Devoir de Philosophie

« L'auteur n'a de responsabilité envers personne. Son rôle social est asocial. Sa seule responsabilité réside dans sa position au travail qu'il accomplit. » Citation de George BASELITZ (peintre Allemand). Le point de vue de l'auteur illustre la problématique, qui est tout à fait contraire à celui d'Albert Camus.

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

travail

 

 

  La problématique s’interroge sous forme de question : Un écrivain selon Camus possède une conscience qui l’oblige à se soumettre à ses devoirs. Un auteur est il forcément un être responsable selon Camus ?

  L’étude montrera d’abord ce que pense Camus d’un auteur et de sa responsabilité, et donc quel sont ses devoirs. On peut s’interroger sur ce que dit, George BASELITZ, contrairement à l’opinion d’Albert Camus. Car selon lui, un auteur est forcément responsable. Une question pourra être posée : Camus est peut être responsable, mais quel en ait le cas des autres auteurs ?  Cependant, on pourra mettre en évidence  une synthèse pour rassembler les divers éléments de cette problématique.

 

 

      Camus pense effectivement qu’un auteur est un être responsable car il est sensé réfléchir et utiliser sa raison afin d’alimenter la réflexion des communs de la société (c.à.d.  Nous, ceux qui ne sont pas des auteurs). Mais aussi, un auteur se fait responsable en écrivant ses pensées, ses idées, ses envies, ou même, ses sentiments car il est en accord aves lui-même.

    Mais, il y a-t-il vraiment une déontologie en littérature ? C’est la question que l’on se pose.  La déontologie est l’ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite d’une profession .Qu'elle soit imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d'une profession. C'est le cas par exemple pour les professions médicales, les journalistes, les avocats… On rappel qu’un écrivain est un auteur littéraire, et qu’il exerce cette profession. On peut donc répondre a cette question, il y a bel et bien une déontologie à suivre dans le domaine littéraire, car l’auteur devra alors respecter des devoirs. On appel cela un code déontologique.

    « Je ne connais qu’un seul devoir, c’est celui d’aimer. « Citation d’Albert Camus. Ici, on pourra penser que Camus parle de la littérature, que sa profession impose un devoir, et c’est celui d’aimer. On ne peut pas bien exercer une profession que l’on n’aime pas. Aussi quand on dit qu’un écrivain doit être responsable, c’est qu’il ne doit pas faire n’importe quelle chose et surtout ne pas écrire  « n’importe quoi «.

    On parle aussi de responsabilité quand un  auteur  fait part de ses idées au public, car il peut se mettre parfois en danger  parce que ce public n’est pas du même avis que lui. Il fait donc passer un message et prendre des responsabilités en étant un auteur engagé, c’est le cas par exemple Voltaire («  J’écris pour agir «), Camus, Sartre, etc.… Pour certains auteurs l'écriture peut-être vécu comme un acte d'engagement. "J'écris pour agir" veut dire tout simplement que l'acte d'écriture est un acte de "praxis", d'engagement. Ensuite quel est cet engagement, et donc, ses devoirs. Il existe des engagements politiques, par exemples : affaire Calas de Voltaire, affaire Dreyfus de Zola, Les damnés de la terre de Sartre (contre la guerre d'Algérie), Le deuxième sexe de Beauvoir (engagement pour la condition de la femme).Mais aussi des engagements artistiques : notamment les écrits sur l'art de Diderot, ou la querelle entre les anciens et les modernes.

Enfin, les engagements philosophiques: Sartre dans l'existentialisme est un humanisme, l'homme révolté de Camus par exemple.

 

 

        En revanche, Camus dit être responsable, mais quel en ait le cas des autres auteurs ? Suit-il vraiment le code déontologique ?  Plusieurs choses démontrent le contraire de ce que pense Camus. De nombreux auteurs ne sont pas engagés et ne se fixent pas de devoirs.

 « Si un écrivain est couronné, encensé, il considère que c’est la juste contrepartie de son talent, dédaigné pas le public, il en tient l’attaché de presse pour principal responsable. « Citation de Bernard PIVOT (journaliste et critique littéraire français). Cette citation signifie que si un écrivain réussit son œuvre, il dira que c’est parce que « tout travail mérite récompense «, mais si le public ne l’apprécie pas, il dira que c’est à cause de la presse.

Donc dans ce cas-ci, nous pouvons en déduire qu’un auteur ne prend pas ses responsabilités et ne les assumes pas. 

    Un auteur ne doit pas être « ignorant « et ne doit pas nier certaine choses, c’est dans ces devoirs. Mais respecte t- il cela ? Un auteur peut dire des choses totalement fausses, et nient ses fautes, il n’est donc pas responsables et n’est plus en accord avec le peuple. C’est d’ailleurs le cas d’Ahmed Salman Rushdie (un essayiste et romancier britannique d'origine indienne). Il parle de religion, en particulier de l’islam et dit certaines choses qui provoquent de fortes réactions au niveau du public car les ce qu’il dit n’est pas en accord aves le peuple et donc, il n’est pas responsable. Il se dirait athée dans l'interview au journal India weekly : « Je ne crois en aucune entité surnaturelle, qu'elle soit chrétienne, juive, musulmane ou hindoue. «                                                                                                         Parfois, un auteur peut réfuter des mauvaises idées au peuple intentionnellement, et attendre sa réaction. Ce n’est pas responsable.

    « Nous ne sommes responsables que de poésie « De Richard Bohringer (acteur, chanteur et auteur français et sénégalais).  Cet exemple montre que c’est seulement à la poésie que l’on doit être responsable. Il montre donc la responsabilité de l’auteur face à la poésie et seulement face à elle.  Les écrivains et auteurs ne composent pas forcément que de la poésie. Donc, d’après ce que pense Albert Camus,  cette phrase emmène à penser le contraire. 

       Aussi, des auteurs écrivent des livres ou font des films fantastiques, ils ne sont donc pas engagés et ne montrent pas les vérités ainsi ils sont montrés irresponsables.  Par exemples J.K. Rowling est auteure des films et livres d’Harry Potter, mais aussi J. R. R. Tolkien auteur des films Le seigneur des anneaux, Bryan Singer auteur de  X-Men, ou encore Rick Riodan auteur de Percy Jackson  …

      Enfin, selon le temps et l’actualité, on ne peut pas se per George BASELITZ mettre de parler de certaines choses, or quelques auteurs ont pût oser. Mais sont jugés par la suite comme « irresponsables « car leurs œuvres choquent le peuple et donc leurs œuvre sont censurées. Par exemple, Le Tartuffe et la religion de Molière. La pièce présentée en mai 1664, en avant-première, devant le roi, est une pièce inachevée en 3 actes. Mais son contenu déjà soulève l’indignation du parti des dévots. La Compagnie du Saint-Sacrement usa de son influence pour faire interdire la pièce, en faisant pression sur Louis XIV qui, contrairement à eux, a aimé la pièce. Ils y voyaient une attaque en règle de la religion et des valeurs qu’ils véhiculaient. En effet, derrière la critique de l’hypocrisie, thème principal de la pièce, se cache aussi une attaque du rôle très influent de certains dévots directeurs de conscience, captateurs d’héritage.

 

    Pour conclure, un auteur est un être responsable selon Camus car il révèle ses pensées, ses envies, ses sentiments etc.… Mais aussi, il doit suivre des règles et des devoirs car il y a bel et bien une déontologie en littérature. Il doit donc respecter un code déontologique. Un auteur responsable prend des risques et doit assumer ses actes. De nombreux auteur engagés  sont vus comme responsables car ils peuvent se mettre en danger  car le public n’est peut-être pas du même avis que lui, mais il s’exprime et font part de leurs différentes idées au public. C’est ce que pense Camus d’un auteur.

   Nous pouvons en déduire grâce aux idées précédentes qu’un auteur doit effectivement être responsable et suivre des devoirs. 

Mais, nous avons vus aussi que certains auteurs ne correspondent pas aux critères que Camus évoque. Nous avons vu beaucoup d’auteur critiquer d’autres car ils estiment qu’ils ne savent pas prendre des responsabilités, n’assument pas leurs actes ou encore fuit la vérité. Un auteur « ignorant « n’est pas responsable car il n’écrit pas les vérités, un auteur non-engagé est aussi souvent irresponsable car il ne respecte pas la pensée, les idées du peuple.  Des auteurs ne savent pas adapter ce qu’il pense avec le temps. C'est-à-dire qu’il ne tient pas compte de la sensibilité du public, et finit par le choquer.

 

Liens utiles