Devoir de Philosophie

La technologie 3D

Publié le 05/02/2011

Extrait du document

Introduction

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.   En quoi consiste la tecnhologie 3D
                1.  
                  1. 1. Definition

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  1.  
                    1. Contraintes, avancées

                    2. Utilisation

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  
                  1.  
                    1. Réalisation de films en 3D et piratage

                      1. Budgets

                      2. Interet pour le cinéma

                      3. Piratage

                    2. Marketing et consomation

                      1.Argument de vente ou réel interet

                      2. Les particuliers et la 3D

Conclusion

Photo Illustrant l'effet de relief que confère la 3D au cinéma Page 1/ 7

A notre époque, les technologies progressent beaucoup, partout dans le monde les industriels ne cessent d'inover, d'inventer et de chercher la technologie de demain.

Cet exposé traite de la technologie 3D, celle-ci est connue depuis plusieures années et constitue l'évolution de la 2D, en admettant une nouvelle demension elle admet ainsi le relief et une nouvelle perception pour le spectateur.

En quoi consiste concretement La tecnhologie 3D et quels sont ses avantages, ses inconvénients et ses limites ?

La réalisation d'un film en trois dimensions est-elle différente à mettre en oeuvre, et qu'apporte elle réellement au cinéma ? Lui permet elle d'endiguer le piratage ?

La présence de la 3D dans tous les films est-elle necessaire, auxquels s'adresse t'elle ? Cette technologie n'est t'elle pas qu'un simple argument de vente ?

 

Lunettes permettant de voir les reliefs en 3D

  1.  
    1.  
      1.  
        1.  
          1.  
            1.  
              1.  
                1.  

                     

Page 2/ 7

I. En quoi consiste la technologie 3D ?

Autrement appelée \"représentation d'un sujet en images numériques\" la 3-D est une technologie diffusée au cinema (ou parc d'attractions) qui consiste a superposer deux images et aide le cerveau humain a visionner ces images en 3-Dimensions a l'aide des lunettes qui renvoyent à chaque oeil l'image qui lui est destiné. Les salles de cinéma qui diffusent en relief louent des lunettes 3D, dont le procédé technique est basé sur la projection alternée. Ce principe consiste à alterner la vision de l'œil gauche et la vision de l'œil droit suffisamment rapidement pour que le cerveau ne perçoive pas la différence entre les images superposées. Le nombre d'images à la seconde est alors doublé, passant de 24 images par seconde à 48.

Auparavant ce système présenté des contraintes et entraîné une certaine fatigue occulaire provoquée par l’important travail du cerveau pour reconstruire la perception des trois dimensions. Jusqu'aux années 1990, son utilisation a été restreinte principalement à certains lieux de diffusions spécialisés comme les parcs d’attractions, ainsi qu’à certains types de contenus qui se voulaient spectaculaires mais de durées réduites (clips, courts-métrages et moyens métrages).

L'émergence de la projection vidéo numérique à haute définition a permis de repousser les limites du système. Les contraintes d’équipement et de production ainsi que l'installation, la maintenance et les réglages particulièrement précis ont été simplifiés grâce à la technologie de projection numérique assistée par ordinateur. Ces avancées tecnhique de ce système ont permis de l'employer dans la réalisation de films, de longs métrages et d'exploiter alors pleinement ces avantages.

L'évolution des technologies numériques de l'image a révolutionné les secteurs du divertissement et du spectacle. Animation, jeux vidéo, cinéma, publicité... les images de synthèse 3D envahissent désormais notre quotidien visuel. La production de cinéma d'animation connait depuis quelques années une progression considérable. L'illusion se façonne autour de la création d'un univers et de personnages à la fois surprenants et d'une réalité presque palpable. L'exemple par exelence avec Avatar, dans lequel la 3D permet de s'impliqué pleinement dans l'histoire, “de s'y croire”. L'imagination ne connait alors plus aucune limite...

Les réalisateurs des films comme : “Le choc des titans”, “Lage de glace 3”, ou encore “Destination finale 4” ont saisis l'oportunité de réalisé leur films en 3D mais cela est-il vraiment necessaire et avantageux pour tous les films ?

Photo Illustrant l'effet de relief que confère la 3D au cinéma Page 3/ 7

II. La réalisation de films en 3D et Le piratage.

Le coût de ce système n'est-il pas démesuré ? En effet la réalistion d'un film en 3dimensions implique un métériel hautement sophistiqué et par conséquent un budget nettement plus important qu'ordinairement puisque les méthodes de tournages se trouvent elles aussi modifiées. Chaque prise nécessite plus de temps, plus d'application, de rigueur. Derrière la puissance des ordinateurs et des logiciels, le formidable génie humain à permis d'accéder à un rêve : donner la vie a une matière. Ce “rêve” implique donc de collossaux budgets par sa fastidieuse réalisation et le travail qu'il requière.

Le fait que les films soit en 3D leur confère une attractivité plus importante puisqu'ils changent de l'ordinaire et apporte de nouvelles sensations, plus forte, plus captivantes. Cela apporte donc au cinéma une nouvelle dimensions, de nouveaux attraits.

Hollywood et les compagnies de production de longs métrages américaines ont pensé tout de suite que c'était un moyen de concurrencer les système \"home vidéo\", en proposant une nouvelle dimension aux films dans les salles de cinéma, et donc, d'attirer une nouvelle clientèle. Cette nouvelle technologie a permis de relancer l'economie cinematographique avec les films les plus populaires qui l'ont inauguré, comme Le drôle de Noël de Scrooge, Là-haut, mais surtout Avatar qui a été un enorme succés pour l'industrie du cinema. Ce film est l’un des plus coûteux de toute l’histoire du cinéma, selon The New York Times, le budget d’Avatar s’élèverait à 460 millions de dollars américains (dont 145 en budget publicitaire),mais son succès fulgurant lui a permis de dégager des bénéfices après seulement dix jours d’exploitation, puis de récolter plus de 2,7 milliards de dollars américains de recettes.

La 3D empêche t'elle le piratage des films ?

En effet la technologie 3D étant plus complexe imposante en terme de stokage ne simplifie pas les choses.

Dans un premier temps car la technologie 3D est constituée de beaucoup d’images de synthèse, c'est-à-dire crée a partir d’un ordinateur (Ex : La Haut). Ensuite puisqu'elle est une des dernières technologies d’aujourd’hui elle est ainsi composée des dernières innovations concernant le son et les graphismes se qui nécessite un support adapté et très cher.

Dans un second temps les fichiers qui seront plus importants et plus lourds en raisons de la qualité, seront nettement plus compliqué a télécharger.

En France le déploiement du numérique est en cours. Il y a 900 salles sur 5 400 équipées en numérique. Et parmi elles, près d'une sur deux a diffusé \"Avatar\" en relief, soit environ 450 salles dans 260 cinémas. Un film diffusé en numérique est un gain d'argent pour les distributeurs : une copie 35 mm classique coûte 1 000 euros, alors qu'une copie numérique coûte entre 150 et 200 euros. Mais un système de projection numérique vaut environ 80 000 euros. Cette tecnhologie crée un petite révolution dans l'industrie du cinéma. Puisque étant plus couteuse à mettre en oeuvre, elle rapporte plus d'argent aux distributeurs mais fais ainsi augmenter le pris des places de cinéma. Avec de plus la location des lunettes, coût supplémentaire, le cinéma est un loisir qui devient honereux pour des personnes désirant y aller en famille par exemple. Page 4/ 7

Ceci démontre que la technologie en 3-D n'est pas anodine,en effet cette technologie possède des desavantages, comme les films ayant mal exploité cette nouvelle technologie : Alice au pays des merveilles qui ne profite pas entierement des images numeriques qui présente un environnement pas très bien mis en valeur.

En effet, certains films qui emploie le 3D ne l'exploit quasiment pas ou très peu, se qui peut amener a s'interogé sur le fait que le 3D soit réellement nécessaire a tous les films et s'il ne se substitue pas pour certains d'entre eux à un aspect marketing.

Projecteur de cinéma double pour une projection en 3D Projecteur de cinéma ordinaire

Page 5/ 7

III. Marketing et consomation

La technologie 3D s'adresse t'elle réellement à tous les films, Présente elle un intéret pour chacun d'entre eux ?

L'intéret meme de ce système est de rentre les images vivantes, l'action passionante, les paysages éblouissants, les décors merveilleux, et donc le film ou l'animation attirante. Cela correspond donc parfaitement à des films d'actions tel que le choc des titans ou d'animation grandiose comme Avatar.

Mais l'emploi de la 3D dans des films sentimentaux par exemple ou encore dans “Adèle Blansec”, ne trouve aucun interet. En conséquence cet effet de relief n'est quasiment pas perceptible et pas vraiment mis en valeur, le film pourrait etre vu en 2D sans perdre aucun atout. C'est alors que l'on peut affirmer que le spectateur paye pour un film en 3D qui ne lui apporte rien de plus que s'il l'avait vu en 2D, c'est pourquoi au cinéma la 3D peut etre uniquement un argument pour faire dépenser plus au consomateur. Bien que pour certains films elle apporte incontestablement de réels avantages.

En ayant pris conscience de cette utilité contestable au cinéma pour certains films on peut légétimement s'iteroger de son utilité chez un particulier.

En effet la technologie 3D demande un équipement spécifique pour pouvoir être apréhendée de manière optimale.

Dans un premier temps ces équipements coutent chers et ne sont pas disponible dans tous les points de vente et reste un matériel \"high tech\". En effet, les prix commencent aux alentours de 1 500 € pour une télévision d’un diamètre égale a 102 cm et vont pour du haut de gamme jusqu’a 5 500 € pour un modèle d’un diamètre de 155 cm. Peu de constructeurs sont deja présents sur ce marché, et cette quasi-absence de concurence ajoutée au fait qu'il s'agisse d'une tecnhologie de pointe, implique ces prix très importants.

C'est pourquoi cette dernière peut être considérée comme un unique argument de vente, en raison de sa présence inutile dans le salon d’un particulier. En outre elle présente des aspects négatif, car certain constructeur ne produise que des téléviseurs équipés de lunettes ce qui reste vraiment très approximatif au niveau esthétique et confortable.

En somme à cela les sources pour ces téléviseurs ne sont pas prête, il faudrait réaliser des emissions en 3D ou des retransmissions d'évements sportifs par exemple mais cela impliquerai un changements radical dans la manière de filmer et donc nécessiterai un remplacement de nombreuses caméras couteuses.

Le particulier devrait alors se tourner vers des films au format \"Blu-Ray\"se qui n'exploiterai pas totalement les capacité de son installation et le contraindrai à porter des lunettes adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 6 / 7

 

 

 

 

 

Photo d'un téléviseur 3D  

 

 

 

 

 

 

En conclusion L'avenir de cette technologie est très prometteur puisqu'elle apporte de nombreux avantages tels qu'une nouvelles perception, de nouvelles sensations.

Néanmoins elle ne présente pas que des aspects positifs, ses coût de productions sont collossaux et se répercutent sur le consomateur. Ensuite cette tecnhologie n'est pas toujours employée a bonne escient. Certains film ne necessitant absolument pas de la 3D y sont associés. De plus la question des téléviseurs 3D pour les particuliers et très contestable puisque ne pourront pas jouir pleinement de leur installation étant donner que le parc audiovisuel actuel ne s'adapte pas a ce système.

C'est pour cela que l'on peut pour le moments, dans le contexte actuel on peut associer l'argument “3D” a du marketing pour les téléviseurs et certains films.

En dépit de ces aspects un peu négatif, la 3D pourrait permettre d'endiguer partiellement le piratage qui est un manque a gagner pour les producteurs et un frein à la fréquentation des cinémas.

Pour finir la 3D ne remplacera pas la 2-D, elle restera un plus, sans devenir la raison d'être du cinéma.

 

 

 

 

 

Page 7 / 7

 

Liens utiles