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Le baroque

Publié le 06/01/2013

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LE BAROQUE (XVIIème siècle)   Dates clefs     v    Politique   1598 Édit de Nantes 1589-1610 Règne d’Henri IV 1610-1617 Régence de Marie de Médicis 1617-1643 Règne de Louis XIII 1618-1648 Guerre de  Trente Ans 1624-1642 Richelieu ministre 1628-1629 Siège de la Rochelle contre les protestants et Édit de grâce d’Alès 1642 Mort de Richelieu 1643 Mort de Louis XIII. Régence d’Anne d’Autriche 1643-1661 Mazarin ministre 1648-1653 Fronde 1661 Règne de Louis XIV v    Société   1605 Place des Vosges à Paris 1628 Harvey et la circulation sanguine 1635 Fondation de l’Académie française   v  Œuvres et auteurs majeurs   1594 Mépris de la vie et Consolation de la mort, Chassignet 1601 Hamlet, Shakespeare 1607-1627 L’astrée, D’Urfé 1605-1616 Don Quichotte, Cervantes 1616 Les Tragiques, D’Aubigné 1621-1624 Œuvres poétiques, Viau 1623 Francion, Sorel 1623-1661 Œuvres, Saint-Amant 1631 La vie est un songe, Calderon 1636 L’Illusion comique, Corneille 1649 Les États…de la lune, Cyrano de Bergerac     Principes    v   Références à la mythologie gréco-latine : Les Métamorphoses d’Ovide fournissent une source d’inspiration inépuisable. Par ailleurs, Protée est certainement le personnage mythologique le plus emblématique du baroque, capable de se métamorphoser à volonté v   Influence du contexte historique (guerres de religion entre catholiques et protestants, climat d’instabilité et de mort) qui génère deux courants opposés : celui de « l’inconstance noire « (fragilité de l’homme, pécheur condamné à l’illusion qui n’a d’autre choix que de s’en remettre à Dieu pour trouver son salut après la mort, cf. poèmes du memento mori qui rappelle à l’homme qu’il est condamné à mourir et que son corps est périssable), celui de « l’inconstance blanche « (la fragilité humaine invite au carpe diem, l’illusion est source de création artistique et littéraire plutôt que d’angoisse) v   Esthétique du foisonnement : décor surchargé et spectaculaire, description en mouvement, profusion de formes et de couleurs, démesure v   Le theatrum mundi ou théâtre du monde : le monde est conçu comme un théâtre, les hommes sont les acteurs d’une pièce. L’image du théâtre exprime l’angoisse et la fascination face à une réalité fuyante et trompeuse v   Goût prononcé pour la mise en abyme v   Mélange des genres et registres v   Goût pour le paradoxe, les forts contrastes, antithèse, oxymore, hyperbole, allégorie, métaphore filée, personnification …     Thèmes privilégiés   v   L’illusion, les jeux de reflet, de miroir, le trompe l’œil, le déguisement, la confusion entre rêve et réalité v   L’éphémère, le changeant, la métamorphose des êtres et des choses v   Le mouvement, la mobilité, l’instabilité, l’aspect fuyant de la vie et des choses, la fuite du temps v   Références fréquentes aux quatre éléments : eau, feu, air, terre, importance de la nature v   Le monde du théâtre v   Le songe, le mensonge, la trahison v   Dieu, l’homme, sa misère, son impuissance, son salut, la mort, la décomposition du corps v   La magie, l’étrange, le monstrueux v   La création artistique, le culte de la beauté     Formes   v   Théâtre : pastorale, tragi-comédies, théâtre à machine v   Poésie lyrique, didactique, ode, stances, épigramme v   Développement du roman, roman pastoral

« 1642 Mort de Richelieu 1643 Mort de Louis XIII.

Régence d'Anne d'Autriche 1643-1661 Mazarin ministre 1648-1653 Fronde 1661 Règne de Louis XIV v    Société   1605 Place des Vosges à Paris 1628 Harvey et la circulation sanguine 1635 Fondation de l'Académie française   v  OEuvres et auteurs majeurs   1594 Mépris de la vie et Consolation de la mort, Chassignet 1601 Hamlet, Shakespeare 1607-1627 L'astrée, D'Urfé 1605-1616 Don Quichotte, Cervantes 1616 Les Tragiques, D'Aubigné 1621-1624 OEuvres poétiques, Viau 1623 Francion, Sorel 1623-1661 OEuvres, Saint-Amant 1631 La vie est un songe, Calderon. »

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