes gens qui s'aventurent dans ses parages, mais personne ne sait ce qu'il est véritablement. Pour Cocteau, le Sphinx, « tueuse d'hommes », incarne donc tout simplement la Femme (c'est sans doute le vrai sens du mythe). En bas, devant les portes de la ville, Œdipe met en marche le processus que là-haut, sur le rempart, le fantôme essaie d'arrêter, et il nous dévoile le « mystère » de la victoire d'Œdipe. Le Sphinx est fatigué de tuer et nous découvrons que ce monstre est une jeune fille, une jeune fille disposée à tomber amoureuse du prochain joli garçon qui passera, et peut-être à se sacrifier pour le sauver. Mais le chien Anubis veille au respect des consignes données par les dieux : il n'est pas question de s'attendrir sur les humains. Œdipe répond correctement à l’énigme du sphinx et fou de joie, il court vers la ville, vers la reine qui lui est promise et vers la royauté, oubliant celle dont il n'a pas compris l'amour ni le dévouement. Après une journée de cérémonies et de festivités épuisantes, les deux époux se retrouvent seuls face à face dans la chambre de Jocaste, pour la première fois. La différence d'âge, dont Œdipe se soucie peu, tourmente la reine vieillissante. Et dans cette nuit de cauchemar, c'est un homme de la rue, un ivrogne attardé sous les fenêtres royales, qui a le dernier mot : « Votre époux est trop jeune, bien trop jeune pour vous… hou ! » Dix-sept ans après, les illusions vont disparaître ainsi que les fictions qui ont protégé le couple royal. De révélation en révélation, Œdipe et Jocaste seront amenés devant la réalité.    3) Analyse de l’affrontement Dans le cas présent, il y a lieu de parler non d’une situation de conflit mais d’une situation d’échanges verbaux sans violence. L’un des personnages est un noble. Le second est un animal, composé d’un buste de femme, de pattes de lion et d’ailes d’oiseaux. Il s’agit d’un homme et d’une femme. Selon les époques, les lieux et les milieux, l’homme et la femme ne sont pas toujours sur le même pied d’égalité. Les liens qu’ils ont entre eux ne sont pas renforcés par le mariage ni par l’amitié. Ils ne se connaissent absolument pas. Il faut prendre aussi en compte les évènements récents. À savoir, la prophétie de l’oracle poussant Œdipe à quitter son domicile pour ne pas tuer son père et épouser sa mère qu’il croit être ses parents biologiques. Comment préserver sa vie quand on est face à quelqu’un qui peut nous donner la mort, est, je pense, le thème dominant dans cet affrontement; De quelle façon éliminer le danger. Œdipe espère voir le Sphinx mourir afin de devenir roi auprès de la veuve. Il rêve de gloire, de foules qui piétinent, de trompettes, de palmes qu’on agite, d’or, de bonheur, de chance. Quand il expose tout ceci au Sphinx, la jeune femme lui répond que ce n’est pas cela vivre, mais c’est d’aimer et de l’être en retour. La raison de la venue d’Œdipe à Thèbes est que la reine lui est promise s’il gagne son combat face au Sphinx. Trop de caresses et de confort dans son enfance ont excités en lui ces désirs d’aventures. Il profita de cette menace de parricide et d’inceste pour fuir la cour et satisfaire sa soif d’inconnu. Ce sont ces raisons qui ont amené notre héro jusqu’ici. Ses moyens pour parvenir à ses fins sont assez limités dans la mesure où seul la mort du Sphinx et sa dépouille ramenée à Thèbes feront de lui un roi. Il sait que pour réussir il doit répondre correctement à l’énigme posé par la bête. Ceci ne l’affecte pas tellement puisqu’il a été formé par les meilleurs lettrés de Corinthe. Œdipe, chanceux, résolvant l’énigme du Sphinx, rentre vainqueur à Thèbes et est proclamé roi auprès de la reine Jocaste. C’est ainsi qu’il réalise inconsciemment la prophétie de l’oracle en assassinant son père et en épousant sa mère.    4) Mise en situation de l’affrontement Décors : Lieu désert, sommet d’une montagne qui domine Thèbes. Le jour va bientôt se lever. La route de Thèbes passe au premier plan. Elle contourne une haute pierre penchée. Derrière les décombres d’un petit temple, quelques murs en ruine. Au centre, un socle circulaire est fixé, qui devait certainement à l’époque indiquer l’entrée du temple. Dessus, une patte de chacal, une aile et une croupe y sont représentées. Éclairage : Il fait nuit, la pleine lune éclaire la ville de Thèbes. On ne voit que les reliefs des rochers mais quelques petits cailloux restent suffisamment visibles.  La lune projette l’ombre d’Anubis contre les rochers gris pâles. On peut voir qu’elle récite son texte grâce aux ombres de sa bouche qui bougent. Les étoiles ont envahi le ciel et un léger vent frais coiffe les cheveux d’Œdipe. L’atmosphère est lourde et pesante. Son : Les pensées d’Œdipe résonnent trop fortement pour qu’il puisse y avoir un quelconque autre bruit. Il est totalement sourd aux sons extérieurs. Casting : Homme maigrelet de taille normale, il porte de petites lunettes rondes qui sont trop grandes pour lui et qui tombent sur le bas de son nez trop souvent. C’est pour cela qu’il cognera le Sphinx sans s’en rendre compte, pensant que c’est un rocher. (En même temps, aveuglé par les évènements passés et prochains.) Œdipe a des cheveux brun clair, presque châtain. La couleur de cheveux d’un petit garçon de 8 ans. Costumes: Œdipe porte une longue toge blanche, déchirée aux épaules et salie par la poussière. Ça fait des jours qu’il marche et ses sandales son usées. Des goutes de sueur roulent le long de ses joues et ses pommettes sont rouges écarlates. Présence d’autres personnages : Le Sphinx est assis sur un rocher non loin de l’endroit où se trouve Œdipe. Il parle à Anubis et il lui fait calmement signe de se retirer parce que quelqu’un arrive. Le chien va donc se cacher derrière le rocher de la jeune femme. Gestes : Œdipe marche les mains dans ses poches, (Sa toge possède des poches) tête baissée, chottant dans les cailloux qui jonchent le sol.    5) Jugement de gout J’ai beaucoup aimé cet affrontement malgré sa longueur. Œdipe fait preuve de courage et de détente lorsqu’il se retrouve face à la bête. D’autant plus qu’on sait qu’Œdipe la cherche depuis des jours ce qui rend le moment de le rencontre encore plus intense. De plus, l’action se déroule pendant la nuit. J’aime ces ambiances nocturnes, on ne sait jamais ce que réserve la nuit surtout quand on tombe sur un Sphinx. Je m’imaginais les répliques un peu plus longues et l’affrontement en général moins tiré en longueur. Le sphinx est trop gentil et n’est pas assez déterminant dans ses actes, à mon gout. Il se fait trop soumettre par Anubis alors que le chien n’est pas présent dans l’affrontement entre Œdipe et le Sphinx. En un mot, cet affrontement, tout comme l’ensemble du livre, est super et pour une fois on ne nous fait pas lire une vieille histoire romancée.    6) Jugement de valeur Cocteau, reconnu comme l’un des brillants artistes du XXème siècle, est toujours étudié aujourd’hui. Pourquoi ? Est-ce parce que la valeur de l’affrontement entre Œdipe et le Sphinx, qui est connu du monde entier, tient au fait qu’il a été écrit par Cocteau et que ce dernier est actuellement reconnu, non seulement par les spécialistes de la littérature mais encore par un très grand nombre de gens cultivés, comme un des plus grands écrivains de son temps ? Peut-on dire qu’Œdipe est devenu comme Don Quichotte, Quasimodo, Batman etc. un personnage mythique ? Que cet affrontement est aussi célèbre, aussi mythique que le personnage même ? Peut-on ajouter que les érudits tiennent cet affrontement pour une des choses les plus fortes qu’ait écrites Cocteau et qu’il soit devenu une partie à partir de laquelle on juge les talents d’un comédien ? Si celles-ci ne sont que les valeurs extrinsèques, qu’en est-il des valeurs intrinsèques ?                La façon dont cette pièce est rédigée ne relève pas du grand génie mais est tout de même très bien écrite. Sa prose est clair et fluide, et il utilise un langage contemporain accessible à tous. Cette adaptation de Cocteau est moins tragique que celle de Sophocle, comme s’il n’y avait aucun conflit alors que dessous ces paroles gentilles et inoffensives relèvent d’énormes conflits. Le thème prédominant dans cet œuvre est que l’homme ne décide pas de son destin, quoi qu’il puisse en penser, il est le jeu de forces supérieures qu’il ne contrôle pas, comme le dit « LA VOIX » dans l’introduction de l’acte IV : « Il va connaître le vrai sacre, qui fait de ce roi de jeux de cartes entre les mains des dieux cruels, enfin, un homme. » Le fait de vouloir tout contrôler et tout prévoir cause la perte de l’homme encore aujourd’hui. Alors qu’il ne sait prévoir les catastrophes naturelles, les crises économiques, les guerres etc.

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