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La vie est un songe

Publié le 30/03/2012

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Calderon, La Vie est un Songe Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño : né en 1600, mort en 1681 à Madrid. Il fait de brillantes études de latin chez les Jésuites (Compagnie de Jésus à Madrid). Lorsque son père meurt en 1615, ce dernier veut qu’il se livre à la vie religieuse, ce qu’il ne fera pas tout de suite. C’est le dramaturge de l’excès (de la passion et de la foi). Il a composé près de 500 pièces, dont 120 comedias et 80 auto-sacramentales. C’est l’auteur typique du Siècle d’Or. Auto-sacramentale : pièce religieuse souvent en deux parties séparées par un intermède pour la fête du Saint-Sacrement. Apogée à l’Age d’Or. Fin en 1765, sous un ordre royal de Charles III Comedia : non pas comédie mais pièce, tragique ou légère, longue et en vers. Toujours en 3 journées depuis Lope de Vega, donc en 3 actes. Pièce : La Vie est un songe existe sous deux formes :     - Auto-sacramentale : Personnages allégoriques. Au commencement du monde, sortent du chaos la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau. Ils demandent à Pouvoir, Amour et Science la raison de leur existence. Ils leur répondent : « Pour servir l’Homme ». L’Homme apparaît alors d’entre les rochers. Il acquiert de la dignité grâce à Libre-Arbitre et Intelligence. Mais il agresse cette dernière et devient misérable, et se demande s’il a rêvé de son Age d’Or. Amour le rachète grâce à l’Eucharistie. - Comedia : Basyle/Basilio, roi du Portugal, fait emprisonner son fils Sigismond dès sa naissance car les astres avaient prédit qu’il serait un tyran. Les années passent, et Basile hésite pour sa succession, entre un neveu et Sigismond, qu’il veut mettre à l’épreuve. Il le fait donc endormir et transporter dans le palais. À son réveil, il se révèle être sauvage : il outrage son père, tente de violer une femme, et jette un soldat par la fenêtre. On le rendort et le reconduit dans sa prison. Lorsqu’il se réveille de nouveau, il se demande s’il n’a pas rêvé. Son geôlier lui explique que même dans ses rêves, il faut régner avec justice. Libéré par le peuple, il agit ensuite comme un roi juste et éclairé. Le Siècle d’Or espagnol est une période de rayonnement culturel et artistique de la part de l’Espagne. Cette période commence vers 1550 et s’achève à la mort de Calderon, en 1681. Les seigneurs de l’époque, Philippe II (1556-1598), Philippe III (1598-1621), Philippe IV (1621-1665) et Charles II (1665-1700) se comportent comme des mécènes envers les artistes espagnols. Paradoxalement, cette époque correspond au déclin de l’Espagne. On peut citer : Cervantès avec Don Quichotte, Lope de Vega, qui tentera de définir le Siècle d’Or, Tirso de Molina, et Calderon. Contemporains de Shakespeare. Les thèmes les plus récurrents sont l’honneur (« L’homme sans honneur est pire que mort », Cervantès) ; le roi : toute sa cour doit lui être soumise ; mais l ‘élément essentiel, c’est Dieu, seul balise dans ce monde fait d’apparences. La Vie est un songe : en quoi La Vie est un songe  montre le côté versatile de l’âme humaine ? Tout au long de la pièce, on assiste à des métamorphoses et des changements : Clotaldo hésite à livrer Rosaura, coupable d’avoir violé le secret de la déetention de Siginsmond et remplir son devoir de père Astolfo, au début de la pièce, a pour projet d’épouser Estrella, mais tombe subitement amoureux de Rosaura Rosaura elle-même est le symbole de la métamorphose puisqu’elle arrive déguisée en homme Clarin, valet burlesque, philosophe sur la mort lorsqu’il est blessé fatalement La métamorphose la plus impressionnante est celle de Sigismond : il passe de prisonnier ignorant tout du monde extérieur, à tyran sauvage, puis est de nouveau relégué au rang de captif , pour devenir ensuite un roi sage et juste La métamorphose est bien évidemment un thème baroque. De plus, le travestissement de Rosaura est aussi un sujet baroque. Les marques de reconnaissance que Sigismond attend qu’on lui fasse est un thème du Siècle d’Or (honneur, roi) et peut-être expliqué par l’origine noble de l’auteur. De plus, les longues tirades présentes au long de l’œuvre révèle des introspections régulières. Ainsi, La Vie est un Songe montre à travers ses personnages le côté changeant de l’âme humaine. Même si le sujet n’est pas traité de manière directe, on peut supposer que la solution implicite est Dieu. De plus, La Vie est un Songe est une œuvre marquante du Siècle d’Or, par ses nombreuses lectures  possibles.

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