Devoir de Philosophie

L'apologue, Forme d'argumentation efficace ?

Publié le 13/01/2011

Extrait du document

apologue

L'apologue est défini comme un court récit à visée argumentative. Le récit s'organise autour d'animaux, de végétaux, ou d'hommes. Il peut être lu au premier degré comme un quelconque récit, mais il a un second sens que le lecteur doit déchiffrer. Ce sens est souvent d'ordre moral. L'apologue a donc une visée didactique.  Il existe différents types d'apologues : la fable et le conte philosophique, notamment. Selon La Fontaine, l'apologue est composé de deux parties : Le corps représentant la fable, l'histoire racontée et l'âme qui elle symbolise la morale. La fable est un genre ancien qui remonte à l'antiquité. Son père fondateur est grec et a pour nom Esope, il aurait vécu au VI s avant J-C. Les fables étaient alors oralisées en prose et enseignées à l'école car elles avaient un fonction didactique. Le fabuliste latin, Phèdre a embellit l'apologue en le versifiant, notamment, afin de rendre sa lecture plus plaisante. Le conte philosophique est également un apologue dans le sens où il s'agit bien d'un court récit à valeur argumentative, mais il s'en distingue aussi dans la mesure où son but n'est pas toujours de délivrer une moralité. Le sujet étant en quoi l'apologue est une forme argumentative efficace, nous nous interrogeront sur les objectifs de l'apologue. Nous verrons tout d'abord que l'apologue remplit son premier objectif qui est de plaire et ensuite que Néanmoins, son principal objectif est d'instruire le lecteur, tout en faisant la critique de la société.

 

Afin de rendre un texte attractif, le fabuliste La Fontaine inscrit un schéma narratif rythmé, rapide, dans l'huitre est les plaideurs par exemple, où dès le début de la fable nous connaissons l'élément perturbateur  : la dispute à propos d'une huitre. Grâce au juge la dispute est résolue, il n'y a donc pas de longueur. Pour rendre son histoire plus vivante, il utilise très souvent des présents de narration afin d'intensifier l'action lorsqu'elle devient surprenante. Cette rapidité nous met tout de suite dans l'action et nous incite à continuer la lecture. De plus, l'intérêt du lecteur est sollicité car le monde animal est souvent confronté à celui des hommes. La Fontaine utilise un lexique bestiaire afin d'illustrer son récit. Mais l'auteur en général ne se contente pas de raconter une histoire.

 

Il nous rapporte également des paroles. Ces marques d'oralité contribuent à l'attractivité de l'histoire racontée. Dans l'huitre et les plaideurs, plus de la moitié du corps de la fable est au discours rapporté ce qui la rend plus plaisante. De plus, ici, les trois personnages prennent la parole, cette fable est donc facilement adaptable au théâtre.

L'apport majeur de Phèdre est l'embellissement de la fable. La Fontaine s'en est inspiré en versifiant certaines de ses fables, afin de donner une dimension poétique à celles-ci. Le torrent et la rivière, où sont alternées irrégulièrement les vers octosyllabiques et les alexandrins. l'huitre et les plaideurs est composée de deux strophes dont un quatrin détaché dédié à l'âme de la fable. De plus, l'auteur peut jouer sur la diversité des longueurs pour éviter la monotonie comme dans la fable précédemment citée par exemple. L'utilisation de vers courts permettent de donner de la vie au texte. De surcroit, les rimes riches ou encore croisées ou bien les procédés d'enjambements donnent un élan dynamique, dramatisant l'action dans l'huitre et les plaideurs, contribuant à l'expressivité du récit.

 

Dans les contes philosophiques, sont mis en scène des héros. C'est le cas de Candide qui est souvent un jeune homme naif, plein de candeur et d'illusions  C'est une façon pour le narrateur de poser un regard neuf sur le monde, dénonçant des absurdités ou des injustices. Par exemple, dans Micromégas, le héros du même nom va découvrir le contraste saisissant résidant dans la petitesse des humains qui semblent non-proportionnels à leur intelligence, mais aussi à leur capacité de nuisance. Voltaire nous expose cette réalité à travers le regard étranger du personnage.

Le conte philosophique est associé à Voltaire. Il aborde le thème du voyage, où le héros court le monde, poussé par la curiosité ou par enchainement de circonstances. La structure narrative oppose ainsi une structure initiale représentant le point de départ, à une situation finale, symbole de l'aboutissement du périple du héros, le périple étant le texte. Ainsi, Candide s'ouvre sur la vie dans le château Westphalien  pour s'achever au trentième chapitre sur son bonheur dans la métairie turque où il vit après un long voyage en Europe et en Amérique. Dans la fable de Fénélon, le pigeon puni de son inquiétude, le thème du voyage est également abordé. Le pigeon ambitieux survole la mer Mediterrannée, passe par Alexandrette, traverse les terres d'Alep où il devient courrier du seigneur. Son périple est, ici, brièvement évoqués par l'auteur.

Si le conte se situe dans un lieu ou un temps non précisés, Voltaire par exemple évoque très souvent des évènements réels appartiennent  à l'actualité de l'auteur ou à celle des lecteurs. Ainsi, aux chapitres V et VI de Candide, Voltaire fait référence au tremblement de terre ayant lieu à Lisbonne en 1755 et où 3OOOO victimes avaient péri. L'émotion et l'indignation de voltaire d'y expriment ironiquement.

L'art du récit est un atout majeur dans l'attractivité du texte, les concisions, ellipses, retours en arrière, anticipations et procédés ironiques emporte le lecteur tout au long des aventures racontées avec vivacité. Que le conte soit bref ou qu'il s'apparente à un petit roman tel Candide, Voltaire utilise des effets de reprises et d'oppositions, qui permettent de mesurer le parcours du héros et de sa pensée qui tend vers un  peu plus de sagesse, mais surtout moins d'illusions.

 

Certes l'apologue se revêt  d'une forme plaisante mais il n'en fait pas moins oublier le fond de celle-ci. II Car le principal objectif de l'apologue est d'instruire les lecteur, tout en faisant une critique de la société. Les auteurs d'apologues se basent ainsi sur  le principe du XVIIe siècle qui reprend au poète latin Horace, la citation « placere et docere «  (plaire et instruire).

 

L'apologue mettant en scène des animaux, leur choix peut sembler  innocent mais ne l'est en aucun cas, fait souvent une critique de la société et plus particulièrement du pouvoir. La fontaine dans le loup, le lion et le renard, met en scène un bestiaire diversifié afin d'aborder le thème du pouvoir politique. Les animaux sont connotés, par exemple le renard qui est rusé a la peau du loup de façon propre et figurée à la fin de la fable, le loup, lui, est caractérisé par une force et une tyrannie pas toujours gagnante, tandis que le lion, symbole de puissance représente le roi. La satire politique est toujours dangereuse, c'est pourquoi La Fontaine a choisit de la critiquer à travers un bestiaire, en introduisant le merveilleux, pour éviter la censure. L'ambition est illustrée par un pigeon dans le pigeon puni de son inquiétude, le titre étant relativement explicite, qui prend la décision de partir explorer le monde, à la recherche de la gloire afin de se donner à la politique. Soupçonné d'espionnage il sera tué, regrettant alors la douce quiétude de son pigeonnier et la compagnie de son ami. Ici, Fénélon met en scène une condamnation de l'ambition.

L'apologue dénonce aussi un monde cruel avec le joujou du pauvre, de Baudelaire où la quête du divertissement est illustré par un jeu cruel qui rapproche les milieux sociaux. Il montre que l'enfant pauvre et l'enfant se satisfassent du même jeu : malmener un pauvre rat. Preuve que leur point commun est dans leur méchanceté et à travers ces enfants, Baudelaire chercher à dénoncer toute une société qui se satisfait du malheur des autres. De plus dans le conte philosophique Voltairien Micromégas, le héros dénonce les hommes qui sont rongés par la guerre et la compétition pour le pouvoir. L'image donnée des responsables de la guerre est celle de tyrans lâches et hypocrites. Voltaire met l'accent sur l'anthropocentrisme, qui est la théorie selon laquelle l'homme est le centre de l'univers et que tout est fait pour lui. Micromégas souligne le fait que la  taille des humains n'est proportionnelle à leur capacité de tout détruire.

Mais loin de se contenter d'illustrer une situation du quotidien ou un aspect de la vie individuelle et sociale, le conte philosophique a d'autres ambitions : il développe, en passant par le récit, des idées qui pourraient aussi bien faire l'objet d'un essai philosophique. Candide propose une réflexion sur l'optimisme et constitue en fait une sorte de réponse au philosophe Leibniz. Le lecteur est donc amené à réfléchir sur differents sujets, notamment l'anthropocentrisme dans Micromégas. Les oeuvres de Voltaire véhiculent des idées sur lesquelles il est nécessaire de s'interroger. L'optimiste n'est il qu'illusion et naïveté ? L'homme est il le centre de l'univers ? Tout est il fait pour lui seul ? De plus, la trame narrative des contes philosophiques est prétexte à passer en  passer en revue les grands thèmes sur lesquels porte la réflexion des philosophes des Lumières, tels l'intolérance, la monarchie, l' esclavage, ou encore la religion..

 

Chaque apologue véhicule une morale, une leçon de vie. Les contes pour enfants par exemple  ont souvent une portée morale qui indiquent comment se comporter.: Le Petit Chaperon rouge rappelle aux enfants qu'il ne vaut mieux pas parler aux inconnus. Bon Nombre de contes comme Cendrillon,  la Belle et la Bête montrent  que la vraie vertu est dans la simplicité et l'amour vrai, que la vraie beauté est dans le cœur et non dans l'apparence. L'aspect moral : il faut faire, penser, ceci ; il ne faut pas faire, penser, cela , se trouve dans les contes qui en général sont assez courts  présentent des personnages suffisamment simples pour que l'enfant décèle tout de suite leur sens. 

La morale peut être explicite c'est à dire être écrite de façon à ce que l'on puisse la repèrer rapidement ou bien implicite, il faut dans ce cas réfléchir sur le message qu'à voulu faire passer l'auteur. Dans le torrent et la rivière la morale est explicite et est détachée du reste de la fable, elle constitue son âme selon La Fontaine.  Ici, la leçon de vie nous conseille de nous méfier de ceux qui agissent discrètement. Grâce à la morale, l'objectif didactique de l'apologue est accomplit. Dans le joujou du pauvre, elle est implicite et suppose une réflexion, ici Baudelaire observe le monde de l'enfant et de l'animal où les barrières sociales disparaissent laissant place à un rapprochement à travers le jeu et derrière ceci se trouve une remise en question des divertissements de l'enfance qui peuvent être cruels.

 

L'apologue, en accomplissement son premier objectif qui est de rentre attractif une fable ou un conte philosophique, il dénonce, conduit à une réflexion et surtout sert à nous faire une leçon de la vie grâce à la morale implicite ou implicite.  Le conte philosophique s'apparente à un essai et l'apologue peut être aussi un récit allégorique tel La ferme des animaux, de George Orwell.

apologue

« homme naif, plein de candeur et d'illusions C'est une façon pour le narrateur de poser un regard neuf sur le monde,dénonçant des absurdités ou des injustices.

Par exemple, dans Micromégas, le héros du même nom va découvrir lecontraste saisissant résidant dans la petitesse des humains qui semblent non-proportionnels à leur intelligence, maisaussi à leur capacité de nuisance.

Voltaire nous expose cette réalité à travers le regard étranger du personnage. Le conte philosophique est associé à Voltaire.

Il aborde le thème du voyage, où le héros court le monde, poussé parla curiosité ou par enchainement de circonstances.

La structure narrative oppose ainsi une structure initialereprésentant le point de départ, à une situation finale, symbole de l'aboutissement du périple du héros, le péripleétant le texte.

Ainsi, Candide s'ouvre sur la vie dans le château Westphalien pour s'achever au trentième chapitresur son bonheur dans la métairie turque où il vit après un long voyage en Europe et en Amérique.

Dans la fable deFénélon, le pigeon puni de son inquiétude, le thème du voyage est également abordé.

Le pigeon ambitieux survole lamer Mediterrannée, passe par Alexandrette, traverse les terres d'Alep où il devient courrier du seigneur.

Son péripleest, ici, brièvement évoqués par l'auteur. Si le conte se situe dans un lieu ou un temps non précisés, Voltaire par exemple évoque très souvent desévènements réels appartiennent à l'actualité de l'auteur ou à celle des lecteurs.

Ainsi, aux chapitres V et VI deCandide, Voltaire fait référence au tremblement de terre ayant lieu à Lisbonne en 1755 et où 3OOOO victimesavaient péri.

L'émotion et l'indignation de voltaire d'y expriment ironiquement. L'art du récit est un atout majeur dans l'attractivité du texte, les concisions, ellipses, retours en arrière,anticipations et procédés ironiques emporte le lecteur tout au long des aventures racontées avec vivacité.

Que leconte soit bref ou qu'il s'apparente à un petit roman tel Candide, Voltaire utilise des effets de reprises etd'oppositions, qui permettent de mesurer le parcours du héros et de sa pensée qui tend vers un peu plus desagesse, mais surtout moins d'illusions. Certes l'apologue se revêt d'une forme plaisante mais il n'en fait pas moins oublier le fond de celle-ci.

II Car leprincipal objectif de l'apologue est d'instruire les lecteur, tout en faisant une critique de la société.

Les auteursd'apologues se basent ainsi sur le principe du XVIIe siècle qui reprend au poète latin Horace, la citation « placere etdocere « (plaire et instruire). L'apologue mettant en scène des animaux, leur choix peut sembler innocent mais ne l'est en aucun cas, faitsouvent une critique de la société et plus particulièrement du pouvoir.

La fontaine dans le loup, le lion et le renard,met en scène un bestiaire diversifié afin d'aborder le thème du pouvoir politique.

Les animaux sont connotés, parexemple le renard qui est rusé a la peau du loup de façon propre et figurée à la fin de la fable, le loup, lui, estcaractérisé par une force et une tyrannie pas toujours gagnante, tandis que le lion, symbole de puissancereprésente le roi.

La satire politique est toujours dangereuse, c'est pourquoi La Fontaine a choisit de la critiquer àtravers un bestiaire, en introduisant le merveilleux, pour éviter la censure.

L'ambition est illustrée par un pigeon dansle pigeon puni de son inquiétude, le titre étant relativement explicite, qui prend la décision de partir explorer lemonde, à la recherche de la gloire afin de se donner à la politique.

Soupçonné d'espionnage il sera tué, regrettantalors la douce quiétude de son pigeonnier et la compagnie de son ami.

Ici, Fénélon met en scène une condamnationde l'ambition. L'apologue dénonce aussi un monde cruel avec le joujou du pauvre, de Baudelaire où la quête du divertissement estillustré par un jeu cruel qui rapproche les milieux sociaux.

Il montre que l'enfant pauvre et l'enfant se satisfassent dumême jeu : malmener un pauvre rat.

Preuve que leur point commun est dans leur méchanceté et à travers cesenfants, Baudelaire chercher à dénoncer toute une société qui se satisfait du malheur des autres.

De plus dans leconte philosophique Voltairien Micromégas, le héros dénonce les hommes qui sont rongés par la guerre et lacompétition pour le pouvoir.

L'image donnée des responsables de la guerre est celle de tyrans lâches et hypocrites.Voltaire met l'accent sur l'anthropocentrisme, qui est la théorie selon laquelle l'homme est le centre de l'univers etque tout est fait pour lui.

Micromégas souligne le fait que la taille des humains n'est proportionnelle à leur capacitéde tout détruire. Mais loin de se contenter d'illustrer une situation du quotidien ou un aspect de la vie individuelle et sociale, le contephilosophique a d'autres ambitions : il développe, en passant par le récit, des idées qui pourraient aussi bien fairel'objet d'un essai philosophique.

Candide propose une réflexion sur l'optimisme et constitue en fait une sorte deréponse au philosophe Leibniz.

Le lecteur est donc amené à réfléchir sur differents sujets, notammentl'anthropocentrisme dans Micromégas.

Les oeuvres de Voltaire véhiculent des idées sur lesquelles il est nécessairede s'interroger.

L'optimiste n'est il qu'illusion et naïveté ? L'homme est il le centre de l'univers ? Tout est il fait pourlui seul ? De plus, la trame narrative des contes philosophiques est prétexte à passer en passer en revue les grandsthèmes sur lesquels porte la réflexion des philosophes des Lumières, tels l'intolérance, la monarchie, l' esclavage, ouencore la religion.. Chaque apologue véhicule une morale, une leçon de vie.

Les contes pour enfants par exemple ont souvent uneportée morale qui indiquent comment se comporter.: Le Petit Chaperon rouge rappelle aux enfants qu'il ne vaut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles