Devoir de Philosophie

LA SUNBELT AUX ETATS UNIS

Publié le 03/12/2011

Extrait du document

etats unis

Le croissant périphérique des Etats-Unis connaît sa puissance grâce à certains éléments : • Tout d’abord, la SunBelt se caractérise depuis peu par sa forte hausse démographique. Elle a en effet dépassé l’Etat de New York, et la Californie est désormais l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Le Texas a également fait des records démographiques. Cette hausse peut se justifier par le coût abordable de la vie au sein de la Sunbelt, son climat accueillant, et l’espoir d’une vie meilleure accentuée par la réussite économique. • Cette démographie fortement augmentée est également due aux diverses immigrations venant du monde entier, mais surtout de l’Amérique-latine et de l’Asie. Dans le document 6, on remarque que les Etats-Unis ont en leur sein une population cosmopolite très importante – cependant, on peut affirmer qu’habiter aux Etats-Unis pour des immigrés n’est pas synonyme de richesse, puisqu’il existe un seuil de pauvreté de 12,4 %. Cette population variée met au service des Etats-Unis sa richesse culturelle, son esprit jeune et ouvert sur la mondialisation et son intelligence. Les Etats-Unis sont par ailleurs connus pour abriter en leur sein les scientifiques et chercheurs les plus brillants du monde entier !

• La volonté de réussite est un facteur dynamisant notable. En effet, les Etats-Unis sont encore embrumés par ce nuage parfois trompeur du rêve américain. Les américains et étrangers croient encore à ce mythe d’une richesse accumulée sans effort, et sont souvent déçus dans leur attente. On nous dit d’ailleurs dans le document 2 que « La Californie s’identifie dans le Monde à la réussite matérielle et individuelle ». Cette croyance est d’autant plus amplifiée par l’expansion du cinéma qui colporte cette idée partout dans le monde. Ainsi, les populations se donnent corps et âmes afin d’accéder à la richesse et à la réussite, dans leur intérêt personnel. Cet esprit a été accentué par l’idéologie capitaliste. • Cette volonté est accompagnée d’un esprit de compétitivité hors norme. Comme nous en témoigne le document 4, les industries sont prêtes à tout pour faire un profit maximum avec un coût minimum. Les maquiladoras sont en effet des zones industrielles délocalisées - comme par exemple en frontière mexicaine pour les zones agricoles - et donc à moindre coût elles permettent de faire des bénéfices énormes. Les maquiladoras sont également utilisés pour y implanter les zones d’activités les plus polluantes, toujours dans l’optique du profit sans remord.

• Enfin, le tourisme permet à la SunBelt d’augmenter sa puissance économique puisqu’elle propose un climat agréable. Des destinations touristiques telles que Long Beach, San Francisco ou encore Los Angeles

Liens utiles