Devoir de Philosophie

L'AIRE PACIFIQUE

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

• IDÉES DIRECTRICES

• L'aire pacifique est-elle un nouveau centre-monde? La puissance économique croissante des pays riverains de l'océan Pacifique peut le faire penser, de même que l'activité, industrielle et commerciale, des façades maritimes dans cette partie du monde. Cette aire est indéniablement dominée par les Etats-Unis, concurrencés par les pays asiatiques et dans y ne moindre mesure par l'Australie. La puissance politique des Etats-Unis s'affirme toujours davantage depuis que l'ex-URSS s'est effacée de la scène internationale, mais leur prééminence économique est de plus en plus remise en question.

En dépit de ses difficultés récentes, minimes si on les compare à celles de certains pays occidentaux, le Japan est une très grande puissance mondiale, avec le PNB par habitant le plus élevé du monde, et la plus grande espérance de vie ; il est le 3e exportateur mondial. Il est le modèle des Quatre Dragons, Taïwan et la République de Corée, Hong-Kong et Singapour.

• Les pays de l'Asie-Pacifique ont de nombreux points communs. Leurs civilisations très anciennes, fondées sur la riziculture inondée, leurs systèmes de valeurs, sont proches. Partout, la communauté chinoise immigrée joue un rôle important. Comme le Japon, ils disposent d'un espace exigü, sans ressources naturelles, ils ont fondé leur développement sur la qualité de leur main-d'oeuvre. Comme le Japon aussi, ils ont une économie extravertie et sont « condamnés à exporter «.

• Ce développement spectaculaire est fragile : le Japon est concurrencé par les nouveaux pays industriels, à qui il fournit des capitaux, les N .P.I. sont concurrencés par leurs voisins de l'ASEAN. Tous sont tributaires de la conjoncture internationale et du libre échange. La situation politique de nombre d'entre eux est critique.

Liens utiles