L’AFRIQUE DU SUD ET LA RHODÉSIE
Publié le 03/12/2018
Extrait du document

L’AFRIQUE DU SUD ET LA RHODÉSIE.Tandis que l'Afrique noire achève son émancipation, les minorités blanches de Rhodésie et d'Afrique du Sud résistent. On retrouve dans ces deux pays la même discrimination raciale, la même politique de ségrégation, institutionnalisée depuis longtemps en Afrique du Sud sous le nom d’apartheid, que la Grande-Bretagne ne réussit pas à éviter. L’Union sud-africaine acquiert ainsi la souveraineté complète en rompant ses derniers liens avec le Commonwealth en 1961, et la Rhodésie du Sud dirigée par Ian Smith décide unilatéralement d'accéder à l'indépendance. Les sanctions prises par le gouvernement britannique ne l'en dissuaderont pas. La majorité noire, exclue de la vie politique, s'organise autour du Congrès national africain et du Congrès panafricain en Afrique du Sud, de l'Union nationale africaine du Zimbabwe en Rhodésie. et tente de résister aux deux régimes racistes. Mais la répression, la politique des Banthoustans menée par Pretoria ainsi que les velléités des puissances occidentales qui ne veulent pas briser les liens économiques précieux avec ces deux États rendent leur lutte difficile.
Liens utiles
- Rhodésie, ancien territoire britannique du sud-est de l'Afrique, qui comprenait la Rhodésie du Sud et, au nord du Zambèze, la Rhodésie du Nord.
- L'Afrique Australe de 1944 à 1977: République sud-africaine - Namibie - Rhodésie - Angola - Mozambique
- Zoulous ou Zulus, peuple noir d'Afrique du Sud.
- Zoulous o u Zulus, peuple noir d'Afrique du Sud.
- Witwatersrand ( « crête des eaux blanches » en afrikaans), principale région minière et urbaine de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng.