Devoir de Philosophie

La notion de génie

Publié le 28/05/2011

Extrait du document

La notion de Génie

Le mot génie a deux sens :

-  Sens concret : l’homme est un génie donc l’homme a du génie.

-  Sens abstrait : désigne le pouvoir que possède un homme génial.

On attribut trois propriétés au génie :

-  L’originalité : le génie est capable de faire, de réaliser quelque chose sans l’avoir jamais appris. Quand il le fait, il n’imite pas un être. Il est original (génie ≠ imitateur).

-  L’exemplarité : l’originalité du génie n’est pas excentrique. Le génie n’est pas un imitateur parce que c’est lui que les autres imitent ou doivent imiter. C’est un modèle, un exemple pour les autres.

-  L’inconscience : le génie ne sait pas lui-même comment il s’y prend pour réaliser ses œuvres et découvrir ce qu’il découvre.

Kant à « Les beaux arts, sont les arts du génie ! »

Dans le domaine de la technique, il s’agit de reproduire un modèle déterminé à l’avance. Le travail est un travail d’exécution et non pas d’invention. Le technicien sait comment s’y prendre pour réaliser son œuvre. Il est capable de l’enseigner à un élève. Il faut de la méthode.

Dans le domaine du bel-art, il n’y a pas de modèle, ni de méthodes fixées à l’avance. Donc, elle ne peut pas être jugée esthétique. L’œuvre d’art doit être produite par un agent qui n’a pas l’idée de ce que l’œuvre doit être. Il n’y a pas de méthode. Créer en travaillant = un génie. L’œuvre d’art doit être produite par un génie.

Liens utiles