La Place de Voltaire dans le XVIIe siècle.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Voltaire résume en lui tout son siècle. Entré jeune dans la vie littéraire, il est jusqu'en 1759 le type parfait de l'homme de lettres qui suit la tradition classique, en risquant au bon moment les audaces neuves qui préparent l'avènement de la philosophie. A partir de 1759, quand il sent venir le triomphe de la philosophie, il prend résolument la direction de la bataille. On retrouve donc en lui les deux versants du siècle et on pourrait étudier sa vie et son oeuvre en deux chapitres : avant 1759, après 1759 pour bien marquer ce caractère. Mais, si Voltaire a évolué avec son temps, on peut dire aussi qu'il est tout entier en tout ce qu'il fait : novateur dès sa jeunesse, attaché à la tradition jusque dans la vieillesse. Nous réunirons donc sous un même éclairage tout ce qui est à connaître de lui.
Liens utiles
- La Fontaine est un des rares écrivains du XVIIe siècle qui aient accordé une véritable place à la campagne et à la vie rustique. ?
- Commentez ce jugement de Voltaire sur le XVIIe siècle: Siècle de grands talents, bien plus que de lumière.
- Quelle est la place occupée par Voltaire dans le développement du genre historique en France? Quelles innovations a-t-il apportées dans la conception de l'histoire ? Que lui manque-t-il pour être l'historien que nous trouvons au XIX' siècle ? Dites, en utilisant vos souvenirs de lectures, les principaux mérites de Voltaire historien.
- PLACE OCCUPÉE PAR LES MARCHANDS HOLLANDAIS DE NANTES DANS LE COMMERCE DES VINS DE LOIRE ET DES EAUX-DE-VIE RÉGIONALES AU XVIIe SIÈCLE
- Voltaire écrivait à Frédéric II (31 août 1749) que la langue française est « une gueuse pincée et dédaigneuse qui se complaît dans son indigence », et à Beauzée (14 janvier 4768) que c'est « une indigente orgueilleuse qui craint qu'on ne lui fasse l'aumône ». Les expressions de Voltaire vous semblent-elles s'appliquer justement à la langue des XVIIe et XVIIIe siècles ? Pourraient-elles être appliquées à la langue du XIXe siècle ?