Devoir de Philosophie

La Poésie Est Elle Le Fait D'Etres Réveurs Et Mélancoliques ?

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

 

La poésie est apparu il y a très longtemps et était le plus souvent chantée ,accompagnée d’un instrument comme la lyre. Son sens vient d’un verbe grec signifiant « créer « « inventer «. Le poète a donc le droit et le devoir d’utiliser son imagination pour écrire ses poèmes. Il pourra utiliser toutes les ressources possibles dans le langage pour essayer de faire passer un message ou une émotion aux lecteurs.

Il pourra notamment se servir de son cœur et de ses expériences pour inventer des poèmes et faire parler de ses histoires pour exprimer ce qu’il ressent mais les poètes peuvent aussi être engagés dans une cause et utiliser ses œuvres comme supports.

 

I. La poésie semble être une chanson nostalgique qui repose sur la tristesse et a la mélancolie de son écrivain.

 

A. Le registre lyrique et le sujet de l‘amour sont quasiment omni présent dans les poèmes qui tendent a la rêveries ou a la mélancolie.

 

La poésie peut être un moyen pour l’écrivain d’extérioriser ses sentiments par le biais notamment du registre lyrique. Il est donc possible d’exprimer ses émotions , sa sensibilité , son intimité qu’il tient a partager avec ses lecteurs. 

Le registre lyrique est donc un registre clé dans la poésie car  elle est utilisée depuis la nuit des temps par les troubadours qui comptent des chansons d’amours ou tout simplement encore pour des poèmes du XX siècle de Pablo Neruda par exemple.

 

On le voit bien, de nombreux poèmes sont souvent écris avec beaucoup tristesse , de douleurs. Certains poètes telles que Musset disent même que c’est de la douleur que proviennent les plus beaux poètes, « les plus désespérés sont les chants les plus beaux «.

Le poète ouvre donc son cœur aux lecteurs pour y donner ses impressions, ses sentiments qui peuvent être le résultat d’histoires amoureuses ou familiales comme Victor Hugo lors de la mort de sa fille. 

Mais les sujets de prédilection dans ce domaine sont ceux de l’amour(bonheur, perte, chagrin, ), et des femmes qui sont donc a l’origine de ce sentiment , de cette rencontre spirituelle ou charnelle. Elles en deviennent même des muses d’elles soient connu par leur poète ou non comme dans l’œuvre de Victor Hugo « elle était décoiffée, elle était déchaussée «. Ce poème est une célébration a l’amour mais le poète semble comme envouté et rêveur en écrivant. Ou bien encore Pour Baudelaire c’est Jeanne Duval qui sera sa muse par certains poèmes comme « parfums exotiques «, « je te donne ces vers afin que si mon nom «.

 

B. Le spleen et la recherche de soi même sont d’autres facteurs qui font que les sentiments du poète déteignent sur la poésie?

 

Le spleen est définit comme une sorte d’insatisfaction de l’âme , une sensation de vide, d’inachèvement. C’est un mal plus profond que celui du manque d’une personne ou de l’amour. Au XIXème siècle , de nombreux poètes ressentent ce manque essentiel qui se fait sentir dans leurs œuvres car il semble être le seul moyen d’expression pour définir  ce besoin d’idéal. Baudelaire en écrira plusieurs poèmes, comme « Les longs ennuis « et  « L’angoisse atroce « du recueil Spleen. Certains individus cherches un monde meilleur mais seule la mort apparait comme une solution a leur mal existentielle.

 

D’autres poètes vont utilisée la mélancolie comme moyen de faire comprendre leur besoin de connaissance sur leur même. Comme Verlaine qui ,dans son poème « Les faux beaux jours « ou il utilise un registre lyrique pour exprimer son besoin, son envi de rédemption.

 

La poésie apparait donc comme une libération sentimentale pour les écrivains qui semblent vouloir se confier, écrire ou se rappeler ou pour oublier le mal qui les occupe. Les amours, les femmes ou encore les maux personnelles ou collectifs qui occupent toutes leurs pensées et toute leur âme.

 

Mais il faut quand même savoir que certaines œuvres tristes ou portés sur l’amour ne sont que le fruit des imaginations des poètes et donc ne sont pas forcément touchés par ceux qu’ils écrivent.

 

II. Mais la poésie peut aussi être un hymne a la joie ou un moyen d’engagement des poètes.

 

A. Des poèmes heureux qui semblent vouloir aimer la vie et l’amour.

 

Même si certains poèmes semblent être noirs et leur poètes loin d’être désespérés, veulent exprimer leur joie de vivre et leur amour, éphémère ou éternel.

Le registre lyrique est toujours présent mais les champs lexicaux sont portés sur  le bonheur, l’amour, ou la tendresse.

Comme le poème de « a George Sand « de Alfred de Musset ou il déclare son amour pour sa bien aimée mais encore ceux de Pablo Neruda dans son recueil « Centaine d’amour « son premier poème est porté sur un message adressé aux lecteurs et c’est celui de vivre sa vie sans avoir de regrets de vivre comme si ce jour était le dernier.

 

Les poètes expriment là encore leur bonheur et leurs sentiments. Mais cette fois si ,il n’est pas lié a des maux d’êtres que nul ne peut vaincre ou même a des chagrins d’amour. Non, ici les poètes semblent vouloir donner espoir et joie a leurs lecteurs en leurs comptant leur histoire et leurs émotions .

Comme l’écrit de Antoine de la Sablière « Je sais que ma joie est prochaine «, où il décrit son état d’esprit et sa joie de retrouver ses amis ou ses proches. Tout en utilisant le mot « languit « qui rappelle la douleur d’attendre impatiemment. Mais le poème ne donne pas du chagrin ou de la pitié mais plutôt de l’impatience a son tour, comme il attendait avec le poète.

 

B. La littérature engagée peut aussi se faire par la poésie.

 

Beaucoup d’écris célèbres ont déjà écrit une œuvre pour défendre une cause comme Emile Zola qui écrit dans un journal l’article « J’accuse « pour défendre le général Dreyfus dans l’affaire Dreyfus.

La poésie engagée est moins connu que les romans des poètes engagés comme Sartre qui fut très connu notamment par son envi de défendre ses idéaux politiques.

De même dans la poésie engagée, les sujets touchent la politique, le social et le religieux.

Par exemple, Victor Hugo n’acceptait pas le régime politique ni même la personne de Napoléon III et a donc pris sa plume pour défendre ses idées et faire passer un certain message a ses lecteurs pour qu’il le comprenne ou même pour qu’ils adhèrent a ses idées contre le IInd Empire.

 

Pour que le poète puisse attirer l’attention du lecteur ,il utilisera plusieurs hyperboles et métaphores pour l’indigner ou l’émouvoir. Ce art a pour but d’informer, de dénoncer, de faire agir leur destinataire de ce message subliminal.

 

C’est donc la une œuvre d’individus qui ne sont pas tristes et mélancoliques mais plutôt actives et qui ne reculent pas devant les différentes barrières qui s’opposent a eux. Le poète ne cherche pas la compassion ou meme a toucher le cœur des lecteurs ou même leurs émotions amoureuses  mais plutôt l’attention qu’ils a des valeurs fondamentales qui pourraient les rapporcher et créer un lien.

 

On peut donc dire que le poème peut etre un art qui sait etre écrit par des etres doux, tristes et mélancoliques ;Qui cherche a toucher l’émotion, la sensibilité du lecteur par l’ouverture sentimentale de l’écrivain. Et a l’opposé elle est aussi capable de faire comprendre aux lecteurs qu’il est bon de vivre et de montrer la joie de vivre ou d’aimer. Et donc elle ne vient plus d’etres tristes mais plutôt de personnes optimistes.

Enfin elle peut aussi etre un instrument pour sauver une cause ou la défendre.

 

Liens utiles