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La Place royale de Corneille: Scène 1 , Acte I

Publié le 24/09/2010

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corneille

 

La scène que je vais étudier aujourd’hui est la première deLa Place royale de Corneille  c'est-à-dire ce que l’on appelle généralement la scène d’exposition.Celle-ci met en scène deux personnages de la pièce , plus précisément, deux femmes :Angélique et Phylis.Comme dans toute pièce de théâtre , le lecteur se voit projeter dans un univers auquel il est étranger du moins au départ.Lorsqu’il lit la pièce l’action a déjà commencé d’où l’emploi de l’expression in media res en particulier dans le domaine théâtral.De même que les autres scènes d’exposition , la scène d’exposition de la Place Royale obéit à  certaines règles principes .Le problème est donc le suivant : Quelles sont les principales caractéristiques de cette scène d’exposition et en quoi réside son originalité ?

 

La scène d’exposition de La Place Royale comme tout autre scène d’exposition a une fonction informative (elle renseigne le lecteur sur des éléments jugés indispensables à la compréhension de la pièce) mais elle est aussi le lieu d’un débat argumentatif ou s’opposent radicalement deux conceptions de l’amour.

 

La fonction informative de la scène :

 

Des les premières répliques d’Angélique , on est informé des liens qui unissent les personnages en présence  .En effet, le fait qu’Angélique tutoie Phylis( par exemple lorsqu’elle dit au vers 1 : «  ton frère eût il encor cent fois plus de mérite ou encore ou vers 2 « tu reçois aujourd’hui ma dernière visite « montre que les deux femmes entretiennent une relation de type amical .Il s’agit d’un langage familier qui témoigne d’une amitié  entre les deux femmes .D’ailleurs le terme même d’amitié( expression tu m’aimes au vers 7 mentionnée par Phylis) est employé au vers 26 par Angélique.De plus , l’utilisation de l’expression dernière visite par Angélique au vers 1 suppose qu’il y ai eu d’autres visites précédemment et par conséquent que ces femmes se fréquentaient régulièrement.D’autre part , la pièce nous renseigne également sur les raisons de la visite d’Angélique : il ne s’agit pas d’une simple visite de courtoisie et ceci se vérifie ne serait ce que par le ton qu’elle emploie lorsqu’elle s’adresse à Phylis : « ton frère eut il cent fois plus de mérite tu reçois aujourd’hui ma dernière visite etc… «Elle parle avec sérieux et ses paroles semblent même s’apparenter à une menace .Cette menace s’explique par le fait que Phylis cherche à tout prix à parler au nom de son frère qui est amoureux fou d’Angélique( elle va jusqu'à se glisser dans la peau de son propre frère  ) Vraiment tu me prescris une fâcheuse loi , je ne puis , sans forcer celles de la nature, dénier mon secours aux tourments qu’il endure «.On comprend à travers cette phrase que Phylis souhaite aider son frère du mieux qu’elle peut  et pour se faire décide de parler à Angélique pour qu’elle soulage sa « souffrance «Phylis va même jusqu’ à proposer à Angélique de jouer la comédie de feindre d’aimer son frère vers 103 : « trompe le , je t’en prie , et sinon par pitié pour le moins par vengeance , ou par inimitié « On découvre ici une facette de Phylis personnage sans limite capable de tout pour parvenir à ses fins   .Face à cette demande de Phylis , Angélique nous apparaît comme un personnage radical presque sans pitié , car elle refuse catégoriquement «  de  venir en aide au frère de Phylis « alors  que Phylis fait de son mieux pour la persuader en utilisant un langage à tonalité pathétique(exemple : vers 7 « Tu m’aimes , il se meurt , et tu peux le guérir « , le langage qui est le langage de la galanterie langage poétique ou se multiplie les métaphores  joue un rôle fondamental dans la volonté de persuasion de Phylis)  . Sa réponse est sans appel , elle dit au vers 10 : « Le mal est bien léger d’un feu qu’on peut éteindre «.Le refus d’Angélique n’est pas sans raison et le lecteur en prend connaissance au fur et à mesure qu’il lit la scène.En effet,Angélique au vers 34 , révèle son amour pour un autre personnage qui n’est pas présent « physiquement «, à savoir  Alidor : « Vois tu j’aime Alidor et cela c’est tout dire « .L’amour qu’Angélique éprouve pour Alidor est si fort qu’elle ne peut porter attention à ses autres prétendants .D’ailleurs elle dira au vers 36 qu’elle est « aveugle , sourde , insensible pour eux.La fonction informative de la première scène de l’acte I de La Place Royale est remplie car elle renseigne à la fois sur les personnages leur personnalités mais aussi sur l’intrigue elle-même .On comprend à travers la scène qu’Angélique fait l’objet de convoitise mais que c’est un personnage dont l’amour est exclusif , dont l’amour n’est réservé qu’à un  seul être .

 

Si l scène d’exposition a pour but d’informer le lecteur elle ne peut se résumer à cette unique fonction .Sa particularité est de mettre en scène deux personnages qui offrent aux lecteurs deux visions, deux conceptions de l’amour.

 

II)Une scène qui ressemble à un débat portant sur le thème de l’amour

 

A partir du vers 45, Phylis fait un discours, plus précisément  une tirade de 39vers.Phylis y expose sa conception de l’amour qui paraît bien singulière.Elle n’a que faire de la fidélité et prône une multiplicité de l’amour( On a peu de plaisirs quand un seul les fait naître : « Au lieu d’un serviteur c’est accepter un maître «vers 49-50).Elle s’oppose avec virulence au mariage .Selon elle, se marier revient à se réduire en esclavage .Phylis  soutient que la femme n’existe que dans la mesure ou l’homme s’intéresse à elle.En effet , elle dit la chose suivante : «  Dans les soins éternels de ne plaire qu’à lui cent plus honnêtes gens nous donnent de l’ennui «.Elle veut dire ici que ce qui compte c’est de plaire à un homme .D’autre part, Phylis dit de la femme qui n’aime qu’un homme à la fois qui réserve ses charmes que pour un seul homme , qu’elle vit dans la contrainte  , qu’elle se voie obliger de supporter ses humeurs sa jalousie et bien d’autres choses vers 53 : «  il nous faut de tout point vivre à sa fantaisie souffrir son humeur , craindre sa jalousie etc.. «Par ailleurs , la femme fidèle vit constamment sous la menace de l’abandon , de la perte , de la tromperie .Pire encore , elle doit faire face au change ,  l’inconstance du monde ce qui n’est pas chose facile.Face à cette éventualité Phylis adopte une philosophie reposant sur le principe d’indifférence : tous les hommes se valent , l’amour n’est pas lié à la notion de singularité mais à celle de multiplicité.Phylis se place au dessus des hommes et s’affirme même comme maîtresse du jeu ,c’est elle qui les manie vers 70 .Quelque soit l’homme que Phylis épousera elle s’en accommodera car tous les hommes sont semblables donc ils ont tous les mêmes qualités .Elle dit au vers 84 qu’elle serait prête accepter  « tous maris « qu’elle se plierait au choix de ses parents.A cette conception générique de l’amour qui est en fait une sorte de conformisme amoureux s’oppose une autre conception de l’amour reposant sur l’unicité.C’est la conception que défend Angélique.D’ailleurs elle dit à Phylis que si elle soutient une telle théorie amoureuse c’est parcequ’en réalité elle n’a jamais connu  ce qu’est le véritable amour.Pour elle , il n’y a qu’une seule manière d’aimer celle qui va de paire avec la fidelité bien que l’expérience qu’Angélique fasse de cet amour soit violente puisqu’elle est impuissante devant sa passion( si bien qu’elle apparait comme un personnage étrange en particulier aux yeux de Phylis vers 29 : Tu vis d’un air étrange , et presque insupportable «).Ainsi dans la scène d’exposition deux théories de l’amour sont exposées par deux femmes complètement différentes la première qui est celle de Phylis  repose sur une logique de survie en société d’où la notion de conformisme alors que la seconde théorie se fonde sur une unicité de l’amour qui semble hors norme .

 

En conclusion la scène exposition de La Place Royale de Corneille  a comme toutes les autres d’exposition une fonction informative .Elle renseigne sur les personnages , l’intrigue puisqu’ on voit  qu’il ici s’agit d’un jeu de l’amour et le registre pathétique , comique…Mais la scène d’exposition ne se limite pas à cette seule fonction puisqu’à travers deux personnages elle expose deux conceptions de l’amour différentes si bien que le lecteur à la fin de cette scène en vient à se demander laquelle des deux va triompher à la fin de la pièce.

 

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