Devoir de Philosophie

La vente d'organe ?

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

 

La vente d'organes

 

De nos jours, les dons d'organes, ou plus souvent les ventes d'organes est une pratique très souvent répandue que ce soit pour des personnes fortunés qui dépensent des sommes importantes pour acheter un organe, ou au contraire des personnes pauvres qui peuvent aller jusqu'à la vente d'un de leurs organes pour une somme variant selon les pays dans le but de percevoir une somme d'argent pour vivre, ou survivre. Cette pratique entraîne un trafic à but lucratif, mais malsain pour des personnes du tiers-monde. Cependant certains pays on eu la tentation de légaliser ce marché pour éliminer ce trafic et stopper l'émergence d'un marché noir en constante augmentation.

Nous pouvons donc nous poser la question : « Le corps humain est-il susceptible de devenir une marchandise ? »

Nous allons dans un premier temps peser le pour puis le contre afin de tenter d'essayer de répondre à cette question que beaucoup de personne se pose aujourd'hui .

 

(pour) Chaque années meurt un grand nombre de personnes dans l'attente d'un organe, pas par manque de donneurs mais par des gouvernement qui refuse de légaliser la vente pour tout un tas de raison. En effet, l'interdiction de la vente d'organes est une atteinte au droit de disposer de son corps car c'est un droit fondamental que d'utiliser son corps comme bon nous semble. De plus, la légalisation du marché inciterait plus de donneur à se manifester, et augmenterait ainsi l'offre, et sur le long terme diminuerai la pénurie. Outre les questions de l'appartenance du corps humains, la légalisation de la vente d'organes serait un grand pas pour lutter voir éliminer le marché noir et le trafic qui permet l'enrichissement de trafiquant. Pour finir si un jour le marché venait à se légaliser, la vente d'organes serait une ressource monétaire pour les plus pauvres et cela leur permettrait de survivre.

 

(contre) Toutefois la question de la vente d'organes soulèvent certains problèmes. En effet, dans un marché dit « normal » les produits vendus sont issus d'une productions, ils sont fabriqués, et le corps humains lui n'est pas une production humaine, on ne peut donc pas assimiler le corps humain comme une marchandise proprement parlée. De plus, le « tourisme de la transplantation » est immoral car des riches occidentaux achètent des organes à bas prix à des personnes pauvre dans le besoins, ce qui entraîne donc un problème de contrôle pour la réelle volonté des personnes à vendre ou non leurs organes. Puis le fait d'enlever un organe peut être une source de problème de santé, car effectivement cela peut affaiblir les personnes et peut engendrer des maladies. Par ailleurs, un commerce d'organes pourrait exclure les receveurs les plus pauvres qui n'aurait pas l'argent nécessaire afin de se payer un rein, un œil, ou tout organes transplantable, ce qui entrainerai soit des voles d'organes, soit une émergence d'un marché macabre.

 

Le corps humain est-il susceptible de devenir une marchandise est une question qui entraine de nombreux débats. En effet que ce soit du côté des partisans ou des opposants beaucoup d'arguments existe, et une futur légalisation d'un marché des organes n'est toujours pas décidés. Pourtant le marché noir subsiste encore, et chaque jours des personnes meurt, dans l'attente d'une transplantation qui n'arrivera jamais...

 

 

Liens utiles