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LA TIRADE DU NEZ - EDMOND ROSTAND

Publié le 29/07/2010

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Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un auteur dramatique français. Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie. Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie. -> le gant rouge en 1888 -> les romanesques en 1894 -> la samaritaine en 1897 -> la dernière nuit de don juan en 1911 ACTE 1 = La scène se déroule dans l’hôtel de Bourgogne, où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurs et de petits marquis va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthazar Baro. Nous découvrons Roxane, une jeune femme belle et distinguée, Christian de Neuvillette, un jeune noble qui l’aime en secret et le comte De Guiche qui veut marier Roxane au vicomte de Valvert, ce à quoi la jeune femme ne souscrit pas. C’est alors qu’intervient Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane, au moment où Montfleury, l’un des acteurs, déclame sa première tirade. Cyrano interrompt la représentation et le chasse pour des raisons qui lui sont propres. Valvert intervient et provoque Cyrano, qui réplique par une brillante tirade à l’honneur de son incroyable appendice. Tout en rimant, il sort son épée et vainc en duel le marquis que ses amis évacuent blessé, tandis que l'assemblée acclame le vainqueur. Le calme revient. Cyrano, qui est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais dont le long nez l’empêche de se déclarer, a le bonheur d’apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous le lendemain. ACTE 2 =Cyrano rencontre Roxane chez leur ami restaurateur et poète Ragueneau. Laissés seul à seul, ils commencent à parler de leur enfance, puis, Roxane révèle à Cyrano qu’elle est amoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d’un regard lors d’une représentation de théâtre. Christian vient d’être engagé dans la compagnie dont Cyrano est le second et Roxane qui craint pour la vie de son amour demande à Cyrano de le protéger. Désespéré, il accepte pourtant. Rencontrant Christian, Cyrano se prend de sympathie pour le courageux jeune homme. Ce dernier lui avoue qu’il ne sait pas parler d’amour mais Cyrano lui propose de l’aider à conquérir Roxane en lui donnant la lettre qu'il avait écrite pour elle. Le jeune cadet accepte.

ACTE 3 =Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l’ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration d’amour, puis va jusqu’à séduire la jeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmée par un si bel esprit qu’elle pense être celui de Christian. Roxane et Christian allaient s'embrasser quand quelqu'un arrive. Elle reçoit une lettre de De Guiche lui annonçant qu'il va la rejoindre cette nuit même... Avec beaucoup d’adresse, Roxane était auparavant parvenue à repousser les avances de De Guiche et à le convaincre de ne pas mener le régiment de Christian et de Cyrano à la guerre. Craignant néanmoins le départ de son soupirant et sa visite précipitée, elle décide de précipiter son mariage avec Christian. Les retrouvant mariés, De Guiche se rend compte qu’il a été abusé et envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d’Arras.

ACTE 4 =Assiégeant les Espagnols à Arras, la compagnie que dirige De Guiche est bloquée par les Espagnols, et les soldats, affamés, commencent à se décourager. Quant à Cyrano, il franchit régulièrement et au péril de sa vie les lignes ennemies pour faire parvenir à Roxane des lettres qu’il écrit et signe du nom de Christian. Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d’Arras avec un carrosse rempli de victuaille. Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c’est la « sincérité « et la « puissance « des lettres qu’elle recevait qui l’ont fait venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c’est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse. Il enjoint Cyrano de révéler la vérité à Roxane, mais les Espagnols attaquent le camp et le jeune homme court au combat. Tué dans la bataille, il meurt dans les bras de Roxane en lui laissant une dernière lettre d’adieu et d’amour écrite par Cyrano. Celui-ci décide de garder le secret de son amour. De Guiche s’enfuit avec Roxane à la demande de Cyrano qui se lance à peine perdue dans le combat.

ACTE 5 = Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée dans un couvent où Cyrano lui rend visite une fois par semaine. Ce jour là, Cyrano est tombé dans un attentat et arrive au couvent mortellement blessé à la tête. Mourant, il ne dit pourtant rien à Roxane et lui demande juste de pouvoir voir la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle passion que Roxane se pose des questions. Malgré l’obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu’il connaît par cœur et Roxane reconnait la voix entendue du haut de son balcon. Elle réalise alors qu’en croyant aimer Christian, c’est de Cyrano qu’elle était réellement amoureuse. Cyrano demande à Roxane de pleurer sa mort au même titre que celle de Christian. Divaguant, il veut mourir debout et attend la camarde, l’épée à la main, en pourfendant vainement les « Sottise «, « Préjugés «, « Lâchetés « et « Compromis «. Comblé de l’amour de Roxane, il finit par mourir heureux, en emportant avec lui… son Panache. blason = un éloge fondé sur une description valorisante d'une partie du corps( féminin en général ) contre blason = un blame fondé sur la description dévalorisante d'une partie du corps 1= LE NEZ ET SES METAPHORES -> le texte est fondé sur une évocation du nez, cependant il n'est évoqué que 4 fois, il est souvent métaphores. Ces dernières ont pour point commun de les dénigrer, le + souvent en passant par l'hyperbole mais aussi a cause des comparants ( objets, terme de géographie…..) On est donc dans la forme du blame -> c'est la mode du blason et du contre blason très apprécié a l'époque précieuse. le texte et aussi fondé sur des répétitions et des variations ; rostand repete 20 fois une structure identique : un adjectif ( didascalie ) et une description du nez. l'auteur apporte néanmoins des variations en jouant sur le nombre de vers. il y a également des ruptures de ton pour éviter la monotonie ( choix des adjectifs, et la ponctuation (341- 342 - 343) ) les adjectifs sont très différents dans le ton : lyrique, domination …et la ponctuation : interrogation : exclamation. il y a aussi des effets comiques : la répétition et les effets de rupture ( le ton ) sont par definitio des effets comiques. le texte est une parodie qui ne fait pas l'éloge d'une partie noble du corps mais d'une partie laide. ( contre blason ? ) // comique de mot = les objets, l'accent ( campagnard ), les mots ( 334) // comique de geste = l'acteur va jouer plusieurs personnages donc employer des gestuelles différentes. 2= LE TRIPLE DESTINATAIRE DE LA TIRADE -> énonciation plutôt complexe : replique entre guillemet faites pas cyrano mais destiné a lui même ! ( imitant perso imaginaire designès par des adjectifs ) // le destinataire explicite est valvert ( le vicomte ), il est présent da ns la tirade par l'intermédiaire des apostrophes " jeune homme " & " le plus lamentable ", elle a pour objectif de l'humilier puisque Cyrano montre toute son invention et son esprit, contrairement a valvert. il y a un contraste très fort entre la banalité de valvert et l'originalité de cirant. la tirade est d'autant plus humiliante qu'elle a lieu en publique, ce qui peut expliquer la réaction du vicomte // il y a un autre destinataire : roxane, elle est présente dans la salle et il cherche indirectement a 'l'impressionner, a la séduire en tenant tète a valvert et son compagnon. cyrano incarne donc le libertin car il ne tient pas compte de l'autorité, il montre aussi son coté précieux avec sa tirade très varié sur le plan littéraire. // le 3eme destinataire est le public, la scène se déroulant dans un theatre.

 

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