Devoir de Philosophie

La place de la déesse Athéna dans l'Odyssée d'Homère

Publié le 11/09/2018

Extrait du document

Ulysse et Athéna ne semblent former qu’un seul et même personnage, c’est en ce sens qu’Athéna apparait comme un personnage clef du récit, la place qui lui est attribuée devient aussi importante que le héros, car sans elle, rien n’est possible. L’action des hommes est donc motivée par l’influence des dieux. Athéna n’intervient pas uniquement pour Ulysse, en effet, on apprend qu’Athéna est aussi à l’origine des talents des femmes Phéaciennes ; « Athéna leur a donné l’art des très beaux ouvrages et la noblesse des pensées » (v.110 chant VII). De plus, on sait qu’Athéna intervient aussi après de Télémaque, en l’aidant dans sa quête et en le protégeant. Ainsi la déesse semble être sur tous les fronts. Elle guide le destin de chacun avec discrétion, car, on l’apprend plus tard, elle craint son oncle ; Poséidon : « elle craignait l’oncle qui poursuivit sans cesse de sa haine l’égal des dieux, jusqu’il fût au pays. » (V. 330 chant VI). Ce qui explique son imperceptibilité aux yeux des hommes, elle a peur des représailles des dieux, autant pour elle que pour ses protégés, en effet, elle n’est pas censée intervenir, de ce fait, elle est obligéed’agir secrètement, d’où l’impression d’Ulysse d’avoir été abandonné.

Bien qu’Athéna reste dans l’ombre, ses actes tous bénéfiques semblent établir un certain équilibre dans le récit. En contrant le malheur des personnages, elle rétablit un certain ordre. Elle bénéficie d’une certaine symbiose avec Ulysse, avec qui elle partage de nombreux traits de caractère ; partageant sa ruse et son intelligence ainsi que sa « passion pour le mensonge et les fourbes discours » (chant XII). Permettant à chacun d’accomplir sa destinée, apportant sa protection et son réconfort à tous, elle apparait comme la « bonne fée » de l’histoire, occupant ainsi la place d’adjuvant privilégié. De plus, à travers la complicité étroite qui s’est tissée entre « l’Etincelante » et le héros, Athéna apparait comme un personnage indispensable, sans lequel, le cours de l’histoire serait modifié. Sans ses interventions, Ulysse aurait très certainement péri, et n’aurait pu revenir chez les siens. De plus, au niveau rédactionnel de l’œuvre, le personnage d’Athéna permet d’expliquer la bonne continuité du récit, elle donne un sens à certaines actions (la rencontre entre Nausicaa et Ulysse, ou le fait que personne ne reconnaisse Ulysse lors de son retour à Ithaque, etc.) De ce fait, Athéna occupe sous tous les angles une place primordiale dans les chants V à XII de l’odyssée.

« préoccupation des hommes et des dieux qui délibèrent à son sujet (chant V), Athéna n’est pas très loin de posséder le même statut.

En effet, si l’on observe minutieusement chaque chant, Athéna est présente ou citée dans tous.

Elle se qualifie elle-même plus tard auprès d’Ulysse comme « celle qui t’assista dans chacune de tes épreuves / celle qui t’a gagné le cœur de tous les Phéaciens ! ». Et même dans les récits d’Ulysse, qui lui ne perçoit pas sa présence, on peut deviner la déesse.

Ainsi, lorsque « l’inventif » se trouve chez Polyphème, on peut imaginer à travers ses ruses l’intervention de la déesse.

Pour les Grecs les dieux sont partout, dans les forces de la nature, dans la vie quotidienne, et les mortels les invoquent avant chaque grande entreprise.

La vie des mortels ne peut donc pas être distincte des immortels.

Athéna devient alors véritable moteur de l’aventure, si l on considère que c’est d’elle qu’Ulysse tient son génie et sa ruse.

Les « mille tours » dont le héros use ne sont jouables que grâce à la ruse qui lui vient d’Athéna.

Une certaine harmonie règne entre le héros et la déesse.

Elle trouve son apogée au chant XII, lorsqu’Athéna se dévoile enfin à Ulysse sur la plage d’Ithaque.

On souligne alors le fait que les deux personnages ont un lien de nature identique : leur ruse et intelligence.

La déesse insiste sur cette proximité «nous sommes toi et moi des astucieux » ce qui met les deux personnages au même rang.

Ulysse et Athéna ne semblent former qu’un seul et même personnage, c’est en ce sens qu’Athéna apparait comme un personnage clef du récit, la place qui lui est attribuée devient aussi importante que le héros, car sans elle, rien n’est possible. L’action des hommes est donc motivée par l’influence des dieux.

Athéna n’intervient pas uniquement pour Ulysse, en effet, on apprend qu’Athéna est aussi à l’origine des talents des femmes Phéaciennes ; « Athéna leur a donné l’art des très beaux ouvrages et la noblesse des pensées » (v.110 chant VII).

De plus, on sait qu’Athéna intervient aussi après de Télémaque, en l’aidant dans sa quête et en le protégeant.

Ainsi la déesse semble être sur tous les fronts.

Elle guide le destin de chacun avec discrétion, car, on l’apprend plus tard, elle craint son oncle ; Poséidon : « elle craignait l’oncle qui poursuivit sans cesse de sa haine l’égal des dieux, jusqu’il fût au pays.

» (V.

330 chant VI).

Ce qui explique son imperceptibilité aux yeux des hommes, elle a peur des représailles des dieux, autant pour elle que pour ses protégés, en effet, elle n’est pas censée intervenir, de ce fait, elle est obligée d’agir secrètement, d’où l’impression d’Ulysse d’avoir été abandonné. Bien qu’Athéna reste dans l’ombre, ses actes tous bénéfiques semblent établir un certain équilibre dans le récit.

En contrant le malheur des personnages, elle rétablit un certain ordre.

Elle bénéficie d’une certaine symbiose avec Ulysse, avec qui elle partage de nombreux traits de caractère ; partageant sa ruse et son intelligence ainsi que sa « passion pour le mensonge et les fourbes discours » (chant XII).

Permettant à chacun d’accomplir sa destinée, apportant sa protection et son réconfort à tous, elle apparait comme la « bonne fée » de l’histoire, occupant ainsi la place d’adjuvant privilégié.

De plus, à travers la complicité étroite qui s’est tissée entre « l’Etincelante » et le héros, Athéna apparait comme un personnage indispensable, sans lequel, le cours de l’histoire serait modifié.

Sans ses interventions, Ulysse aurait très certainement péri, et n’aurait pu revenir chez les siens.

De plus, au niveau rédactionnel de l’œuvre, le personnage d’Athéna permet d’expliquer la bonne continuité du récit, elle donne un sens à certaines actions (la rencontre entre Nausicaa et Ulysse, ou le fait que personne ne reconnaisse Ulysse lors de son retour à Ithaque, etc.) De ce fait, Athéna occupe sous tous les angles une place primordiale dans les chants V à XII de l’odyssée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles