Devoir de Philosophie

les inégalités sont elles compatibles avec la notion de justice sociale?

Publié le 14/02/2023

Extrait du document

« Devoir 8 SES L'égalité et la justice sociale sont au coeur de toute démocratie.

La devise de la France est "liberté, égalité,f raternité".Tous les citoyens, homme ou femme, français de souche ou autre devraient avoir le même accès aux ressources socialement valorisées.

Notre société est marquée par l'égalité des droits mais on constate que dans les faits, il existe des inégalités économiques , sociales et culturelles.

Dans nos sociétés démocratiques,les inégalités sont d'une part économiques ,d'autre part sociales et culturelles.

La justice sociale serait l'égalité des droits ,des chances et des situations.

On peut donc se demander si cette justice est compatible avec les inégalités.

Pour répondre à cette question,nous etudierons tout d'abord les différentes dimensions des inégalités et leur évolution.Puis nous verrons comment sont mesurées ces inégalités..Enfin nous analyserons les différentes conceptions de la justice sociale et la possible action des pouvoirs publics sur celle-ci. Une inégalité est une différence d'accès à des ressources socialement valorisées ,entre des individus ou des groupes sociaux .Il y a deux groupes d'inégalités: les inégalités économiques( revenus ,patrimoine) et les inégalités sociales et culturelles (accès à la santé, espérance de vie, scolarité ,inégalité hommes /femmes ou ethniques etc..) Ces inégalités sont donc multiples et en interaction.

Elles se cumulent entre elles; une inégalité de revenus génère une inégalité d'épargne,de patrimoine qui va entrainer une inégalité dans le domaine de la santé ou de la scolarité.

Les individus à revenus élevés ont un meilleur accès à la réussite scolaire, aux vacances,mais également une espérance de vie plus longue.

le document1 met en évidence l'interaction entre le milieu social et le niveau de diplôme des 25-34 ans.Danc ce graphique de source MENJMESRI-DEPP publié en 2018 dans "L'etat de l'école,2018,on peut voir que les jeunes les plus diplômés sont issus des catégories sociales supèrieures: cadre ou prof.int.sup.

et des professions intermédiaires alors que ceux ayant pas ou peu de diplômes sont issus des catégories ouvirères,employés et agriculteurs.On remarque également que 52°/° des enfants d'agriculteurs,61°/° de ceux des employés et 75°/° de ceux des ouvriers font des études courtes,c'est à dire au maximum jusqu'au bac .

On en déduit donc que la durée de la scolarité dépend fortement du milieu social des parents et,par consequent de leurs revenus et de leur culture.Dans les catégories supérieures,les enfants ont les moyens de faire des études longues alors que,chez les ouvriers, par exemple,les revenus ne permettent pas aux parents de financer des études longues.De plus,l'enfant voudra être rapidement indépendant financièrement pour ne pas être trop longtemps à la charge de ses parents.

Les inégalités économiques engendrent des inégalités sociales mais, à l'inverse, des inégalités sociales (hommes/femmes, inégalités ethniques) créent des inégalités économiques(différences de salaires ou d'emplois) On parle alors d'inégalités cumulatives qui concernent les catégories plus défavorisées de la société.

Le document 2 est un exemple de ces inégalités cumulatives.

Il s'agit d'un graphique concernant les salaires nets moyens en équivalent temps plein selon le sexe, publié par l'INSEE en 2015 dans l'Observatoire des inégalités.

On voit que le salaire mensuel moyen des hommes est d'environ 2450 euros alors que celui des femmes est de 2000 euros.

Il y a bien inégalités à la fois sociale, hommes/femmes et économique, le salaire.

De plus ces inégalités se transmettent aux générations suivantes selon le milieu d'origine.

Il ya maintien des inégalités économiques (transmission du patrimoine )et culturel (éducation).

Au cours du XX° siècle, l'évolution de ces inégalités s'est faite par période.

Du début du XX siècle aux années 70,les inégalités économiques ont baissé.

La part des revenus captée par les 10°/° les plus riches passe de 50°/° à 30°/° du total.

Mais à partir des années 80 , les inégalités sont reparties à la hausse;aux Etats Unis,elles sont au même niveau qu'au début du XX siècle.

Des instruments de mesure des inégalités ont été mis en place.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles