Devoir de Philosophie

L'albatros

Publié le 19/04/2012

Extrait du document

L´albatros:

 

 

Le poème l´albatros es t extrait de “spleen et ideal”, la deuxième partie du receuil des Fleurs du mal. Celle-ci évoque l´homme étant déchiré entre lñ aspiration à l´élévation et l´attirance pour la chute. L¨albatros nou traduit la conciende dñ etre diferent des autre. Elle évoque l´idée d´un être ´tranger au monde.On peut voir comment les trois premières strophe concernent l´albatros et la dernière concerne le poète. Mais alors quelle est l´alegorie presenté par Baudelaire dans ce poème.

 

I)

Ce poème nous montre une double comparaison.En premier on peut voir comment kl´albatros est personifie et donc le poète est compare à l´oiseau. ON peu voir comment il est compare à un “roi2(v.6), à un voyageur ailé. Dans la quatrième strophe on peut voir comment on peut voir que les personnification nous ammenent vers un description du poète comme”un prince de nuées(v.13), aux ”ailes de geant”. On peut donc voir comment l´albatros aparait sous une image pour nous montrer l´éxistence du poème.

On peut aussi voir comment l´albatros est décrit dans toute sa grandeur, ou on le voit par “vastes oiseaux des mers” qui montre aussi les grands lieux qui parcour l´albatros. On peut aussi voir comment le oiseau donne une impresion de majesté par raport à la socièté ou on peut le voir par les sonorités en “v”,”s” et”f” du vers 4. on peut aussi voir comment dans la quatrième strophe, la ou le poète est décrit et presenté, on peut voir comment il est une victime car il reçoit des moqueries de la part de”l´archer”(v14) , et éxile aux “huées”.

 

 

II)

Antithèses:

On peut voir comment l´albatros dans ce poème, est décrit de 2 façons diférentes:

-Majestueux:”Rois de l´azur”(v.16); ”vol royal”(v.3); ”roi”(v.6) ; ”naguère si beau”(v.10)...

-Ridiculisé:”maladroit”;”honteux”(v.6); ”laideur”(v.10);”infirme”

 

On peut aussi voir comment il y a un grand jeux de sonorités qui viendra renfoncer le contrast entre l´auteur el l´albatros.

Assonance =>”en” (v.1,2,4,13...)

Aliteration =>”v” (v.1,2,3,4)

==> Dégradation de l´albatros par la sonorité.

 

On peu aussi voir l´´ importance des phrases dans ce texte comme par exemple, les phrase exclamatives dans la troisième strophe, qui purraient nous traduire la douleur de l´albatros ou aussi, dans la première strophe la phrase qui nous présente toute la majestuosité de l´oiseau.

 

III)

On peut voit comment il y a dans ce poème une chute progrsive de l´albatros . On peut voir coomment dans certain vers il est montre en dehors de sa place de vivre et non pas dans une “planche”(v.5). ON peut donc voir commen til y a un dechirement du poete entre le réel et le fictif comme on a vu auparavant par les personification etc.. ou on voit comment Baudelaire en peut pas se meler au public en général et doit vivre dans son propre monde dans ce cas montré par l´albatros comme étant dans un lieu étrange pour lui. On peut donc en tirer l´alégorie présente de ce poème grâce à la comparaison entre le poète et l´albatros qui serait, que le poète est comme l´albatros une victime de la société et plus en gnéral des homme ordinaires ou des “hommes d´equipage”(v.1). El les “marins”(v.11) qui, provoquent l´animal ce que nous montre le dechirement du poète entre le monde réel et le fictif.

Liens utiles