La philosophie des lumières
Publié le 29/05/2011
Extrait du document

Synthèse : la philosophie des lumières
Dans le courant du XVIIème siècle, une nouvelle conception de l’homme et de la société fait son apparition en Europe : il s’agit de la philosophie des lumières. Celle-ci, après l’humanisme et le rationalisme, remet en question le fonctionnement de l’ancien régime, tant au niveau politique et social que religieux. Je m’interroge donc sur les raisons de cette révolution soudaine et sur les idées phares de certains philosophes.
Tout d’abord, dans la société de l’ancien régime, l’homme était soumis et totalement dépendant des exigences de l’empereur de son pays. En fonction de son statut social, donc de sa naissance, il devait accomplir certains devoirs et obéir à certaines lois. Or, les philosophes des lumières clament haut et fort qu’il est temps pour les citoyens de réaliser que tous sont nés libres et égaux.
Autrefois, on encourageait donc les hommes à obéir sans discuter, à ne pas trop réfléchir afin d’éviter d’éventuelles rebellions. La philosophie des lumières, elle, leur suggère de ne plus se plier bêtement aux lois établies par les riches, et de garantir la liberté d’expression de tous.
Enfin, pour que ces changements puissent avoir lieu, les philosophes des lumières proposent l’idée des élections afin que les hommes puissent choisir eux-mêmes leurs dirigeants. Dans l’ancien régime, la question ne se posait absolument pas. En effet, on utilisait la « parole de Dieu » pour abuser de la crédibilité des citoyens en leur assurant que le roi était Divin.
On peut donc conclure que la philosophie des lumières est réellement un lieu de contestation de l’ancien régime ; dans une société de soumission, on donne au peuple l’opportunité de s’exprimer et donc, par conséquent, de remettre en question la manière dont on gouverne son pays.
Liens utiles
- Qu’est-ce que la philosophie des Lumières ?
- La philosophie des Lumières
- Romantisme Dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libre expression de la personnalité, le romantisme s'oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières.
- Romantisme Le romantisme, dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libre expression de la personnalité, s'oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières.
- Exposé de Français : La Philosophie des Lumières