Devoir de Philosophie

La place de La Peau de Chagrin dans la Comédie Humaine

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

 

A travers plusieurs exemples et arguments, démontrer l'importance et la place de la Peau de chagrin dans la Comédie humaine.

 

Sommaire de la présentation*

 

  1. Présentation de la Peau de Chagrin

    1. Le résumé

    2. Ses caractéristiques

 

  1. Présentation de la Comédie humaine

    1. Son histoire, ses caractéristiques

 

  1. La place de la Peau de chagrin dans la Comédie humaine

    1. Importance du livre au sein de l’œuvre

    2. En quoi est elle importante ?

 

  1. Conclusion

    * Les titres n'apparaitront pas dans la présentation

La Peau de chagrin, est une œuvre écrite par Honoré de Balzac, publiée en 1931, en France. Ce roman, est parfois classé dans la catégorie des contes philosophiques, parfois dans la catégorie fantastique. C'est un roman qui appartient au mouvement réaliste, qui consiste a ne pas embellir la réalité, et d'écrire et décrire les peines et les malheurs du héros. Le héros peut tout a fait être un héros tragique ou pathétique. Souvent, le roman traite un sujet précis, comme l'argent, l'amour, l'ascension d'un personnage dans sa vie sociale ou professionnelle.

Ici, dans la Peau de chagrin, l'auteur a choisi le thème du personnage qui signe un pacte avec le diable ; sujet récurrent des réflexions humaines ; ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme de vingt cinq ans, Raphaël de Valentin, qui souhaite mettre fin a ses jours, suite a la perte de toutes ses pièces d'argent, qu'il vient de perdre au tripot. C'est en voulant se jeter dans la Seine, qu'il va faire un dernier tour dans une boutique d'antiquités, ou l'on va lui proposer une peau de chagrin. Celle ci va alors lui redonné goût a la vie, puisqu'elle va exaucer tous ses vœux. Viens alors cette question : accepteriez vous cette peau après avoir perdu votre argent ?

 

C'est pour cela que l'on classe ce roman dans les contes philosophiques. Ce n'est pas le cas de tout les romans de la Comédie humaine. En effet, les multiples œuvres sont classées dans plusieurs catégories, a savoir les Études de mœurs, les Études philosophiques, et les Études analytiques.

 

A travers cette ouvrage de 137 œuvres, Balzac a écrit sur à peu près toutes les classes sociales de son époque, établissant une sorte de catalogue.

 

Du même genre que l'ouvrage d’Émile Zola, Les Rougon-Macquart, histoire d'une famille française sous le Second Empire, la Comédie humaine fait réapparaître ses personnages, sans qu'ils aient un lien de parenté, mais tout de même comparable à une série télévisée de nos jours (d'ailleurs, les œuvres étaient publiées morceaux par morceaux dans les grands journaux français).

 

Balzac a lui même dit concernant la Peau de chagrin  : « Cette œuvre reliait les études de mœurs aux études philosophiques par l'anneau d’une fantaisie presqu'orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion. »

Pour en revenir au titre, a savoir qu'elle est la place de la Peau de chagrin, nous pouvons en déduire plusieurs éléments, qui concernent la manière dont le livre est écris, les personnages qui reviennent d'un autre livre ou qui vont réapparaître, et la moral ou le message que l'auteur veut faire passer.

 

Tout d'abord, concernant la manière dont est écris la Peau de chagrin, ne diffère pas des autres, mais conserve bien le style balzacien, on trouve en abondance des fautes grammaticales, des fautes de syntaxe, des impropriétés de termes, des lourdeurs, des longueurs, des phrases mal construites, de l'amphigouri (figure de style qui rend le texte confus, non explicite et clair), du galimatias. Comme la dit Emile Faguet, écrivain et critique littéraire français, « Tout le monde tombe d'accord que Balzac écrivait mal. Il n'y a pas à redresser l'opinion sur ce point. Il écrivait mal. ».

 

Ensuite viens le point concernant les personnages, c'est dans le courant des années 1830 que Balzac met en place le procédé dit des personnages reapparaissants. On dit souvent que c’est à partir du Père Goriot (1835) où Eugène de Rastignac apparaît pour la première fois. Il sera aussi présent dans La Peau de chagrin, mais seulement avec un rôle secondaire. Mais qui que La peau de chagrin est grandement contribué au succès de la Comédie Humaine, se démarquant avec son genre fantastique et philosophique, Rastignac est le seul personnage important dans la Comédie Humaine qui est présent dans La peau de chagrin. Ce roman sort donc un peu du cadre de La Comédie humaine, étant donné qu'aucun héros de celle-ci n'apparait dans les personnages principaux de La peau de chagrin.

 

 

 

 

 

 

Concernant le point du message que l'auteur veut faire passer ou illustrer, la plupart des romans de Balzac porte sur la littérature, la passion, l'art en général, l'argent, la métaphysique, la longévité, et la politique. La Peau de chagrin peut être classée dans la catégorie de la passion, pour la passion que Raphaël éprouve pour Foedora, et dans la catégorie de la longévité. Le conseil ou la leçon de vie ici y est évidente, comme toutes les autres de la Comédie humaine, qui est surement : faire attention et réfléchir avant de s'engager dans quelque chose, et une question, qui est située plus haut, accepteriez vous cette peau après avoir perdu votre argent et être victime d'une peine de cœur  ?

 

Enfin, nous pouvons en déduire que la Peau de chagrin n'a qu'une place concernant le succès du livre. Bien que beaucoup critiqué, ce livre a eu un succès à sa publication. Les autres points, tel que la réapparaissions des personnages, l'importance dans l'histoire de la Comédie humaine, n'ont pas une réelle importance, puisqu'aucuns personnages ou presque, réapparaissent, et que cette œuvre n'est pas essentielle pour comprendre la Comédie humaine. C'est une sorte de livre indépendant. 

Liens utiles