Devoir de Philosophie

L'affaire Fouquet et ses conséquences pour Lafontaine

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

fouquet

L’affaire Fouquet et ses conséquences pour Lafontaine

LE  PROCÈS  DE  NICOLAS  FOUQUET 

A la fois procès politique, permettant à Louis XIV de s’imposer comme monarque absolu, et procès des pratiques d’une fiscalité d’un autre âge, au cœur d’un état croulant sous l’emprunt à l’issue de nombreuses années de guerre, li est l’un des procès politiques les plus célèbres de l’histoire de France.

Nicolas Fouquet  est procureur général du parlement de Paris, surintendant des finances de Louis XIV, vicomte de Melun et de Vaux. C’est un juriste, un financier, un diplomate, un mécène, disposant d’un vaste réseau au sein du Royaume. Il est aussi protecteur de nombreux écrivains, artistes et courtisans. Incontournable par le pouvoir, il  fait de l’ombre au jeune roi, l’agace et suscite sa jalousie.Le roi Louis XIV, 25 ans, décide de régner seul et sans partage en instaurant la monarchie absolue, et profite de la mort du cardinal Mazarin, qui protégeait Fouquet, pour agir et donner l’ordre d’arrêter Fouquet, conseillé et encouragé par Colbert qui vise sa place. La chute de Fouquet est donc sans doute programmée dès la mort de Mazarin. Accusé de lèse-majesté et de malversations, présenté donc comme un factieux et un corrompu, Fouquet est arrêté à Nantes le 5 septembre 1661. Cette arrestation est comme le complément logique du «coup de majesté» du 10 mars 1661 : désormais aucune méprise n’est plus possible sur la source unique de la souveraineté, Louis XIV, qui veut régner sans partage sur la France.Le procès retentissant de Fouquet va durer des mois, totalement manipulé par le pouvoir, au cours duquel un Fouquet brillant tient tête au roi et à Colbert, et cherche avec l’aide de sa famille et de ses amis à sauver sa tête en parvenant à retourner en sa faveur une opinion publique passionnée par les débats, son seul espoir face à la brutalité du pouvoir royal.

SON  RAPPORT  AVEC  LA  FONTAINE

Jean de La Fontaine fait le choix délibéré de se consacrer à la littérature en 1664, ouvre un salon littéraire à Paris, et publie ses premiers essais. L’accumulation de ses dettes, les faibles revenus de ses charges ainsi que de lourds droits de succession l'obligent à se chercher un protecteur. Il est alors remarqué par Fouquet. La publication de son poème héroïque l'Adonis (1658) imité d'Ovide lui vaut l'admiration et la protection de Fouquet, le surintendant du roi Louis XIV. En échange, La Fontaine s'engage à \"pensionner\" Fouquet en vers. Mais le 5 septembre 1661, alors qu'il était en train de composer, Fouquet est disgracié, arrêté à Nantes et enfermé par le roi. La Fontaine est donc privé de son protecteur et poursuivi par la disgrâce royale pour sa fidélité à Fouquet (Ode au roi pour M. Fouquet, 1662). Il en est contraint à s'éloigner de Paris pour échapper à l’ « Affaire Fouquet »

Liens utiles