LA VÉRITÉ - SPINOZA
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance.
Scolie
Nul, ayant une idée vraie, n'ignore que l'idée vraie enveloppe la plus haute certitude ; avoir une idée vraie, en effet, ne signifie rien, sinon connaître une chose parfaitement ou le mieux possible; et certes personne ne peut en douter, à moins de croire que l'idée est quelque chose de muet comme une peinture sur un panneau et non un mode de pensée, savoir l'acte même de connaître; et, je le demande, qui peut savoir qu'il connaît une chose, s'il ne connaît auparavant
la chose? c'est-à-dire qui peut savoir qu'il est certain d'une chose, s'il n'est auparavant certain de cette chose? D'autre part, que peut-il y avoir de plus clair et de plus certain que l'idée vraie, qui soit norme de la vérité ? Certes, comme la lumière se fait connaitre elle-même et fait connaître les ténèbres, In vérité est norme d'elle-même et du faux.
(Éthique II. 43).
Il n'y a rien dans les idées de positif à cause de quoi elles sont dites fausses.
(Éthique II, 33).
La fausseté consiste dans une privation de connaissance qu'enveloppent les idées inadéquates, c'est-à-dire mutilées et confuses.
(Éthique II, 35).
La connaissance du premier genre est l'unique cause de la fausseté; celle du deuxième et du troisième est nécessairement vraie.
(Éthique II, 41)
Liens utiles
- La foi ne vise pas à la vérité B. DE SPINOZA
- SPINOZA, Traité théologico-politique: « nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret »
- Spinoza. La négation du rôle du jugement dans l'atteinte de la vérité.
- SPINOZA: LA VÉRITÉ ET LA CONNAISSANCE
- SPINOZA: la meilleure méthode de recherche de la vérité