La thèse : la réflexion philosophique est importante dans notre société
Publié le 08/12/2011
Extrait du document
la thèse : la réflexion philosophique est importante dans notre société :
Depuis toujours, l’homme de par ses échecs idéologiques et ses tentatives de compréhensions de sa personne, ces souvent tournés vers de fausses valeurs comme : l’irrationnel, les sectes, le scientisme et la course au profit.
De ce fait la philosophie, définie comme étant la recherche de la sagesse, est plus que jamais nécessaire pour éclairer l’Homme sur ses problèmes existentiels proliférés par ces fausses valeurs.
Différente de la démarche scientifique qui elle se penche sur les aspects rationnels et théoriques des choses, la philosophie s’aborde comme un thérapie orienté vers la pédagogie, c'est-à-dire un désir d’agir sur les actes et la pratique pour accomplir le dessein de la sagesse. C’est en cela que Heidegger déclara : «Ce qui donne le plus à penser notre temps est que nous ne pensons pas encore».
Ainsi donc, la philosophie de notre époque guide l’Homme afin qu’il dépasse les modèles imposés par une société technocratique et robotisé contraire au bonheur et à la destinée humaine. C’est en cela que René Descartes affirma : «C’est proprement avoir les yeux fermé, sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher».
Liens utiles
- Progrès scientifique et réflexion philosophique
- L'étonnement est-il à l'origine de la réflexion philosophique ?
- A quel type de vérité nous conduit la réflexion philosophique?
- La réflexion philosophique nous détourne-t-elle du monde ?
- La réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques ?