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La reconnaissance de l'autre fait-elle de lui mon semblable ?

Publié le 16/03/2004

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Cette thèse est l'affirmation qu'un individu ne prend conscience de soi qu'à la faveur d'un processus au cours duquel il aperçoit un autre individu comme étant lui-même une conscience de soi identique à la sienne. Un individu qui reconnaît un autre se connaît lui-même comme conscience de soi (Hegel). L'autre est ainsi son égal. Il y a dès lors Moi et Autrui, et les deux sont semblables, ils sont égaux. C'est la thèse de la moralité subjective car il s'agit de reconnaissance des consciences de soi : un Moi qui reconnaît un Moi. [] 1. Exposez : L'expérience historique montre que les hommes, individuellement ou collectivement, ne sont pas spontanément portés vers autrui. Il a fallu instituer l'État et vouloir constituer ensemble une communauté pour que la reconnaissance des personnes s'opère. 2. Commentez : En brisant la solitude naturelle des individus, l'État a créé des liens entre eux et les a contraint aux respects mutuels des personnes et des droits.

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