Devoir de Philosophie

LA PRESSION ARTERIELLE

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

Chapitre n°2 : La pression artérielle et sa régulation

Objectif : Définir la notion de pression artérielle et comprendre son mode de régulation

A – La pression artérielle et l’activité cardiaque

 

ü  Définition de la pression artérielle ou tension artérielle

La pression artérielle (PA), ou tension, équivaut à la force qu’exerce le sang sur la surface de la paroi interne des artères = pression artérielle. La pression artérielle ou tension dépend donc du débit cardiaque, donc indirectement de la fréquence cardiaque.

 

ü  Cycle cardiaque et pression artérielle (mesure de la pression artérielle)

Les valeurs de la pression artérielle sont liées à l’activité cardiaque. La pression maximale est atteinte durant la contraction du ventricule gauche (éjection du sang dans l’aorte) la pression maximale est dite systolique (PAS). La valeur minimale de la pression est atteinte à la fin de la diastole. La pression minimale diastolique (PAD). Ces deux valeurs sont de l’ordre de 12 cm Hg et 8 cm Hg chez l’adulte.

La pression artérielle dépend donc de l’activité cardiaque.  Une augmentation du débit cardiaque tend à augmenter la pression artérielle et inversement. Apres un effort, la PA revient aux valeurs de repos.

ü  La pression artérielle au cours du temps

 

Si on étudie la pression artérielle au cours du temps, on s’aperçoit que les valeurs de la pression artérielle systolique ou diastolique sont presque stables. La pression artérielle est quasi constante quelques soit les moments de la journée. La PA est régulée.

 

 

ü  La notion de boucle de régulation nerveuse

 

Une boucle de régulation nerveuse est un ensemble d’éléments qui interviennent pour compenser toutes variations d’un paramètre à réglé pour le maintenir au alentour d’une valeur consigne. Une boucle de régulation nerveuse comprend :

 

¨  Le paramètre réglé : La pression artérielle aux alentour de 8 à 12 cm Hg

¨  Un récepteur sensoriel capable de détecter les variations du paramètre à régler et d’émettre des messages nerveux

¨  Des voies nerveuses, nerf sensoriel afférent et nerf moteur efférent, qui transportent les messages nerveux.

¨  Un centre nerveux intégrateur

¨  Un effecteur : le cœur

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

B- La boucle de régulation de la pression artérielle

 

Voir TP n°6 : La boucle de régulation nerveuse de la pression artérielle

 

ü  Le rôle des barorécepteurs

ü  Les voies nerveuses

ü  Le cœur effecteur

 

 

Bilan TP n°6 : La boucle nerveuse de la régulation de la pression artérielle

 

La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres, mais notamment par le débit cardiaque et donc la fréquence cardiaque, dont elle dépend.

 

Il existe en effet une boucle de régulation de la fréquence cardiaque :

q    Des capteurs sensoriels, les barorécepteurs, sont sensibles à la valeur de la pression artérielle. Ils envoient des messages nerveux au centre bulbaire par l’intermédiaire de 2 nerfs : les nerfs de cyon et de Hering

 

 

q   Le centre bulbaire intègre les informations en provenance des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction du cœur (effecteur)

 

q   Les informations sont transmises au cœur par le nerf sympathique (qui augmentera le début cardiaque en cas de PA trop faible) et le nerf parasympathique (qui fera l’inverse).

 

q   

Cette boucle de régulation permet de maintenir la pression artérielle dans d’étroites limites autour d’une valeur compatible avec une bonne santé (12 -8 cm Hg). Lors d’un effort, l’organisme s’écarte de cette situation standard. Parfois cette régulation fonctionne mal….une personne peut alors souffrir d’hypertension ou d’hypotension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles