Devoir de Philosophie

La place de la déesse Athéna dans l'Odyssée

Publié le 07/02/2011

Extrait du document

Introduction :

Athéna, déesse olympienne, est la fille de Zeus et de Métis, déesse de la raison et de la prudence, elle reste une des déesses phares de la mythologie. Nous la connaissons intelligente et déesse de la guerre, elle est protectrice de la cité d’Athènes. Elle a donc une place importante dans l’Odyssée d’Homère.  Nous nous interrogerons sur la place qu’occupe Athéna et ce qu’elle représente pour Ulysse des chants V à XIII.

Développement :

Mais dans les faits, tout au long de l’Odyssée, Athéna est protectrice. Elle reconnaît en Ulysse un pair : nous allons voir dans les différents chants à étudier qu’elle influence Zeus en particulier dans le chant V et elle peut aussi influer sur les rêves. Elle donne les qualités aux héros comme la beauté, la force, on peut citer le chant VI et enfin elle se transforme aux chants VII et XIII et transforme le héros en lui donnant une toute nouvelle identité, chant XIII. Nous allons étendre notre étude à chacun des chants à analyser de manière à mettre en avant ce qu’elle représente pour Ulysse.

Chant V

Le lendemain matin (septième jour), de retour sur l’Olympe, Athéna réitère auprès de Zeus et des autres dieux sa demande de libérer Ulysse. Zeus envoie alors Hermès pour présenter le message à Calypso occupée à tisser sur son île, cette dernière laisse partir Ulysse qui retourne auprès de son épouse. Après la construction de son radeau il arrive en Phéacie et subit la colère de Poséidon et c’est à ce niveau qu’intervient Athéna qui se présente comme celle qui le sauve le trente deuxième jour. En effet, Ulysse dérive deux jours et deux nuits mais il finit par aborder sur la côte de Phéacie. Nous voyons donc qu’au chant V, Athéna permet au  héros de poursuivre sa route et de défier les autres Dieux auxquels il résiste. Elle  est sa déesse sauveuse, son ange gardien dans ses périples les plus incroyables.

Chant VI

Pendant la nuit, Athéna se rend au palais d’Alcinoos, roi des Phéaciens, et envoie un rêve à sa fille Nausicaa pour lui faire rencontrer Ulysse. Ulysse, avec son éloquence habituelle, adresse un discours habile à Nausicaa, et celle-ci accepte de l’aider. Ainsi, par l’intermédiaire d’Athéna, il parait plus beau, se baigne, s’habille, elle remplit de nouveau le rôle d’une déesse protectrice jusque dans les rêves, sa mission est de préserver et de sauver de toutes les situations Ulysse.

Chant VII

Avec l’aide d’Athéna, qui a pris l’apparence d’une petite fille, le  héros finit par se jeter au pied de la reine sur le conseil d’Athéna déguisée, on voit Ulysse passer la nuit au palais. Il reste cependant l’étranger que l’on a annoncé, il ne dévoile pas sa véritable identité.

Chant VIII

Le lendemain, Alcinoos invite Ulysse à un banquet en son honneur Pour changer les idées de son hôte, Alcinoos ordonne des jeux improvisés, Ulysse défie les Phéaciens et évoque son talent pour le tir à l’arc. Personne n’ose plus se mesurer à lui : Alcinoos met alors fin aux jeux. Pendant le repas, Démodocos chante pour la troisième fois et raconte l’épisode du cheval de Troie. Ulysse ne peut retenir ses larmes devant cette évocation de la guerre de Troie, intrigué, le roi demande enfin à son hôte de révéler son nom. Athéna dans ce cas de figure permet à Ulysse de cacher son identité.

Liens utiles