Dissertation A l’heure d’aujourd’hui, il existe les smartphones et plein d’autre technologie capable de nous renseigner et de nous divertir mais malgré ça, le livre occupe une place importante dans le monde.
Extrait du document
« outils de liberté dans la mesure ou le livre permet de s’évader du réel, plonger dans le monde imaginaire, redonner du courage, de la force et permet aussi de défendre ces idées. Effectivement, les livres peuvent aussi être néfastes pour nous même et notre entourage, ils peuvent être sources d’emprisonnement, d’aliénation et l’on peut parfois confondre réel et imaginaire. Toutefois, il faut aussi savoir que ne pas lire n’est pas un preuve qu’une personne est inculte ou autre. Premièrement, lire n’est pas une obligation et ne doit pas le devenir, lire est avant tout un plaisir et une envie personnelle. D’après Pannac dans son livre Comme un roman , il dit que lire humanise et instruit les hommes , d’après lui, le droit de ne pas lire est un choix, et ne doit en aucun cas devenir une obligation. Deuxièmement, les livres peuvent être une source d’emprisonnement et d’aliénation le plus souvent a cause des livres religieux ou autres contenant des idéaux. Par exemple dans Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, la petite tailleuse et ses amis volent un mallette remplie de livres dont ceux de Balzac afin de pouvoir lire pour la première fois et découvrir des histoires. Un de ces amis dit même : « Avec ces livres, je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ». Au final, après avoir lu des livres de Balzac et d’autre auteur, elle décide de quitter le village. Un des deux garçon lui de mande qui l’as changé et elle répond : « Balzac ». Ces livres ont changé sa manière de penser et sa vision du monde.Enfin les livres peuvent nous faire confondre réalité et imaginaire en effet, à trop se plonger dans un livre on peut mêler ces deux monde. Par exemple avec des films fantastiques comme Harry Potter , une personne qui se plonge trop dans le récit peut confondre l’imaginaire et le monde réel. C’est d’ailleurs ce que vit Emma dans Mme Bovary de Flaubert, qui s’évade et imagine une vie qu’elle aimerait pouvoir vivre après avoir lu des livres exposant des personnages vivant la vie dont elle ne peut que rêver. Elle est très influencée par toutes les lectures qu’elle a pu faire lorsqu’elle était plus jeune et espère avoir une vie similaire à celle décrite ce qui la poussera par la suite à ses nombreuses déceptions. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par analogie, sympathie, convenance ou émulation, en est suffisamment proche. Le jeu combiné des similitudes englobant l'abstrait et le concret, les mots et les choses, conduit une partie du savoir à s'exprimer naturellement en figures : le mot qui se substitue à l'autre élargit le sens primitif pour contribuer à proclamer toujours davantage l'harmonie du monde. Cependant, les figures qui ne relèvent que de structures de langage, sans faire intervenir l'expérience des choses, échappent à la ressemblance. Ce n'est que lorsqu'une certaine coupure se sera produite entre la connaissance et la rhétorique que la littérature, l'art et la critique réduiront les figures fondamentales à une technique de langage, suffisamment libérée des contingences de la réalité du monde et du poids des choses pour n'être reconnue que comme un effet de style.» (Les Images du livre, Hermann, 1991.) Pensez-vous que l'écriture classique ait renoncé à une adéquation profonde avec «la réalité du monde» et le «poids des choses»?
- Oméga vers lequel convergent les forces de l'Evolution doit, pour jouer son rôle de pôle attractif, être lui-même personnel et transcendant au Monde; aussi Teilhard écrira-t-il que « le Christ, hic et nunc, occupe pour nous, en position et en fonction, la place du Point Oméga ».
- Giovanni Battista Morgagni 1682-1771 Parmi les grands médecins que l'école italienne a donnés au monde, Morgagni occupe une place à part, car il est l'initiateur de l'étude systématique de l'anatomie pathologique.
- Dissertation français : Théâtre et stratagème Au sein du théâtre, du comte, de la fable et encore une multitude de genres littéraires, la ruse occupe une place primordiale.
- Dissertation « Le roman est t-il un genre littéraire capable de nous faire comprendre le monde ou nous vivons ? »