La philosophie et l'humanisme
Publié le 25/03/2011
Extrait du document

INTRO
étymologie : du latin humanites: humanité, dérivé de hommo: homme.
c'est une doctrine qui a pour objet l'epanouissement de l'homme.
En philo humanisme désigne toute pensée soulignant le role central de l'homme ans la cosmologie ( branche de l'astro physique qui étudie l'univers en tant que systéme physique), voire l'ontologie (en philo la branche de la métaphysique concernant l'étude de l'être), et mettant en relief sa capacité d'émancipation et d'autodétermination par un processus d'éducation.
Ce mouvement est apparu à la Renaissance en Italie au XVI s , période de redécouverte de l'antiquité. Il traduit d'un certaine \"fois\" en l'Homme et en les progrès de l'époque.
Qu'est ce que l'humanisme? Pour tenter de répondre à cette vaste question, nous allons diviser ce sujet en 4 partie, qui correspondent au 4 étape de la théorie de l'humanisme: l'humanisme de la renaissance, le néo-humanisme, l'humanisme existantialiste et l'anti-humanisme.Tout d'abord se poser la question de la naissance de ce mouvement.Quel est il?D'ou vient il?. Pour ensuite se demander si cette notion a toujours un sens aujourd'hui?Si elle influence toujours autant la philosophie du monde moderne et comment des philo comme sartre et houllebeck l'utilise?
I.Humanisme de la renaissance
1)Le retour au model antique
2)Une vision optimiste de l'homme
II.le néo-humanisme et existentialisme
1)néo-humanisme
-definition:
2)existentialisme= un néo-humanisme plus radical
-definition:
Cf: Sartre \" l'existentialisme est un humanisme\"
Le mouvement de l'humanisme ne s'est jamais réelement éteint il n'a fait qu'évoluer à travers les ages.D'une certaine maniére la philo de slumiére au 18eme siécle renou avec l'humanisme par la confiance qu'elle met en l4homme, par le soucis qu'elle a d'en assuré le bonheur et d'en deffendre les droit contre l'obscurantisme politique et religieux.
III.Remise en cause de l'humanisme: l'anti-humanisme
1)évenements qui remettent en cause cette notion de l'homme
-Shoa
-Crime contre l'humanité ( 2nd GM...)
2)Philosophie anti-humanisme
Liens utiles
- DM DE PHILOSOPHIE Questionnaire sur l'existentialisme est un humanisme
- humanisme - philosophie.
- Premières manifestations de la Connaissance. - Philosophie de la Raison : les Grecs. - L'humanisme gréco-latin et l'épanouissement du Christianisme
- Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans (la philosophie existentialiste), ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme? l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- L'oisiveté est la mère de la philosophie (Hobbes)